Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

Description ajoutée par anonyme 2010-03-30T21:44:55+02:00

e professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...

Alors que Tintin et Haddock sont sur le point de le libérer, Tournesol se fait enlever par des espions syldaves. S'ensuit une poursuite mémorable en Lancia conduite par un Italien mégalomane. L'avion des ravisseurs est intercepté, mais Tournesol est recapturé par les Bordures. Tintin et le capitaine Haddock s'envolent donc pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Avec l'aide de la Castafiore, ils s'emparent des papiers du colonel Sponsz, chef de la police, qui leur permettront de libérer Tournesol, ce qu'ils font en se déguisant ; après une course vers la frontière (dont une partie en char d'assaut), ils sont de retour à Moulinsart, où Tournesol détruit ses plans.

Classement en biblio - 3 284 lecteurs

Oui Messieurs, si notre Grand Etat-Major est réuni aujourd’hui, c’est pour être informé d’une découverte formidable… Après des années de recherches acharnées, les savants bordures ont réussi à mettre au point… une arme qui reléguera bientôt la bombe A et la bombe H au rang de la fronde et de l’arquebuse !... Le jour est proche, Messieurs, où cette arme donnera à la nation bordure et à son glorieux chef Pleksy-Gladz la maîtrise absolue du monde…

D'après moi un des meilleurs tintins car l'humour du Professeur Tournesol m'a toujours fait rire petite, et forcément, où il apparait, je ris, et où je ris, j'apprécie.

Enfin une aventure où le personnage de Tournesol est au centre de l'action, et ne cesse de nous surprendre. Quel professeur, ce Tournesol !

J'ai aimé cette BD :) aller la lire si vous voulez rigoler

Tintin et Haddock partent au secours de leur ami, le professeur Tournesol, car celui-ci a fait des découvertes que les bordures rêvent de posséder.

Un des meilleurs tomes de tintin.... Avec le professeur tournesol ......

On ne se lasse pas de relire les aventures de tintin !!!

Une nouvelle aventure du jeune reporter belge Tintin, accompagné de son chien Milou et du capitaine Haddock qui partent à la recherche du Professeur Tournesol, kidnappé par une puissance étrangère désireuse d'utiliser sa nouvelle invention à des fins guerrières.

Ce sacré Professeur Tournesol leur en fait voir de toutes les couleurs !

Tintin et Haddock essaie de retrouver le professeur Tournesol, parti pour Genève puis enlevé après avoir fait une incroyable découverte scientifique qui serait dangereuse entre de mauvaises mains.

Un album rempli de course-poursuite avec beaucoup d'humour qui fonctionne avec moi (la boucherie Sanzot, l'italien qui roule à toute vitesse, le petit sparadrap indécollable dans l'avion...).

Nous avons également l'apparition du personnage de Séraphin Lampion, l'assureur sans-gêne.

Laissez le professeur Tournesol tranquille ! Il est si drôle mais toujours dans les choux.

Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s'emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Il apparaît que les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l'invention de Tournesol en arme de destruction massive.

Tournesol a de la chance d'avoir des amis fidèles comme Tintin et Haddock car de nos jours, si quelqu'un se trouvait dans la même situation que lui, peu de chance qu'il y a quelqu'un qui vienne le sauvé sauf quelqu'un qui est payé pour le retrouver.

Pas mon préféré des livres et certainement pas mon préféré des films,

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

• France : 1993-09-03 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:27:42+01:00
Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:22:55+01:00

• The Calculus Affair - Anglais