Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5 : Cavalier seul

Description ajoutée par Sheldie 2012-10-28T15:58:37+01:00

Jack, William et Averell décident de destituer Joe et de faire cavalier seul. Chacun des frères partira de son côté, et celui qui, le premier, gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton.

"- Moi aussi, je l’ai vu. Il avait la méchanceté de Joe, la rapidité de William et la cupidité de Jack.

- Et il avait la taille d’Averell !"

Ce tome, je l'ai lu dans le journal de Spirou et c'est un réel plaisir de retrouver Lucky Luke et les Dalton.

Qu'ont-ils encore fait, ces quatre bandits plus bêtes que méchants ? Ils se sont disputés, une fois de plus.

Mais là, les trois autres contestent le statut de chef du plus teigneux d'entre eux : Joe.

Le deal est simple : sera déclaré "Chef des Dalton" celui qui arrivera à réunir un million de dollars.

Les voilà donc qui se séparent, suivant chacun leur route pour arriver à leur fin (comme dans "les cousins Dalton).

Tout l'art du scénario se tient ici : comment faire pour nous rendre leurs choix de vie intéressant ?

Joefait ce qu'il a toujours fait de mieux : les hold up dans le but de réunir le magot. Caché dans une ville fantôme, il regarde les liasses vertes s'amonceler.

William a volé... heu, acheté pas très légalement un tripot de jeu avec toutes les combines pour faire perdre le client.

Jack entame une fructueuse carrière politique et c'est magouille.com pour arriver à gagner.

Averell connaît un étonnant succès commercial dans la restauration rapide. le seul qui gagne son million de manière honnête, tiens.

Vous pensiez que Lucky luke allait les laisser faire ? Que nenni ! Et il va devoir ruser pour arriver à les faire tomber, sans compter que Jolly Jumper devra se passer au charbon...

Pas d'ennui durant la lecture, pas de temps mort et une belle aventure des Dalton, qui, décidément, resteront toujours les Dalton !

Et en Guest Star : non, je ne vous dis rien !

Commente -t-on le tireur le plus rapide de l'ouest ? y compris de son ombre ? Inénarrable Lucky Luke , un farwest rempli de gag!

L'histoire se focalise beaucoup sur les Dalton et leur envie de prouver à tous qu'ils peuvent bien faire tout seul. L'idée de départ est bonne, le scénario est plutôt bien ficelé et on lit l'histoire sans problème. Evidemment, Lucky est un peu absent et se fait balader mais c'est acceptable.

On passe un bon moment même si ce n'est pas un grand album.

Un bon tome, assez drôle, les dessins sont vraiment bien faits.

Un bon opus où les auteurs ont voulu suivre la trace de Morris et Gosciny : une histoire sur la longueur ponctuée de gags.

Le tout fonctionne assez bien et reste bien plaisant à suivre.

Si les Dalton gagnent leur vie honnêtement, que va devenir Lucky Luke ???

Heureusement, Joe est incorrigible : « Au fond, Joe est un gars honnête ! ... Il a le sentiment de pas mériter l’argent qu’il ne vole pas » dixit Lucky !!

Album à lire pour se détendre mais attention... « Pas le ventre vide », et c’est un conseil d’Averel, et il s’y connait !

Quel plaisir de retrouver Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper et bien sûr la famille Dalton au complet (ou presque...) !

Le scénario est sympathique, et est reposant à lire.

Pas le meilleur des Lucky Luke, mais j'ai ressenti beaucoup de plaisir à le lire et à voir la vie que mènent les frères Dalton.

Mais il va encore nous falloir attendre pour le prochain...

Un nouveau Lucky Luke plutôt sympathique, mais un peu faiblard au niveau du scénario assez répétitif. Il n'empêche qu'on retrouve les Dalton avec plaisir, et que Jolly Jumper est toujours aussi poilant.

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5 : Cavalier seul

• Canada : 2012-11-26 (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-23T09:35:29+02:00