Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 4 : Lucky Luke contre Pinkerton

Rentré d'une mission secrète au Mexique, Lucky Luke découvre qu'un nouveau héros a conquis l'Ouest. Allan Pinkerton, adepte de méthodes d'investigation révolutionnaires et de la tolérance zéro, veut pousser le justicier solitaire vers la retraite afin de gagner les faveurs du président Lincoln.

Daniel Pennac et Tonino Benacquista signent à quatre mains un Lucky Luke exceptionnel sur lequel souffle l'esprit du grand Goscinny, un western subtil pour petits et grands, merveilleusement mis en scène par Achdé.

- Vous êtes une légende du passé, Lucky Luke.

un des nouveaux Lucky Luke que j'ai trouvé amusant. Pour ceux qui aiment cette série je le conseille.

Un bon album de Lucky Luke, pas le meilleur, pas dans l'excellence, pas dans le haut du panier, mais il est correct et j'ai apprécié le côté "ancien" que l'on retrouve dans cet album qui, une fois de plus, met les Dalton en vedette.

Il n’est pas facile de reprendre le personnage d’un autre auteur et de se l’approprier, ou, du moins, de ne pas le dénaturer.

Niveau dessins, Achdé tient la route, son Lucky Luke ressemble à celui de Morris, le brin d’herbe en plus (sacrilège la disparition de sa cigarette roulée et pourtant, je suis non fumeuse).

Point de vue humour, on a quelques bons jeux de mots, on retrouve l’ambiance comique des vrais Lucky Luke, avec des petites références à notre époque, comme cet Horatio Caine dans un labo de la Pinkerton.

Mais nous sommes loin de la qualité humoristique de Goscinny, même si ce dernier avait la bride super serrée par le cavalier Morris qui ne lui laissait pas galoper allègrement dans les jeux de mots qui faisaient rire aux éclats ou étaient d’une finesse incomparable.

Retenez bien qu’il ne faut jamais parler sèchement à un Numide ! Tous les étés, les Ibères deviennent plus rudes…

Anybref, malgré cet humour qui ne fait pas rire aux éclats mais sourire, on retrouve tout de même ce qui faisait le sel des aventures de Lucky Luke ancienne version (celle de l’époque de Dupuis) avec une population qui relègue Lucky Luke dans les has been, ne jurant plus que par Allan Pinkerton.

Ce n’est pas la première fois que notre cow-boy solitaire est désavoué par la populace avant que celle-ci ne change son fusil d’épaule et le rappelle au secours. On a eu souvent le cas dans toute l’histoire de notre lonesome cow-boy et dans la vie réelle aussi. Les gens sont des girouettes.

Historiquement, on suit le chemin du véritable Allan Pinkerton qui n’était pas un enfant de cœur et prêt à tout pour arriver au sommet et faire de son agence qui ne dormait jamais, L’AGENCE de référence avec des nouvelles méthodes, bien plus avancées que celle de notre Lucky Luke, dont la science criminelle, l’espionnage et surtout, les ragots.

Pour ses fiches sur tout le monde, Pinkerton m’a fait penser à la folie de Hoover qui voulait lui aussi ficher tout le monde, même si celui-ci n’arrivera que bien plus tard dans l’Histoire des États-Unis.

Le climat est à la délation pour tout et n’importe quoi, Pinkerton envoie en taule à tour de bras pour des peccadilles et les prisons sont surchargées.

Les emprisonnements ont beau être amusant à découvrir, le tacle est tout de même sévère (et sous la ceinture) car il rappelle les heures sombres de nos pays et je ne reléguerai pas ce genre de comportement au passé car il est toujours présent et nourrissez-le d’un peu de climat de peur ou de jalousie et bardaf, on recommencera les arrestations arbitraires.

Tout ici est emballé dans de l’humour, présenté avec finesse, mais si on se donne la peine de faire une analogie ou de réfléchir un peu, ça fait peur parce que ça pue aussi le Big Brother et de nos jours, plus besoin de se planquer sous le lit, il suffit que tous ceux qui veulent des infos sur nous aillent sur nos profils Fesse Bouc, Touitter, Snap-Chatte, Rince tes grammes, Pine Tes Restes et j’en passe.

Franchement, je ne tirai pas à boulets rouges sur cet album car il vole plus haut que certains à l’époque où Morris avait claqué la porte chez Dupuis pour aller chez Dargaud et où ses scénaristes n’étaient guère inspiré, même le grand Goscinny (Dalton City, Jesse James, Fingers, Le Bandit manchot, La Fiancée de Lucky Luke, Chasseur de primes, Sarah Bernhardt, Le Pony Express, Chasse aux fantômes, Le Klondike, O.K. Corral).

De plus, contrairement aux albums Les Tontons Dalton et La Terre Promise, les auteurs ne reprennent pas des gags tirés des Tontons Flingueurs ou de Rabbi Jaccob, ce que j’avais trouvé un peu trop facile, même si je n’ai rien contre les clins d’oeils, tant qu’ils ne deviennent pas des transposition de films !

Un bon album de Lucky Luke, pas le meilleur, pas dans l’excellence, pas dans le haut du panier, mais il est correct et j’ai apprécié le côté « ancien » que l’on retrouve dans cet album qui, une fois de plus, met les Dalton en vedette.

J'ai vraiment beaucoup aimé, surtout le passage avec les experts caricaturés !

J'ai bien aimé ce tome, j'ai trouvé l'histoire intéressante et amusante, l'originalité est au rendez-vous, et on se plonge une fois de plus dans une bonne aventure de Lucky Luke. Les personnages sont toujours aussi amusants et attachants, et les voir cette fois-ci dans une situation totalement différente de celles habituelles, c'est très intéressant. Les dessins sont aussi convenables et agréables à regarder, je ne me suis pas ennuyée devant ce tome. En plus on découvre de nouveaux personnages qui sont plutôt intrigants aussi. Lucky Luke va trouver un rival de taille en ce monsieur Pinkerton, c'est un tome plus moderne que les autres et qui nous livre une histoire plus proche de notre société contemporaine, c'est ainsi une bonne dénonciation qui a lieu des dérives de la police et des services spéciaux actuels. Et puis ce sont des personnages qui ont réellement existé, c'est donc plus intéressant et enrichissant. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé voir comment Lucky Luke va rapidement être relégué au rang d'ancien héros, et va se voir dépasser par Pinkerton qui va mettre en place une police plus moderne et efficace, mais aussi injuste et qui envois beaucoup d'innocents en prisons... Heureusement que Lucky Luke est là pour rétablir la situation et empêcher les Daltons et Pinkerton de faire n'importe quoi. Bref, c'est un bon tome que j'ai bien aimé et qui est très divertissant, c'est une histoire sympathique et très intéressante.

une bonne bd comme tous les Lucky Luke mis à part que c'est la seule que j'ai essayé de reproduire en dessin ^^

Un premier galop d'essai pour Pennac et Benaquista qui réussissent bien leur reprise, nous plongeant bien dans l'univers de Lucky Luke, sans grande originalité mais sans défaut.

J'ai beaucoup aimé !! Surtout le passage où l'on voit les experts caricaturés :) Facile et rapide à lire !

J'ai bien aimé lire contre pinkerton en faite toutes les Bandes dessinées de lucky luke quand j'étais jeune.

l'idée de mettre Pinkerton dans une des aventures est très bonne, la BD est originale et les daltons toujours aussi maladroits. J'adore la couverture !

c'est une bd trés bien je la conseille

• France : 2010-10-15 (Français)

mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:46:22+01:00
Rora l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T21:52:28+01:00
ghanou l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-13T09:15:21+01:00