Les aventures de Poussin 1er, tome 1: Cui suis-je ?

Description ajoutée par Jay117 2013-08-27T14:56:18+02:00

Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !Tour à tour naïf et docte, notre poussin interroge le monde dans une série de saynètes imaginées par Éric-Emmanuel Schmitt, qui signe ici, avec la complicité graphique de Janry, une fable animalière savoureuse. Revisitant avec humour les grandes questions philosophiques qui ont traversé les siècles, Éric-Emmanuel Schmitt déploie son talent de conteur pour nous tendre un miroir, le miroir du fabuliste qui, dans la grande tradition d'Ésope et de Jean de La Fontaine, nous raconte notre propre condition à travers le prisme animalier.

- Pouah!

- Quelle brute!

- Une brute peut-être, mais un poussin sûrement pas.

Les aventures humoristiques du Poussin qui se pose des questions existentielles. On a lu ce BD avec mon fils de 5 ans qui a adoré la blague "Tante Gallina, qui suis-je ? ", retenue par cœurs et répétée plusieurs fois plus tard. Je ne sais pas ce qu'on a pensé de ça à l'école...

Un premier tome amusant, philosophique au côté d'un poussin plus dangereux que mignon à la recherche de ce qu'il est.

Une petite BD pleine d'humour et de philosophie ! une vraie pépite ! :)

une bonne dose d'humour et de philosophie avec ... un poussin ! Poussin 1er se pose mille et une questions existentielles (ce qui est original de la part d'un poussin) et nous fait bien rire de par les réponses ou les hypothèses qu'il formule !

Irrésistible :-D . Comment se poser des questions existentielles à travers les yeux d'un poussin, ce n'est pas banal.

Lorsque j'ai vu qu'Eric-Emmanuel Schmitt se "lançait" dans une bande-dessinée, j'ai eu très envie de la lire! Franchement, j'ai adoré! Poussin 1er est tellement mignon, craquant alors qu'il est une véritable brute, mais il faut le comprendre car il ne sait pas qui il est. Il se cherche et personne n'arrive à l'aider.

J'adore l'épisode où il doute quand on lui dit qu'il est sorti d'un oeuf et qu'on lui montre un oeuf où se trouve un poussin (son frère) que d'un coup de colère, pouf plus d'oeuf et qu'il le goûte. C'était extra!! Le pire c'est qu'il va arriver à faire douter le poulailler sur le fait que les poules sortent des oeufs et vice-versa!

Les dessins sont superbes, les répliques bien pensées. Une belle approche sur des questions telles que: "qui de l'oeuf ou de la poule", "Je pense donc je suis".

Une bonne dose d'humour, j'ai complètement craqué pour Poussin 1er, petit choupinet! Il va faire devenir chèvre quasi tout le poulailler! Même la souris fan de Descartes va parfois se poser mille et une question.

Une très chouette BD que j'ai adoré et où j'ai bien rigolé également.

Ce petit mélange d'humour et de philosophie m'a beaucoup plu! :)

Certains passages étaient vraiment très drôles! XD

Bref, cette BD vaut la peine d'être lue, en tout cas moi j'ai adoré! :D

C'est frai, amusant, léger. L'humour tranche avec la part de réflexion que contient la BD. L'auteur a bien précisé qu'il avait voulu faire quelque chose de différent de ses autres livres, je crois que c'est réussi.

Un bon moment de détente et de rire.

Les aventures de Poussin 1er, tome 1: Cui suis-je ?

• France : 2013-09-06 - Poche (Français)

Ambere l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-08T16:50:58+02:00
Nina013 l'ajoute dans sa biblio or