Les Aventures de Tintin, Tome 5 : Le Lotus bleu

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-16T21:59:38+02:00

Le Lotus bleu (ou Les aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient) est le cinquième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.

Pour de nombreux lecteurs, Le Lotus Bleu représente la plus anxiogène des aventures de Tintin. Car dans l'immensité chinoise, le pays le plus peuplé du monde, Tintin se retrouve totalement esseulé.

Mais sa solitude n'est pas le moindre des maux; attentats, trahison, délation, conspiration, folie, catastrophes naturelles, se liguent pour l'empêcher de mener à bien sa noble mission. La grandeur ne pouvant s'affirmer qu'au terme de décadences surmontées.

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-19T10:29:37+02:00

Le Maharajah dit au fakir :

Voilà, prenez place...

Le fakir s'assoit sur un coussin :

Aïe !!! Ah ! je comprends, ce sont des coussins... Excusez-moi j'ai la peau tellement sensible...

J'ai beaucoup aimé cette BD-ci de Tintin, qui nous transporte jusqu'en Chine. De plus, l'apparition de Rastapopulos nous promet d'ores et déjà de prochaines intrigues croustillantes !

Encore une fois un trés bon tome de Tintin, on prend plaisir a lire ses aventures. A travers les histoires du petit reporter on ressent le point de vue d'Hergé et la vision de l'époque sur des fait de société,. Tintin se montre parfois déstabilisé face a des ennemis qui se montre parfois aussi malin que lui mais il arrive a toujours prendre le dessus. Enfin c'est dans ce tome que notre reporter préférée fait la connaissance de Tchang avec qui il lie une réelle amitié.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-11-29T19:33:04+01:00

J'ai vraiment adoré, car il est different des autres tomes, par les interactions avec les personnages locaux, et la prise sous aile de certain.

Et a vrai dire... parfois la BD est ressortie a l'esprit lors de voyages recents dans des fin-fonds chinois accessible qu'en vehicules terrestres

Commentaire ajouté par Diane-45 2017-11-02T00:58:40+01:00

Un album très intéressant et qui m'a donné envie de lire la suite des aventures de Tintin.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-03T10:47:08+02:00

Un très bon tome, parmi les meilleurs de Tintin, grâce au dépaysement géographique, culturel et historique pour nous lecteurs du XXIème siècle. On sent l'intérêt voire la fascination d'Hergé pour cette culture, il plonge son héros et son lecteur dans un monde différent.

Commentaire ajouté par One-Reader 2017-09-04T03:08:48+02:00

Suite des "Cigares du Pharaon", cet album tout à fait Hergé-esque aborde en fond des sujets importants encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par emma-vampiro 2017-08-30T12:58:31+02:00

Je n aime pas vraiment ce tintin la

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-08-08T19:17:31+02:00

Tintin et le Lotus Bleu est très bon Tome, comme beaucoup d'autre mais c'est aussi un des seul, voir le seul qui mêle événements historiques et problèmes socio-économiques de l'époque (lutte contre l'opium qui faisait des ravages).

Et il me semble qu c'est dans cette BD que Tintin rencontre pour la première fois son ami Tchang.

Commentaire ajouté par alix2004 2017-07-29T10:36:45+02:00

Bon et bien je n'ai rien à dire sauf qu'il tient toujours et encore la barre à un niveau super ...

Commentaire ajouté par ab0428 2017-07-14T09:38:35+02:00

Mon premier Tintin et ma première BD et je constate que même si j'adore Tintin et toutes ses aventures, il faut quand même apprécier le format BD. C'est le seul bémol dans cette histoire qui nous amène aussi un nouveau personnage, celui de Tchang !

Commentaire ajouté par Sheeka 2017-07-06T17:56:23+02:00

J'avais particulièrement adoré celui ci que je place parmi mes favoris de la série Tintin !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-19T19:49:14+02:00

Ah l'apparition de Tchang ! Vraiment un personnage que j'apprécie aussi j'espère qu'on le reverra dans d'autres tome

Les Aventures de Tintin, Tome 5 : Le Lotus bleu

• France : 2010-06-26 (Français)

Carooe l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-28T17:31:42+01:00
cedb9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T12:23:10+01:00
Hillja le place en liste or
2017-11-03T20:24:14+01:00

Lecteurs 3 162