Les Aventures de Tintin, Tome 21 : Les Bijoux de la Castafiore

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T14:20:40+02:00

Au cours d'une balade à la campagne, le capitaine observe un camp de romanichels vivant au milieu d'une décharge publique et leur propose de venir s'installer dans le parc du château. Le même jour, Haddock se fait une entorse suite à une dalle cassée dans les marches de l'escalier. Mais ce n'est pas tout ! On lui annonce la venue de Biance Castafiore. Celle-ci arrivée, elle lui offre un perroquet.

Les journalistes s'empressent d'aller au château où ils voient Bianca et Haddock ensemble. Le lendemain matin, Haddock râle sur Paris Flash qui ont osé annoncer son mariage avec le rossignol milanais ; sur ce, cette dernière est enchantée.

La Castafiore se fait beaucoup de soucis pour ses bijoux qui sont très chers pour elle. Elle se fera à plusieurs fois des allusions au fait qu'on les lui a volé alors qu'elle les as égaré.

Cependant, une emmeraude précieuse à ses yeux lui est subtilisée. Les Dupondt, sur l'enquête, accuse sans preuves les Tziganes installés au château ; mais Tintin découvre que ce n'était qu'une pie voleuse qui l'avait attrapée, car elles aiment ce qui brille.

La Castafiore ici !!!... Cataclysme !... Catastrophe !... Calamité !...

Je dois avouer que j'ai un faible pour Tintin, j'ai grandi avec ses histoires et je les ai relis mille fois après. La redoutable Bianca Castafiore arrive à Moulinsart "en toute simplicité" pour fuir la presse. Elle voyage avec Irma, son habilleuse, un pianiste pour répéter l'Air des bijoux de Faust de Gounod jusqu'au désespoir, et un perroquet insupportable qui rendra fou le pauvre capitaine Haddock. Hergé abandonne la politique et les voyages exotiques et montre son talent pour construire non seulement une superbe histoire de mystère avec des bijoux extraordinaires qui disparaient mais aussi une description tordant et sincère de tous ses personnages.

Une des BDs les plus classiques qui existent. Pas grand-chose à dire à part que ce sont de beaux dessins et que cette aventure ravira petits et grands. Remplie d'humour, je conseille fortement !

Un super tome de tintin

Comme personnage féminin principal, on ne pouvait pas faire plus marteau et casse-oreille que la Catastrophe. Et voilà encore le tapon à Lampion qui vient nous bassiner encore les oreilles avec ses contrats d'assurance. Il est comm un témoin de Jéhovah et un boomerang. Il revient toujours à la charge.

Et voilà une aventure où entre en scène la cantatrice "La Castafiore", qui je pense à le béguin pour notre capitaine préféré.

Incontournable bd de mon enfance

Un tome différent des autres au niveau de l’intrigue et du lieu de l’histoire. Un tome divertissant où l’on apprend à mieux connaître la Castafiore.

Un très bon tome, j'aime particulièrement le personnage de la Castafiore qui est juste hilarant.

Pas le meilleur de Tintin! Cependant un des plus connu par le personnage de la Castafiore. Vol et suspicion avec une pointe de relation médiatique dans le domaine du capitaine Haddock. Voilà ce que ce tome propose sans que l'on dérive vers une vrai aventure de Tintin.

Cet épisode se lit facilement. Et les échanges de quiproquos et de situations loufoques à la Louis de Funés ne séduisent en aucun cas. Donc un bémol pour cette aventure.

La castafiore...lue te relue celui ci! haddock et elle font un sacré petit couple !

La Castafiore nous rejoint avec son talent .... contestable ;)

Haddock et elle un vrai vieux couple de poissonniers!

Une enquête surprenante où les suspects ne sont pas forcément ceux que l'on pense être. Et il s'avère que la technique d'interrogatoire des Dupond et Dupont laisse à désirer quant à son efficacité...

Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T20:01:49+01:00
Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T17:48:19+01:00
Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T18:12:00+02:00
valeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T14:21:07+02:00

• The Adventures of Tintin : The Castafiore Emerald - Anglais