Les aventures de Sherlock Holmes (12 nouvelles)

Description ajoutée par chrislaeti 2011-12-24T12:00:52+01:00

Un fiancé disparaît le matin même de son mariage ; un meurtre est commis dans la campagne anglaise ; une photo compromettante doit être récupérée...

Relatées par le fidèle Watson, douze "affaires" captivantes, aux écheveaux les plus inextricables, que le célèbre détective Sherlock Holmes réussit à dénouer grâce à ses dons d'observation aigus, sa logique implacable, ses méthodes subtiles autant que hardies.

Pour Sherlock Holmes, elle est toujours la femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu’il ne l’appelle presque jamais par son nom ; elle est et elle restera la femme.

1- Un scandale en Bohême

10- Un aristocrate célibataire

11- Le diadème de béryls

12- Les Hêtres Rouges

Un excellent recueil des aventures de Sherlock Holmes. A lire et à apprécier

Plus je découvre les enquêtes de Sherlock Holmes, plus j'adore...

Cette fois-ci, il s'agit d'un recueil de nouvelles : ce sont donc des histoires courtes, que l'on peut lire d'une traite sans les reposer pour découvrir la clé de l'énigme.

Au fil de toutes ces histoires, Sherlock Holmes reste toujours égal à lui-même, il fait preuve de brillance, d'une logique hors du commun, d'une arrogance justifiée par son talent.

Le docteur Watson permet de le rendre plus humain, notamment lorsque Sherlock s'adresse à lui comme son ami.

Les histoires de ce recueil sont toutes différentes, meurtres, vols, affaires de coeur, secrets de famille... Cette diversité permet de les lire à la suite sans jamais se lasser.

Le grand talent de l'auteur consiste à se renouveler à chaque enquête, à chaque fois il réussit à nous surprendre lorsque la solution est dévoilée.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles "Un scandale en Bohême", avec l'apparition d'Irene Adler, et "L'escarboucle Bleue", avec cette poursuite pour retrouver l'origine d'une oie.

Un très bon recueil de nouvelles. A lire absolument

1- Un scandale en Bohême

2- La ligue des rouquins