Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

Description ajoutée par anonyme 2010-03-30T21:44:55+02:00

e professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...

Alors que Tintin et Haddock sont sur le point de le libérer, Tournesol se fait enlever par des espions syldaves. S'ensuit une poursuite mémorable en Lancia conduite par un Italien mégalomane. L'avion des ravisseurs est intercepté, mais Tournesol est recapturé par les Bordures. Tintin et le capitaine Haddock s'envolent donc pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Avec l'aide de la Castafiore, ils s'emparent des papiers du colonel Sponsz, chef de la police, qui leur permettront de libérer Tournesol, ce qu'ils font en se déguisant ; après une course vers la frontière (dont une partie en char d'assaut), ils sont de retour à Moulinsart, où Tournesol détruit ses plans.

Monsieur Lampion, j’ai toutes les assurances possibles et inimaginables… Oui, toutes !... Je suis assuré sur la vie, contre les accidents, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades ; contre le choléra, la grippe et le coryza ; contre les mites, les termites et les sauterelles… Toutes, je vous dis !... La seule assurance qui me manque, c’est une assurance contre les casse-pieds !

D'après moi un des meilleurs tintins car l'humour du Professeur Tournesol m'a toujours fait rire petite, et forcément, où il apparait, je ris, et où je ris, j'apprécie.

Enfin une aventure où le personnage de Tournesol est au centre de l'action, et ne cesse de nous surprendre. Quel professeur, ce Tournesol !

Les aventures de Tintin sont une série de BD assez plaisante, malgré quelques clichés...

Un super tome de tintin

J'avoue que ce n'était pas le meilleur tome de la série jusqu'à maintenant. L'histoire est un peu mince et il manque des éléments. On dirait que c'était seulement de la poursuite et une longues série sans fin du jargon typique d'Haddock.

Ici, c'est le professeur Tryphon Tournesol, l'élément moteur de cet album. C'est la caricature type d'un scientifique : toujours dans les nuages et comme il est sourd, ne comprend rien et répond toujours à côté des questions.

Un tome qui m’a plutôt déçu au niveau de l’intrigue. Ce tome répète le scénario que nous sommes habitués de voir avec cette série.

Un très bon tome, l'intrigue mise en place est passionnante et promet une belle suite.

Encore un tome où je retrouve Professeur Tournesol et les éclats de rire l'accompagnant!

Tout simplement un tome de Tintin assez fade dans son ensemble.

Ce n'est plus une vrai aventure mais des facéties à la "Charlot" ou "Laurel et Hardy"! Pas très constructif, un manque d'idées et un titre pas très ambitieux. Les dessins sont de qualités.

Les maladresses des personnages sont toujours appréciables et...font rires!

Un superbe tome, plein de rebondissements et où la créativité règne en maître. Hergé signe ici un de ses meilleurs tomes.

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

• France : 1993-09-03 (Français)

aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T09:30:51+01:00
03chat l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T19:35:01+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-15T15:51:26+01:00
Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T20:01:31+01:00
Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T17:47:55+01:00
Rozine l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T10:40:58+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T18:12:17+02:00
valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T14:21:38+02:00

• The Calculus Affair - Anglais