Les Aventures de Tintin, Tome 23 : Tintin et les Picaros

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T13:59:26+02:00

Lors d'un voyage au San Theodoros, Bianca Castafiore, sa bonne Irma, son accompagnateur Igor Wagner et ses gardes du corps, les Dupondt sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Plus tard, les Dupondt seront condamnés à mort et la Castafiore à la prison à vie, à l'issue d'une parodie de procès. Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et le professeur Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans Tintin qui refuse de venir... Ils sont accueillis à bras ouverts par le colonel Alvarez, (...)

_Avec tout ça, j'ai perdu mon bâteau!... Il s'est probablement envolé!

_Voyons, capitaine, un bâteau ça ne vole pas!

_Ah non?... Et bien le mien, il vole!... C'est un bâteau-mouche, le mien, na!

LE dernier Tintin qui nous laisse un p'tit goût amer, car notre héros change, mais il n'est plus ou de moins en moins le héros qui grâce, à son action va rétablir l'ordre et la justice, il se trouve de plus en plus confronté au monde que nous connaissons et se retrouve souvent désemparé, voir inefficace devant les méchants! On sent un Hergé désabusé, qui milite beaucoup plus que dans ces premiers albums et réalise au crépuscule de sa vie, l'inanité de "certaines bonnes actions". quel dur constat. C'est sans doute ce qui ressort si fortement dans cet album et qui fait qu'il nous laisse cette sensation désagréable d'avoir perdu notre héros aussi bien physiquement, qu'intellectuellement... Fin.

Pour ce dernier tome des Tintin, Hergé m'a comblé : Professeur Tournesol revient et avec lui ses réparties!

Encore un tome sympa, avec de l'aventure et de l'humour toujours au rendez-vous !

J’adoré mais… je préfère de loin les aventures Tintin avec une enquête, ici nos compagnons se laissent porter par les évènements.

J’y retrouve quand même les astuces du journaliste, négociation, déguisement, et puis je voyais mal Tintin diriger une révolution, donc ce n’est pas plus mal s’il se laisse porter par l’histoire. Le duo Haddock – Tournesol fonctionne depuis leur première rencontre, la créativité des jurons du Capitaine en valent toujours le détour.

Il y a plusieurs références à d’anciens tomes dont je n’ai plus de souvenir mais aucune gène dans la compréhension de l’intrigue entre les Picaros et Alcazar.

Un tome où les vieux amis se retrouvent, emportés dans une intrigue politique due à une prise de pouvoir par un coup d’État. La cage est dorée et nos amis s'en rendent compte mais un peu tard...

Un opus ingénieux de par sa trame et son humour assez subtil pour un moment de lecture agréable.

Un nouveau tome agréable à lire très jolies illustrations très accrocheur j’adore cette série de BD

Un nouveau tome qui est génial, fantastique et avec de magnifiques dessins

C'est avec un peu d'émotion que je finis ce dernier tome (complet) de Tintin où l'on retrouve des personnages que l'on connait d'avant dans la révolution du général Alcazar !!

J'aime voir comment Tintin à évolué au fil des tomes: plus de personnages principaux, un Tintin qui prône la non-violence (où d'ailleurs dans ce tome est présent une subtile prise de position contre la peine de mort), que ce soit envers les humains ou les animaux. Par exemple au Congo, Tintin pratiquait la chasse au lion, à l'éléphant et a tué à un moment une vingtaine de gazelle par mégarde. Dans Tintin et les Picaros, Tintin prends soin de remettre à l'eau la petite anguille qui s'était glissée dans le pull du capitaine Haddock. C'est des petits gestes comme ça qui montrent comment a évolué Tintin au fil des tomes.

Très bonne série, j'ai pris un grand plaisir à la relire en entier !!

Dernier tome (achevé), on retrouve quelques personnages connus (la Castafiore et Alcazar en tête), Tintin et les autres se retrouvent dans la jungle pour aider la Castafiore accusée à tort et leur vieil ami Alcazar qui veut lancer une (énième) révolution. L'humour est aussi présent que d'habitude, Tintin arrive à transmettre ses valeurs aux révolutionnaires, mais la conclusion est douce-amère (le nom du gouvernant change, les bidonvilles restent). Les Dupondt et la Castafiore passent tout près de la catastrophe mais chacun garde son caractère, et le carnaval donne une ambiance décalée et ajoute de la tension à la résolution. Tournesol fait une fois de plus preuve de son génie...

Pas trop mauvais mais pas super non plus, le contexte ne m'a pas trop trop plus mais il reste assez bien.

Aaaaaaah top du top, celui-ci et un de mes préféré...en 3 eme position je dirais !

Les Aventures de Tintin, Tome 23 : Tintin et les Picaros

• France : 1993-05-04 (Français)

Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T19:36:51+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T00:09:59+02:00

• Tintin and the Picaros - Anglais