Les Aventures de Sylvie Bachan, Tome 2 : Sortie balkanique

Description ajoutée par Limousheels 2022-12-02T15:30:07+01:00

Noël 1995.

C’est la paix dans les Balkans. Du moins en théorie. Car certains veulent profiter des occasions offertes par cette période incertaine. Un criminel de guerre pour assouvir une vengeance personnelle. D’anciens belligérants pour relancer le conflit. De hautes autorités françaises pour obtenir des contrats douteux, mais lucratifs. Un pilote de chasse pour prendre sa revanche sur un commandant d’escadrille injuste.

C’est dans ce contexte que la jeune Sylvie Lachan effectue son premier vol en Transall, le mythique avion de transport militaire. Une mission officiellement humanitaire qui, telle une avalanche, va l’emporter vers une nature rude et hostile, reflet de la noirceur de certains hommes. Mais comment faire face à la haine quand les drames s’enchaînent ?

— La rampe est ouverte et on est prêt à larguer, annonça le major depuis l’arrière.

— Qu’est-ce qu’il y a en dessous de ton côté ? demanda le lieutenant à Sylvie. Le vent va tout envoyer à droite.

— Des arbres, de la neige… Et encore des arbres et de la neige, répondit Sylvie après avoir regardé dehors.

Mathias réalisa que la rampe du Transall était ouverte et qu’un mécanicien lui faisait signe. Il lui répondit de la main et d’un battement d’ailes.

— Début du largage, annonça le major.

Sylvie ressentit les mouvements verticaux de l’avion chaque fois qu’une palette le quittait. Elle se pencha au maximum vers l’arrière et aperçut des grappes de parachutes qui semblaient partir plus vers la droite du Transall que vers le bas.

Dans cette aventure, l’auteure nous plonge dans le passé de son héroïne, que nous rencontrons à ses débuts dans l’armée de l’air. Son premier jour de stage de motivation va changer le cours de sa vie et rester dans les mémoires ! Elle ne se retrouve pas moins propulsée dans une fuite à travers les régions froides et hostiles des Balkans, poursuivie par de nombreux tortionnaires qui veulent sa peau. Les salauds ! Sylvie vivra l’horreur, mais aussi de beaux moments grâce à des rencontres signifiantes. Quelques éléments de réponse se dessinent par rapport au premier tome, mais de nouveaux questionnements émergent !

J’avoue avoir eu du mal avec la première moitié du livre, qui reste, pour moi, trop teintée de langage technique militaire et sur l’aviation pour que j’en comprenne toutes les subtilités. Toutefois, je tiens à saluer les recherches et/ou l’expérience de Limousheels pour avoir rendu cette partie du récit aussi bien documentée et proche de la réalité. Dans la seconde moitié, j’ai retrouvé plus d’émotions et de rebondissements, qui m’ont fait frémir et parfois même, verser ma petite larme… tout comme la fin qui laisse présager de nouvelles aventures pour la prochaine « Sortie » qui, elle sera « Pastel ». Affaire à suivre…

Qu’elle soit dans le Limousin ou dans les Balkans, l’intrigue est tout aussi bien ficelée et mise en scène. Ici encore, magouilles gouvernementales et trafics en tous genres sont au rendez-vous !

La plume de l’auteure se bonifie avec le temps et j’ai apprécié retrouver sa fluidité. Elle témoigne d’une grande précision, mais aussi d’une humanité sans limites, parvenant à retranscrire des émotions fortes.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture du second tome de la série des « Sortie », en direct des Balkans. En savoir davantage sur l’héroïne et la voir évoluer dans son passé m’a permis également d’apprécier le précédent opus sous un jour nouveau. L’intrigue parfaitement ficelée m’a fait passer un très bon moment de lecture qui ne me donne envie que d’une chose : savoir la suite !

Ce roman raconte l’épopée d’une jeune élève officier de l’Ecole de l’Air.

Par un surprenant concours de circonstance, la voici embarquée pour une mission de transport au-dessus de l’ex-Yougoslavie et bien sûr, la mission tourne mal.

Malgré de légères invraisemblances, l’auteur maîtrise son sujet et le roman est bien construit. Ces pages sont aussi l’occasion de revenir sur un mal récurrent de l’Armée française : le maintien opérationnel et le remplacement de ses matériels.

La plume est agréable à lire, les personnages sont bien campés et l’on sacrifie bien volontiers aux besoins de la geste romanesque en acceptant les petites imperfections. En revanche, l’auteur s'arrête, surtout en première partie, sur des scènes sexuelles très crues. Scènes inutiles pour le récit qui feront réserver ce livre à un public adulte.

Résumé : Sylvie Lachan, 20 ans, élève officier et élève pilote à l’école de l’Air, va effectuer sa première sortie en avion, dans le cadre d’un stage. Ce vol, qui devait la mener à survoler la France, va la conduire dans les Balkans. Rien ne va se passer comme prévu et Sylvie va endurer des épreuves auxquelles elle n’était pas vraiment préparée. Ce stage va se transformer en cauchemar ; Sylvie va-t-elle se sortir de ce bourbier ?

Mon avis : Où vas-tu ? Installe-toi et lis cette chronique puis va acheter ton exemplaire de Sortie Balkanique !

Ici nous retrouvons Sylvie Lachan, oui, mais à ces débuts. Elle a vingt ans, encore élève officier et elle va effectuer son premier vol. Mais tout se complique ! Alors qu’elle ne devait que survoler la ferme de ses parents, Sylvie va se retrouver dans les Balkans et elle va nous entraîner dans des aventures pleines de rebondissements. Dans ce monde d’hommes, pas facile d’être une femme, surtout quand on est jolie !

Limousheels a décidé de chambouler l’ordre chronologique ; on retrouve Sylvie Lachan, mais vingt ans en arrière ! C’est donc avec plaisir que nous retrouvons cette Sylvie Lachan rajeunie, moins sûre d’elle que dans Sortie 43 où elle était préfète, ainsi que sa famille et ses amies.

Dans ce deuxième tome, Limousheels va nous trimballer en France, en Bosnie Herzégovine, en Serbie, au Montenegro, en Italie… parce que Sylvie est dans le pétrin, que les militaires et les hommes politiques sont en alerte. Des aventures à rebondissements qui nous tiennent en émoi, parfois des rires, parfois des coups de pied qu’on a envie de balancer quand certaines scènes nous bouleversent un peu trop. Heureusement, Sylvie a le caractère bien trempé et un sens de l’humour et de l’autodérision à toute épreuve, mais quand même, ça remue !

Limousheels a su se renouveler, elle nous offre une histoire avec les mêmes personnages mais vraiment différente et toujours aussi mouvementée. Ce qui n’a pas changé, c’est son ton inimitable, sa plume reconnaissable entre toutes ; elle raconte et ça file à toute vitesse, à peine le temps de dire ouf !

En bref, un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, pas de temps mort, même quand on aimerait souffler un peu ; des aventures, de l’action, de la violence, une enquête, la chaleur de la famille et des amis et toujours en prime un soupçon d’érotisme pour pimenter le tout et une bonne dose d’humour. Certes, il se passe parfois des choses assez tristes ou dures mais l’humour vient toujours à la rescousse. Encore une belle réussite et si vous y avez pris goût, vous pourrez enchaîner sur Sortie pastel !

À lire enroulé(e) dans une couverture (pas de survie) avec du chocolat et des bonbons accompagnés d’une coupe de Champagne !

Les gens aiment aussi

Les Aventures de Sylvie Bachan, Tome 2 : Sortie balkanique

• France : 2022-09-14 (Français)