Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

Description ajoutée par anonyme 2010-03-30T21:44:55+02:00

e professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...

Alors que Tintin et Haddock sont sur le point de le libérer, Tournesol se fait enlever par des espions syldaves. S'ensuit une poursuite mémorable en Lancia conduite par un Italien mégalomane. L'avion des ravisseurs est intercepté, mais Tournesol est recapturé par les Bordures. Tintin et le capitaine Haddock s'envolent donc pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Avec l'aide de la Castafiore, ils s'emparent des papiers du colonel Sponsz, chef de la police, qui leur permettront de libérer Tournesol, ce qu'ils font en se déguisant ; après une course vers la frontière (dont une partie en char d'assaut), ils sont de retour à Moulinsart, où Tournesol détruit ses plans.

Oui Messieurs, si notre Grand Etat-Major est réuni aujourd’hui, c’est pour être informé d’une découverte formidable… Après des années de recherches acharnées, les savants bordures ont réussi à mettre au point… une arme qui reléguera bientôt la bombe A et la bombe H au rang de la fronde et de l’arquebuse !... Le jour est proche, Messieurs, où cette arme donnera à la nation bordure et à son glorieux chef Pleksy-Gladz la maîtrise absolue du monde…

D'après moi un des meilleurs tintins car l'humour du Professeur Tournesol m'a toujours fait rire petite, et forcément, où il apparait, je ris, et où je ris, j'apprécie.

Enfin une aventure où le personnage de Tournesol est au centre de l'action, et ne cesse de nous surprendre. Quel professeur, ce Tournesol !

Tournesol a de la chance d'avoir des amis fidèles comme Tintin et Haddock car de nos jours, si quelqu'un se trouvait dans la même situation que lui, peu de chance qu'il y a quelqu'un qui vienne le sauvé sauf quelqu'un qui est payé pour le retrouver.

Pas mon préféré des livres et certainement pas mon préféré des films,

Tournesol est censé assister à un congrès de physique nucléaire, mais Tintin a un mauvais pressentiment quand un cambrioleur s'introduit dans le laboratoire de Moulinsart et, en s'enfuyant, y laisse un paquet de cigarettes portant le nom de l'hôtel où loge le professeur. Sans attendre, Tintin et Haddock prennent le premier avion pour partir à sa recherche.

L'un de mes tomes favori ! Heureuse de les avoir trouvé en bibliothèque car cela faisait très longtemps que je voulait les relire tous !

J'ai bien aimé cet épisode qui est une véritable pépite de rebondissements, d'humour et d'action.

Rebondissements avec l'enlèvement du professeur Tournesol, course poursuite en char, orage avec des vitres qui éclatent...

De l'aventure, de l'action, tout les ingrédients qui font de ce tome une aventure agréable !

Un Tintin comme je les aime !

Très chouette tome centré un peu plus sur le personnage du Professeur Tournesol. Ca nous permet de le connaitre un peu mieux.

j'adore cette aventure qui met en scène le professeur tournesol

Je suis bien content de retrouver Tintin, Haddock et Milou, il me reste peu de tomes à relire donc je les savoure autant que possible. L’enquête commence quand tout se brise dans Moulinsart, verre, glace, vitres, porcelaine, tout y passe. La présence du professeur Tournesol y est sûrement pour quelque chose mais en attendant qu’on découvre à quoi sert exactement l’étrange machine qu’il y a dans son laboratoire, une piste tombe sur le coin du nez d’Haddock. Ah l’époque où les cigarettes étaient offertes dans les hôtels, ça a sauvé un bon nombre d’enquêtes dans les vieux polars et autres romans d’espionnage !

Comme toujours avec Tintin, on voyage, les pistes se suivent et son flair de journaliste l’aide beaucoup à découvrir la vérité. J’aime qu’elle soit à la fois loufoque et réaliste, cela dépend du tome, mais il y a toujours le bon mélange, un brin d’humour, de chance et de culture. Car oui on apprend toujours avec Tintin, ici sur le nucléaire, rien que ça. Bon ça reste superficiel mais je sais que c’est toujours bien documenté.

Bref, un autre très bon tome avec de l’action, de l’enquête, et même des explosions et des tanks, sans oublier ce pauvre vieux Tournesol qui comprend de travers et ajoute une bonne touche d’humour.

Hergé aura su créer d'excellents personnages en seulement quelques mimiques, et des traits grossiers.

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

• France : 1993-09-03 (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T22:27:27+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:41:21+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T12:02:49+02:00

• The Calculus Affair - Anglais