Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

Description ajoutée par Lilou 2010-03-05T19:25:24+01:00

L'oreille cassée est une course poursuite palpitante. Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et la Paraguay.

Classement en biblio - 3 302 lecteurs

Mais… ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n’en avons que quarante-neuf, alors qu’il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.

Après l'URSS, le Congo, l'Orient, Tintin se trouve en Amérique latine pour cette aventure d'excellente facture. Relu récemment, après l'avoir laissé de nombreuses années dormir dans les souvenirs de mon enfance, cet album s'avère bien meilleur à la relecture. La description de l'Amérique latine, de ses révolutions d'opérettes, les pratiques douteuses des multinationales, a longtemps été d'actualité et demeure en grande partie une réalité. Un bon album et une bonne aventure.

L'Oreille cassée est le sixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 5 décembre 1935 au 25 février 1937 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1943.

Au cours de l'histoire, Tintin fait la connaissance, dans une forêt d'Amérique du Sud, de l'explorateur Ridgewell. Celui-ci, disparu depuis plus de dix ans et que tout le monde croit mort, est devenu le chef des Arumbayas avec lesquels il vit. On peut y voir une analogie avec le véritable explorateur britannique Percy Fawcett, disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue datant de l'Atlantide.

J’ai trouvé le duo Dupont et Dupont génial, même s’ils n’apparaissent que brièvement, mais pour moi c’est presque le seul intérêt de ce livre… il transpire le racisme, que ça soit les gens d’Amérique du Sud qui changent de dictateur comme de chemise, en étant content à chaque fois, ou les natifs dans la forêt qui sacrifient des chiens et ne sont pas capables de jouer au golf… en soit, le scénario est plutôt bien, mais le racisme ambiant gâche vraiment la lecture.

Une BD culte de cette série de tintin !!! Un bon moment !!!

Tintin part à la recherche du fétiche des arumbayas qui a été volé mais des gredins vont tout faire pour s'en emparer.

Les évènements s'enchaînent bien dans ce volume. On suit Tintin dans une nouvelle enquête dans un nouveau pays et il y a toutes sortes de péripéties. J'ai bien aimé ma lecture.

Une nouvelle aventure du jeune reporter belge Tintin, accompagné de son chien Milou, qui partent cette fois-ci pour l'Amérique du Sud à la recherche d'un fétiche volé.

Je lisais ces BDs étant enfant, sans jamais vraiment aimer ces histoires

Un beau voyage en Amérique du Sud. J'ai apprécié ces péripéties.

Une aventure de Tintin que j'ai bien aimé relire.

Le début de l'album est vraiment drôle lorsque Tintin essaye de retrouver le perroquet et lorsque les deux gredins ont l'impression d'être suivis par Tintin sur le bateau et tentent de le démasquer.

Le reste de l'album est beaucoup plus politique avec une Amérique du Sud très changeante et révolutionnaire et cette partie m'a moins intéressée. On voit apparaître le personnage du général Alcazar, que l'on retrouvera dans d'autres albums.

Encore un tome de Tintin, que j'ai dû lire il y a bien longtemps. Pour le coup, je me souvenais un peu de l'histoire (enfin, ça m'est revenu en lisant)

Je retrouve ce que j'aime dans Tintin, contrairement au tome 2. Le reporteur aventurier. En tout cas, j'ai apprécié l'histoire qui est agréable à lire. J'aime aussi les clins d'oeil à l'histoire (notamment avec la guerre, les généraux / dictateurs...)

Une statuette Arumbaya est volée... puis restituée à son musée. Mais un détail révèle à Tintin que ce n'est pas l'original qui a été rendu mais une simple réplique... Quel mystère cache donc cette statuette pour que l'on veuille en maquiller le vol ? Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où, croit-il, se trouve la clef de cette énigme...

Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

• France : 1993-05-04 (Français)

pomme29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T20:21:01+01:00
Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:21:52+01:00
Fafaxaw l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T13:35:36+01:00