Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5 : Cavalier seul

Description ajoutée par Sheldie 2012-10-28T15:58:37+01:00

Jack, William et Averell décident de destituer Joe et de faire cavalier seul. Chacun des frères partira de son côté, et celui qui, le premier, gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton.

Au fond, Joe est un gars honnête, il a le sentiment de ne pas mériter l'argent qu'il ne vole pas !

J'adore voir des flash-back de l'enfance des Dalton. Les caractères ne datent pas d'hier.

Les Dalton en crise. On suit les frères qui essayent de se séparer mais qui se rendent compte qu'ils sont complémentaires.

J'ai adoré l'idée du scénario de ce tome : les quatre frères Dalton se sont disputés pour savoir lequel d'entre eux mérite de commander les autres. Afin de se départager ils se lancent dans une compétition : le premier d'entre eux à gagner 1 million de dollars remporte le titre de chef des Dalton. Evidemment ils ne choisissent pas des moyens légaux pour gagner cet argent au plus vite...

Après un deuxième tome de Daniel Pennac et Tonino Benacquista, j'en suis sûr : j'accroche moins. Le scénario est sympathique, le dessin est top, mais... il n'y a pas cette touche d'humour qui me plaisait tant avec ceux écrits par Laurent Gerra. Évidemment, à chacun son style, mais je me suis bien moins amusé avec celui-ci et le précédent qu'avec les trois premiers.

Un très bel album qui m'a fait replonger avec bonheur dans la belle qualité de la bande dessinée franco-belge classique.

Ce tome, je l'ai lu dans le journal de Spirou et c'est un réel plaisir de retrouver Lucky Luke et les Dalton.

Qu'ont-ils encore fait, ces quatre bandits plus bêtes que méchants ? Ils se sont disputés, une fois de plus.

Mais là, les trois autres contestent le statut de chef du plus teigneux d'entre eux : Joe.

Le deal est simple : sera déclaré "Chef des Dalton" celui qui arrivera à réunir un million de dollars.

Les voilà donc qui se séparent, suivant chacun leur route pour arriver à leur fin (comme dans "les cousins Dalton).

Tout l'art du scénario se tient ici : comment faire pour nous rendre leurs choix de vie intéressant ?

Joefait ce qu'il a toujours fait de mieux : les hold up dans le but de réunir le magot. Caché dans une ville fantôme, il regarde les liasses vertes s'amonceler.

William a volé... heu, acheté pas très légalement un tripot de jeu avec toutes les combines pour faire perdre le client.

Jack entame une fructueuse carrière politique et c'est magouille.com pour arriver à gagner.

Averell connaît un étonnant succès commercial dans la restauration rapide. le seul qui gagne son million de manière honnête, tiens.

Vous pensiez que Lucky luke allait les laisser faire ? Que nenni ! Et il va devoir ruser pour arriver à les faire tomber, sans compter que Jolly Jumper devra se passer au charbon...

Pas d'ennui durant la lecture, pas de temps mort et une belle aventure des Dalton, qui, décidément, resteront toujours les Dalton !

Et en Guest Star : non, je ne vous dis rien !

Commente -t-on le tireur le plus rapide de l'ouest ? y compris de son ombre ? Inénarrable Lucky Luke , un farwest rempli de gag!

L'histoire se focalise beaucoup sur les Dalton et leur envie de prouver à tous qu'ils peuvent bien faire tout seul. L'idée de départ est bonne, le scénario est plutôt bien ficelé et on lit l'histoire sans problème. Evidemment, Lucky est un peu absent et se fait balader mais c'est acceptable.

On passe un bon moment même si ce n'est pas un grand album.

Un bon tome, assez drôle, les dessins sont vraiment bien faits.

Un bon opus où les auteurs ont voulu suivre la trace de Morris et Gosciny : une histoire sur la longueur ponctuée de gags.

Le tout fonctionne assez bien et reste bien plaisant à suivre.

Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 5 : Cavalier seul

• Canada : 2012-11-26 (Français)