Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

Description ajoutée par anonyme 2010-03-30T21:44:55+02:00

e professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...

Alors que Tintin et Haddock sont sur le point de le libérer, Tournesol se fait enlever par des espions syldaves. S'ensuit une poursuite mémorable en Lancia conduite par un Italien mégalomane. L'avion des ravisseurs est intercepté, mais Tournesol est recapturé par les Bordures. Tintin et le capitaine Haddock s'envolent donc pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Avec l'aide de la Castafiore, ils s'emparent des papiers du colonel Sponsz, chef de la police, qui leur permettront de libérer Tournesol, ce qu'ils font en se déguisant ; après une course vers la frontière (dont une partie en char d'assaut), ils sont de retour à Moulinsart, où Tournesol détruit ses plans.

Monsieur Lampion, j’ai toutes les assurances possibles et inimaginables… Oui, toutes !... Je suis assuré sur la vie, contre les accidents, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades ; contre le choléra, la grippe et le coryza ; contre les mites, les termites et les sauterelles… Toutes, je vous dis !... La seule assurance qui me manque, c’est une assurance contre les casse-pieds !

D'après moi un des meilleurs tintins car l'humour du Professeur Tournesol m'a toujours fait rire petite, et forcément, où il apparait, je ris, et où je ris, j'apprécie.

Enfin une aventure où le personnage de Tournesol est au centre de l'action, et ne cesse de nous surprendre. Quel professeur, ce Tournesol !

Toujours aussi bon et bien

J'ai eu l’occasion de lire les BD de tintin quand j'étais plus jeune et j'en garde un très bon souvenir.

Cet album des aventures de Tintin fait parti de mes préférés.

Beaucoup d'action et d'intrigue.

Ce qui m'a fait beaucoup rire c'est la fin avec le Professeur Tournesol ! Sacré personnage !

Encore un excellent tome qui m'a moins passionné. Le personnage de Lampion m'insupporte (mais bon comique tout de même).

Une invention , des espions, un enlèvement ici tous les ingrédients sont réuni pour produire un très bon album des aventures de tintin et de ses compagnons.un des meilleurs album de la série pour moi.

Un très bon album qui nous entraîne dans une enquête rondement menée.

Le professeur Tournesol et ses travaux sont mis à l'honneur.

C'est le meilleur Tintin de toute la série. Tournesol et son incroyable talent est mis en avant et on découvre enfin (et dans ce seul album) l'incroyable potentiel de ce personnage.

Une véritable chasse à l'homme magnifiquement orchestré.

C'est le tout premier album que j'ai lue !

Peu importe l'âge, les Tintin sont toujours aussi plaisants à lire! Tintin se met toujours dans des situations improbables au quatre coins du monde. Les détectives Dupont et Dupond sont amusants et plein de maladresse ainsi que le professeur Tournesol! J'adore le capitaine Haddock et son côté ronchon!!

une BD que j'ai recouverte grâce a mon père. une perle rare. bravo

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

• France : 1993-09-03 (Français)

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T09:44:30+02:00
Dodz l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T17:40:04+02:00

• The Calculus Affair - Anglais