Livres
615 855
Membres
714 202

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol



Description ajoutée par anonyme 2010-03-30T21:44:55+02:00

Résumé

e professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Si elle venait à être perfectionnée pour détruire autre chose que du verre, cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse. En voyage en Suisse pour un congrès, Tournesol est poursuivi par des agents secrets bordures qui veulent obtenir les plans de son invention. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...

Alors que Tintin et Haddock sont sur le point de le libérer, Tournesol se fait enlever par des espions syldaves. S'ensuit une poursuite mémorable en Lancia conduite par un Italien mégalomane. L'avion des ravisseurs est intercepté, mais Tournesol est recapturé par les Bordures. Tintin et le capitaine Haddock s'envolent donc pour Szohôd, capitale de la Bordurie. Avec l'aide de la Castafiore, ils s'emparent des papiers du colonel Sponsz, chef de la police, qui leur permettront de libérer Tournesol, ce qu'ils font en se déguisant ; après une course vers la frontière (dont une partie en char d'assaut), ils sont de retour à Moulinsart, où Tournesol détruit ses plans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 144 lecteurs

extrait

Oui Messieurs, si notre Grand Etat-Major est réuni aujourd’hui, c’est pour être informé d’une découverte formidable… Après des années de recherches acharnées, les savants bordures ont réussi à mettre au point… une arme qui reléguera bientôt la bombe A et la bombe H au rang de la fronde et de l’arquebuse !... Le jour est proche, Messieurs, où cette arme donnera à la nation bordure et à son glorieux chef Pleksy-Gladz la maîtrise absolue du monde…

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

D'après moi un des meilleurs tintins car l'humour du Professeur Tournesol m'a toujours fait rire petite, et forcément, où il apparait, je ris, et où je ris, j'apprécie.

Afficher en entier
Lu aussi

Enfin une aventure où le personnage de Tournesol est au centre de l'action, et ne cesse de nous surprendre. Quel professeur, ce Tournesol !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Tournesol a de la chance d'avoir des amis fidèles comme Tintin et Haddock car de nos jours, si quelqu'un se trouvait dans la même situation que lui, peu de chance qu'il y a quelqu'un qui vienne le sauvé sauf quelqu'un qui est payé pour le retrouver.

Afficher en entier
Diamant

Pas mon préféré des livres et certainement pas mon préféré des films,

Afficher en entier
Lu aussi

Tournesol est censé assister à un congrès de physique nucléaire, mais Tintin a un mauvais pressentiment quand un cambrioleur s'introduit dans le laboratoire de Moulinsart et, en s'enfuyant, y laisse un paquet de cigarettes portant le nom de l'hôtel où loge le professeur. Sans attendre, Tintin et Haddock prennent le premier avion pour partir à sa recherche.

Afficher en entier
Argent

L'un de mes tomes favori ! Heureuse de les avoir trouvé en bibliothèque car cela faisait très longtemps que je voulait les relire tous !

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé cet épisode qui est une véritable pépite de rebondissements, d'humour et d'action.

Afficher en entier
Or

Rebondissements avec l'enlèvement du professeur Tournesol, course poursuite en char, orage avec des vitres qui éclatent...

De l'aventure, de l'action, tout les ingrédients qui font de ce tome une aventure agréable !

Un Tintin comme je les aime !

Afficher en entier
Diamant

Très chouette tome centré un peu plus sur le personnage du Professeur Tournesol. Ca nous permet de le connaitre un peu mieux.

Afficher en entier
Lu aussi

j'adore cette aventure qui met en scène le professeur tournesol

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis bien content de retrouver Tintin, Haddock et Milou, il me reste peu de tomes à relire donc je les savoure autant que possible. L’enquête commence quand tout se brise dans Moulinsart, verre, glace, vitres, porcelaine, tout y passe. La présence du professeur Tournesol y est sûrement pour quelque chose mais en attendant qu’on découvre à quoi sert exactement l’étrange machine qu’il y a dans son laboratoire, une piste tombe sur le coin du nez d’Haddock. Ah l’époque où les cigarettes étaient offertes dans les hôtels, ça a sauvé un bon nombre d’enquêtes dans les vieux polars et autres romans d’espionnage !

Comme toujours avec Tintin, on voyage, les pistes se suivent et son flair de journaliste l’aide beaucoup à découvrir la vérité. J’aime qu’elle soit à la fois loufoque et réaliste, cela dépend du tome, mais il y a toujours le bon mélange, un brin d’humour, de chance et de culture. Car oui on apprend toujours avec Tintin, ici sur le nucléaire, rien que ça. Bon ça reste superficiel mais je sais que c’est toujours bien documenté.

Bref, un autre très bon tome avec de l’action, de l’enquête, et même des explosions et des tanks, sans oublier ce pauvre vieux Tournesol qui comprend de travers et ajoute une bonne touche d’humour.

Afficher en entier
Lu aussi

Hergé aura su créer d'excellents personnages en seulement quelques mimiques, et des traits grossiers.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'Affaire Tournesol

  • France : 1993-09-03 (Français)

Activité récente

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T22:27:27+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:41:21+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T12:02:49+02:00

Titres alternatifs

  • The Calculus Affair - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3144
Commentaires 233
extraits 12
Evaluations 602
Note globale 7.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode