J'ai commencé ce livre enthousiaste et curieux ; le goût final est donc celui de la déception : je me suis retrouvé face à un Candide mythologique, mieux écrit certes, mais plus verbeux et plus didactique, avec moins de péripéties.

Le début du roman était prometteur : dans les interstices de l'Odyssée, Fénelon proposait d'inventer un voyage initiatique pour Télémaque qui, guidé par Mentor, allait découvrir la Méditerranée, ses peuples et ses territoires, autant de microcosmes propices à l'apprentissage moral et politique. Et il faut dire qu'au début, le mélange des genres fonctionne plutôt bien : le matériau épique et ses attendus pose la structure (début in medias res, le récit initial, les scènes entre les dieux) que le romanesque étoffe (les naufrages à répétition, les mises en esclavage) ; le lyrisme du style, notamment la description de l'île de Calypso, et plus tard le merveilleux, font voisiner le roman avec le conte. Dans ce creuset émergent les premières leçons du roman de formation.

Pourtant, rapidement, quelque chose déraille, et les aventures ne sont plus un moteur de l'apprentissage, mais seulement le vague prétexte d'arrière-plan à des digressions et de longs développements politiques, économiques, moraux. À cet égard, le livre X a des airs de Petit manuel du parfait administrateur de royaumes à l'usage des futurs princes.

Ce manque d'équilibre se ressent en fait dès le début : le couple formé par Télémaque et Mentor (en fait Athéna déguisée) est trop évidemment le couple “lecteur et auteur”, et spécifiquement “petit-fils de Louis XIV et Fénelon”. Le masque en fait même pas illusion, et la place dominante que prend Mentor-Athéna dans la production de discours, dans l'action et dans l'entreprise didactique ne contredit pas ces analogies, au contraire.

Le déséquilibre en faveur de la pédagogie est visible quand on regarde l'inscription des Aventures de Télémaque par rapport à son œuvre source et cadre, l'Odyssée : si le Télémaque du début des Aventures peut vraisemblablement être le même personnage que celui des premiers chants de l'épopée, celui qu'il est devenu à la fin du roman de Fénelon n'a absolument rien à voir avec le Télémaque qui aidera son père à reprendre Ithaque aux prétendants. La perspective a changé, le fil s'est perdu.

Le fil se perd aussi sur d'autres détails, notamment l'agentivité des dieux : ils interviennent sans cesse dans les affaires des mortels, et les actions que mène Athéna-Mentor relèvent assurément d'une ingérence majeure. Elle ne cesse en effet d'intervenir, d'interférer, de donner des leçons ou des coups de pouce à Télémaque. Ce qui contribue à un des éléments les plus crispants et frustrants du roman : Télémaque est sans conteste le personnage le plus « cheaté » de la littérature française, au sens où c'est comme s'il disposait tout du long d'un « code de triche » pour contourner les obstacles de l'aventure. S'il était seulement démesurément plus fort et malin que les autres, cela s'entendrait : les héros épiques et les super-héros modernes le sont, cela fait partie du contrat de lecture et on s'en accommode. Or, si Télémaque a évidemment de nombreuses qualités qui le distinguent (éthique aristocratique oblige), toutes ses réussites résultent de « deus ex machina » jamais surprenants, jamais mérités, qui s'enchaînent perpétuellement ; sitôt qu'il est en difficulté, Télémaque reçoit la bonne aide au bon moment, de sorte qu'à aucun moment on n'a l'impression qu'il est réellement mis à l'épreuve.

Si le style reste agréable, parfois beau, le roman peine à honorer ses promesses et s'embourbe dans un magma didactique qui le rend indigeste quand on n'a pas pour projet de devenir monarque dans un avenir proche.

J'ai beaucoup aimé re-découvrir la mythologie Grecque ainsi que la quête du fils d'Ulysse, cherchant désespérément les traces de son père. Cependant, je trouve que la fin arrive de façon trop brut, ce qui laisse un goût de peu après avoir fermé le livre.

Le thème mythologique de ce livre m'a beaucoup plu et le style de Fénélon est plutôt agréable à lire mais l'histoire m'a cependant beaucoup ennuyée: en vérité, le ton didactique est très lourd.

Un bon livre, dans le style de l'épopée mais qui est aussi une réflexion philosophique et didactique...

Très plaisant à lire et très accessible.

Ce livre écrit à l'intention d'un jeune prince potentiellement futur roi regorge de conseils et de réflexions sur l'art de gouverner un pays et qui sont intéressantes encore pour notre époque. Cependant, malgré la dimension fictive et plaisante de ce texte, la dimension didactique en fait tout de même un récit peu plaisant de manière générale pour un lecteur contemporain.