Les Aventures de Pinocchio

Description ajoutée par x-Key 2020-05-30T23:55:12+02:00

Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un vrai fripon ! À peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n'est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le protéger.

(Source : Livre de poche)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-11-19T13:03:14+01:00

Dans ce cas, mon garçon, si tu meurs vraiment de faim, mange donc deux belles tranches de ton superbe orgueil et prends bien garde de ne pas attraper une indigestion.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-01-13T23:29:32+01:00

En tout cas, on peut dire que la version originale du conte est beaucoup plus heavy et rude que le film de Disney, mais très bien écrite et très instructive pour le jeune public.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-07-29T23:12:43+02:00

Un conte italien incontournable de la culture italienne...

Le personnage de Pinocchio est le reflet de l’enfance (étonnant pour un auteur qui détestait les enfants) et c’est ce qui pousse le lecteur à s’interroger sur ses aventures et à y rechercher une certaine profondeur.

J’ai aimé aussi comparé les différences entre le livre originel de Collodi et le Walt Disney. Ce n’est pas du tout la même lecture de l’œuvre !

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-07-15T15:29:18+02:00

Tu le connais, toi, Pinocchio ? Le vrai Pinocchio ? Pas la fade version de Disney ! Ouais, c’est ce qu’il me semblait … tout le monde dit le connaître, mais peu savent de quoi et de qui ils parlent. Dis-toi bien une chose, ton Pinocchio de dessin animé est loin d’arriver à la cheville du Pinocchio de Collodi. Loin, loin, loin … Disney c’est un peu le monde des bisounours. Un monde où il n’y pas vraiment d’enjeux et de morales.

Moi, j’crois que quand Collodi a écrit ce roman pour enfant, il devait y avoir un petit enfant très désobéissant qui devait l’épuiser ! Il a juste chercher la meilleure façon de lui faire peur pour qu’il devienne un bon enfant, respectueux et obéissant. Perso, si petite je l’avais lu, je peux vous assurer que j’aurais grandi droit comme le « i » de la justice !

Faut dire que ce p’tit Pinocchio, il ressemble à pas mal de gosses ! Moi la première ! Tu t’dis que ce gamin va t’épuiser au risque de t’énerver et de t’lasser ? C’est un gamin, quoi ! Tous les gamins font des conneries. Et c’est là la force de ce p’tit conte. Peu importe le caractère de l’enfant, il se retrouve forcément dans cette histoire. Soit parce qu’il refuse d’aller à l’école, soit parce qu’il ment comme un arracheur de dents, soit parce qu’il désobéit continuellement, soit parce qu’il fait des promesses qu’il ne tient pas … Tous les enfants s’y retrouvent parce que l’enfant parfait n’existe pas. Du coup, tous les enfants ont le droit à une leçon de morale.

Pinocchio, c’est un peu « violent » pour un enfant mais, ça reste un conte … et malgré les désastreuses péripéties de ce bonhomme de bois, les contes se terminent toujours bien.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2020-06-15T14:19:31+02:00

Le livre en soi est assez original, mais on sent tout de monde que toute l’histoire, chaque scène, a été écrite dans le but de donner une leçon. C’est une intimidation pour dissuader les enfants de « faire des bêtises ». Mais cela reste un classique, à mon avis, et c’est intéressant de le lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-05-10T22:53:18+02:00

Ce livre à beau faire 128 pages, Pinocchio a le temps d'en vivre des aventures ! Un peu trop même, d'autant qu'elles sont redondantes. A chaque fois, Pinocchio s'en va faire quelque chose de bien, mais se fait manipuler ou fait preuve d'une défiance sans pareil, et puis il pleure et ça finit par s'arranger... Au bout d'un moment, j'en avais assez et j'étais pressée de terminer cette histoire...

Cependant, j'ai bien aimé l'humour de l'auteur, moins son écriture.

La fin est également satisfaisante. L'évolution du personnage de Pinnochio et la morale qui découle de ce livre fonctionne toujours.

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2019-12-10T13:23:40+01:00

J’ai lu mais voilà. Pas de coup de cœur. Enfin voilà

Mais une lecture détende

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-28T16:16:40+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher. J'ai beaucoup aimé l'humour, et le style à la Scarron avec les titres délirants et les événements et créatures absurdes, comme un Requin de cinq étages avec langue et poumons. Le personnage de la Belle petite fille aux cheveux bleus puis de la Fée m'a surpris, il est extrêmement différent de la version que je connaissais par ailleurs. Je me demande à quel point la transformation de petite fille morte à fée maîtresse de la forêt faisait vraiment partie du plan de départ ? Collodi a publié en feuilleton, en trois périodes, et dans la première, la Belle n'est qu'un fantôme, c'est au début de la deuxième qu'elle change de pouvoir. Si elle avait pu intervenir ainsi dès le départ, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ? Je suspecte que finir sur un pendu n'ait pas été très apprécié par l'éditeur et/ou le public ^^

Mine de rien, je me dis quand même : avec ma fierté, si j'avais lu Pinocchio étant enfant, j'aurais été totalement rebutée. Le reproche contre les fainéants et les inconséquents est trop fort, je me serais sentie insultée.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-04T17:38:30+02:00

Les aventures de Pinocchio me sont restées en mémoire depuis tout ce temps.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-24T15:32:19+01:00

Un bon livre avec une histoire magique à faire découvrir aux plus jeunes

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-17T11:52:15+01:00

J'ai adoré ce livre pour enfant ! Par rapport à certain autres contes, celui ci est vraiment très drole et je pense qu'il peut très bien s'adapter pour une piece de marionette.

Ce livre mélange très bien le coté humour avec un autre coté très noir (mort de personnage), ce qui fait qu'en temps qu'adulte, on peut découvrir l'aspect sombre du roman.

Bien que le roman s'adresse aux enfants et véhicules le message qu'il faut bien travailler et écouter ces parents, j'ai trouvé qu'il y avait aussi un message pour les parents qui est qu'il faut savoir resserrer les vis !

Les Aventures de Pinocchio

• France : 2009-04-09 - Poche (Français)

• Pinocchio - Français
  • Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino - Italien