Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 : La Terre Promise

Description ajoutée par Adanson 2016-11-04T13:25:58+01:00

Cela fait 70 ans qu'il nous surprend, et cela n'est pas près de s'arrêter ! Pour célébrer dignement son anniversaire, le cowboy légendaire reviendra dans un nouvel album le 4 novembre prochain.

Et c'est un duo d'auteurs inédit qui donne un nouveau souffle à Lucky Luke, en offrant un album à double lecture, dans la plus pure tradition Goscinienne. Car au trait d'Achdé, digne héritier du créateur Morris, s'ajoute désormais la plume virevoltante de Jul, auteur de succès comme Silex and the City et La Planète des Sages.

Un humour parodique et mordant, un thème au coeur de l'actualité et un dessin toujours aussi fidèle à l'héritage de Morris forment les ingrédients de ce Lucky Luke grand cru.

La terre promise dépeint avec brio le choc culturel entre le peuple du Colt et le peuple du Livre dans une traversée de l'Ouest sauvage haute en couleurs. Sous l'escorte de Lucky Luke, une famille juive d'Europe de l'Est débarque aux Etats-Unis pour y retrouver l'un des leurs qu'ils croient avocat à New York. Attention, album culte en perspective !

Commentaire ajouté par cochyo 2017-04-12T22:34:37+02:00

N'étant pas un grand fan de BD je ne m'attendais à apprécier autant celle ci.

Un humour incroyable associé à des références de tout les côtés ! Chaque page se terminait en fou rire.

Commentaire ajouté par Moridiin 2016-11-05T00:25:15+01:00

Un nouveau tome des Aventures de Lucky Luke, toujours aussi drôle ! Pourtant, vu le sujet (l'immigration en Amérique d'une famille juive issue de l'Est de la Pologne), je m'attendais à quelque chose peut-être à prendre un peu avec des pincettes et en fait non, il y a moult références à des classiques culturels qui font qu'on ne peut que s'attacher aux personnages et rentrer dans l'histoire ! Mon préféré : la référence à Dark Vador ! J'ai a-d-o-r-é ^^

Il est dur de classer les Lucky Luke par ordre de préférence tellement la plupart des tomes sont biens mais celui-ci est en bonne place sur la liste !

A lire ! (Forcément ^^)

Commentaire ajouté par Adanson 2016-11-04T13:25:45+01:00

Ce nouvel album de Lucky Luke était très attendu et c'est une réussite !!!

Lucky Luke fête ses 70 ans.

Le dessinateur, Achdé successeur de Morris et le nouveau scénariste Jul étaient attendus au tournant et donnent un nouveau départ aux aventures de notre cow boy solitaire.

Laurent Gerra était un bon scénariste mais je trouve que Jul est beaucoup plus proche de l'humour de René Gosciny.

Quant à Achdé que j'ai entendu il y a quelques jours, il considère qu'il n'a jamais aussi bien dessiné une aventure de Lucky Luke ce qui est vrai à mon avis.

Cette fois ci, Lucky Luke escorte une famille d'émigré Juifs à travers le Far West.

Ce scénario n'était pas évident de prime abord car la France d'aujourd'hui est hyper sensible lorsque l'on traite de sujets communautaristes et bien évidemment religieux.

L'histoire est savoureuse avec son petit côté "Rabbi Jacob" et les personnages que sont "Moishé Stern", "Hanna", "Rachel" et" Yankel" sont hauts en couleur.

Il y a beaucoup de gags, de référence et de passages savoureux dans ce nouvel opus.

Une BD assez irrévérencieuse mais qui s'inscrit dans la suite logique des précédents albums.

A noter que René Gosciny avait déjà traité de l'immigration des Russes (Le grand duc), des Chinois (La bataille du riz etc…), d'autres nationalités, mais jamais des Juifs.

Une BD qui je l'espère plaira aux lecteurs autant qu'elle m'a plu !!!

Adanson Marco.

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 : La Terre Promise

• France : 2016-11-04 (Français)