Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-03-09T23:19:25+01:00

Pinocchio, ou le paradoxe de l'enfant incarné ! On voit ici toute l'incohérence de l'enfance, quand les petits veulent bien faire, mais se laissent porter par la paresse ou le loisir. Pinocchio fait toutes les bêtises et erreurs possibles, et, même s'il s'en repend, il recommence. La morale est omniprésente, mais il semble toujours la comprendre trop tard. Je ne suis pas fan mais une bonne lecture.

Commentaire ajouté par lachieuzz03 2012-02-16T19:33:41+01:00

j'adore ce disney. vous avez vu l'adaptation écrite? bas moi, oui et j'adore.

Commentaire ajouté par Croc-Book 2012-06-28T11:19:05+02:00

Une belle histoire qui fera encore des enfants heureux dans les générations à venir.

Voir comment ce petit bout va tout faire pour être ce qu'il veut, c'est une belle marque de bravoure.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-03-07T20:11:40+01:00

Un classique pas qu'italien, qu'il était très intéressant de lire ! A la fois drôle et "éducatif" sans être non plus trop moraliste.

On connait tous l'histoire à cause des nombreuses adaptation que cette histoire a connu... notamment celle de Disney. Force est pourtant de remarquer que cette dernière ne respecte pas au pied de la lettre la version de Collodi.

Tout d'abord, il manque le premier personnage que l'auteur met en scène : Maître Cerise, le menuisier qui trouve le morceau de bois duquel Pinocchio naîtra. Effrayé par la "voix" qui sort de la bûche tandis qu'il essaie de la raboter, maître Cerise la cèdera à son ami Geppetto. C'est lui qui sculptera le célèbre pantin...

Autre grande différence, Pinocchio est beaucoup moins "niais" (si j'ose dire) mais beaucoup plus capricieux et plus espiègle que dans le dessin-animé. Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il commence par s'échapper et envoyer son père en prison, puis il écrase le grillon-qui-parle qui essaie de lui faire la morale (alors qu'on se souvient que le criquet a une place de premier ordre dans l'oeuvre de Disney !).

Pinocchio essuiera ensuite bétise sur bêtise : au lieu d'aller à l'école, il revend son livre de leçon pour assister au théâtre de Marionnettes. Ayant mis la pagaille, le montreur de marionnettes, Mangefeu, décide de le brûler. Mais pris de pitié, il le renvoie chez lui avec quatre sous pour son pauvre Papa.

En chemin, alors qu'il est résolu à ne plus faire de bêtises, Pinocchio rencontre le Chat et le Renard, deux filous qui lui disent qu'ils vont lui montrer le Champs des Miracles où il pourra planter ses pièces pour les faire fructifier. Pinocchio les suit et, la nuit tombée, ils s'arrêtent dans une auberge. Là, le Chat et le Renard abandonne le pantin, qui part au milieu de la nuit pour les retrouver. Habillés en bandits de grand chemin, le Chat et le Renard essaie de voler Pinocchio et finissent par le pendre pour lui faire recracher les pièces qu'il a caché dans sa bouche.

Pinocchio est heureusement sauvé par la Fée, une petite fille "aux cheveux bleus outremer". Elle le soigne et lui fait promettre d'être sage désormais. Elle lui explique qu'elle a envoyer un message à Geppetto pour qu'ils vivent tous les trois dans la forêt. On y retrouve d'étranges créatures : un chien barbet habillé en laquais, le fantôme du grillon-qui-parle... (on remarque que toute cette partie est absente chez Disney).

Pinocchio part aux devants de son papa, mais en route il croise le Chat et le Renard qui le convainquent de repartir pour le Champ des miracles. Pinocchio les suit et finit par se faire voler... Pour punition, il est jeté en prison.

En sortant de geôle, après avoir été chien de garde pendant une nuit en punition d'avoir volé du raisin, il retourne dans la forêt mais n'y trouve ni son père ni la Fée : un pigeon lui apprend que Geppetto est parti le chercher au bord de la mer. Pinocchio s'y rend mais il est trop tard : il voit son papa se faire emporter par la tempête...

Il retrouve finalement la fée qui est devenue une grande dame maintenant. Il reste avec sa "petite maman" et décide d'être sage à présent. Il se rend à l'école et est l'élève le plus studieux. Cependant, l'entraine pour de nouvelles bêtises et lui font manquer l'école. Furieux d'avoir été trompé, il se bat et l'un des garçons est blessé. Pinocchio est accusé et doit s'enfuit pour échapper aux policiers. Il se fait alors attraper par un vieux pêcheur qui le prend pour un poisson et veux le manger. Il est sauvé in extremis par un chien.

La Fée lui pardonne sa bêtise et, après avoir encore bien étudié, elle lui promet de le transformer en vrai petit garçon dès le lendemain matin. Cependant, alors qu'il part voir son copain La Mèche pour l'inviter à la fête donnée à cette occasion (où il y aura - j'adore- "des tartines, beurrées dessus et dessous" XD), ce dernier le pousse à partir avec lui au pays de la Récréation.

Encore une fois, Pinocchio oublie toutes ses bonnes résolutions et rejoint ce pays de rêve où le travail n'existe pas. Après avoir bien ri pendant des mois... Il se transforme en âne !

Vendu dans un cirque, l'âne se blesse et finit par être revendu à un musicien qui veut faire de sa peau un tambour. Pour le tuer, il le jette à la mer dans l'intention de le noyer. ça ne marche pourtant pas : les poissons grignotent la peau d'âne et... revoilà Pinocchio !

Il s'enfuit par la mer et se fait avaler par le Requin (non la baleine), dans lequel il retrouve Geppetto ! On ne trouve pas le fameux épisode de l'éternuement : ils sortent tout simplement car le Requin dort la bouche ouverte !

Dès lors Pinocchio devient un pantin modèle : il travaille pour nourrir son papa et acheter des livres afin d'étudier. la Fée réalise alors son rêve : Pinocchio devient un vrai petit garçon... riche de surcroît !

Disney, c'est donc un peu un "résumé" du Pinocchio de Collodi. pour cela, il est intéressant de lire l’œuvre original. On voit que la Fée tient un rôle plus important, tandis que le grillon n'apparaît presque pas.

Certains épisodes sont particulièrement inquiétant je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple quand Pinocchio refuse de boire son médicament, et que des lapins croque-morts arrivent avec un cercueil ! Ou quand Pinocchio est pendu...) , et Disney n'a pas conservé toutes ses scènes.

Seul bémol : le titre de chaque chapitre racontait tout ce qui allait se passer dedans... J'ai donc arrêté de les lire (et je vous conseille d'en faire autant).

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-11-17T11:52:15+01:00

J'ai adoré ce livre pour enfant ! Par rapport à certain autres contes, celui ci est vraiment très drole et je pense qu'il peut très bien s'adapter pour une piece de marionette.

Ce livre mélange très bien le coté humour avec un autre coté très noir (mort de personnage), ce qui fait qu'en temps qu'adulte, on peut découvrir l'aspect sombre du roman.

Bien que le roman s'adresse aux enfants et véhicules le message qu'il faut bien travailler et écouter ces parents, j'ai trouvé qu'il y avait aussi un message pour les parents qui est qu'il faut savoir resserrer les vis !

Commentaire ajouté par Aufildeslignes 2021-03-02T18:04:16+01:00

« Qu’est ce que j’ai compris quand j’étais enfant ? » voilà la question qui m’a taraudé durant toute la lecture. Pour moi, ce conte n’a rien de simple et de compréhensible pour un enfant. Ou du moins, il fait parti de ces romans que je rangerais au côté du « Petit Prince », roman qui quelque ce soit le moment ou l’âge auquel on le lit ou le relit, son sens est perçu différemment par n’importe quel individu. C’est pour moi un roman initiatique sur la force du mensonge et ces affres. Ce roman m’a totalement perturbé j’aimerais revenir dans le passé et savoir si j’ai compris les conséquences de chaque actes décris par l’auteur.

J’ai l’impression d’avoir lu un conte au croisé des travaux d’hercule et des fables de la fontaine italienne. Cette caricature animale m’a beaucoup fait pensé aux personnages de Jean de la Fontaine. Pinocchio est à la quête d’une humanité, il cherche à être un enfant comme les autres et au travers de cette quête, il va se retrouver face à plusieurs dilemmes très métaphoriques voir comiques et en même temps important et lourd de sens sur sa vie et la vie de son entourage.

Commentaire ajouté par Brit 2011-02-06T11:45:47+01:00

Voici un des classiques de la littérature de jeunesse qui fait partie des premiers romans entièrement destinés aux adolescents (une fois le « roman feuilleton » assemblé en un seul volume). Il a été si important dans la culture littéraire qu'il a donné naissance à des lieux communs passés dans la langue française, tels que : « ton nez va s'allonger si tu mens / des oreilles d'âne vont te pousser si tu travailles mal à l'école » ou encore le fameux bonnet d'âne. C'est un conte attendrissant et plaisant, qui dévoile cependant des scènes et des thèmes difficiles mais qui est incontestablement destiné aux enfants et adolescents.

Je le conseille donc vivement !

Voici la merveilleuse histoire de Pinocchio, le pantin de bois. La Fée bleue lui a promis qu'il deviendra un jour un vrai petit garçon. Mais il devra se montrer brave, généreux et honnête...

J'adore! "ton nez s'allonge!" XD

Commentaire ajouté par Ambre64 2012-01-26T20:51:23+01:00

Pinocchio est selon moi un incontournable des Disney une très belle histoire à voir absolument !!

Commentaire ajouté par Ninissechaton 2012-02-11T19:43:27+01:00

Pour moi, l'histoire de Pinocchio est magique, enfantine, émouvante ...bref un chef d’œuvre surtout au cinéma.