Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

Description ajoutée par Gambit 2010-10-18T00:14:16+02:00

Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.

Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.

Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.

L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.

Une mère congolaise à son enfant :

"Si toi pas sage, toi y'en seras jamais comme Tintin!..."

Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

Plutôt que de faire un procès à Hergé, il faut prendre cet album comme un témoignage d'époque ; beaucoup d'albums de ces mêmes années sont exactement de la même veine vis à vis du regard porté sur l'Afrique. Ce qui ressort surtout, c'est une certaine cruauté (vis à vis des animaux, massacrés) et envers Milou à qui Hergé fait subir maints supplices ; mais Milou lui même a des propos bien durs. Il n'y a pas vraiment de scénario dans cette histoire mais une succession d'épisodes. Cet album permet de voir l'évolution qu'Hergé va faire suivre à Tintin qui va devenir plus vertueux par la suite.

c'est une bd plutôt baser sur l'Afrique et l'esclavage mais certes quand même amusant et toujours aussi distractif. Hergé nous fais voyager avec tintin et Milou encore une fois dans un nouvelle exemplaire des fabuleuse histoires de tintin le journaliste

J'adorais les BD Tintin étant petite alors je me suis lancée pour les relire.

Bon il faut pas oublier le contexte parce que c'est vrai que il y a des moments très dérangeants ou même des dessins. Il est clair que le contexte colonial est empreint dans l'histoire avec ce que cela impliquait malheureusement.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la façon dont les animaux sont traités, c'est à dire comme tout sauf un être vivant...

Heureusement que les tomes suivants montrent une évolution sur cela.

2ème tome de Tintin qui est super ! Il faut bien sur remettre l'histoire dans son contexte et dans son époque.

Les aventures de Tintin sont loufoques et totalement déjantées mais c'est ce qui fait son succès !

Ce tome est une vraie plongée dans le passé, à l'époque des colonies et des safaris. En effet, on y voit Tintin tuer un éléphant et lui prendre ses défenses, ou encore faire exploser un rhinocéros à la dynamite ! C'est évidemment à prendre au second degré, pas pour les râleurs de service... La façon dont Milou est libéré d'un boa est assez originale.

Bon, on sait ce qu'on en pense... mais disons que c'est un bon temoignage de la mentalité de l'epoque

Je sais bien qu'il faut prendre en compte le contexte de l'époque et ses préjugés. Et connaissant la polémique que cet album a provoqué, c'est donc avec du recul que je l'ai ouvert.

Mais ce qui m'a davantage choqué, c'est la chasse et la maltraitance faite aux animaux : les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions, etc... Ils y passent tous. Et de voir Tintin se pavaner avec des défenses d'éléphant sur l'épaule ou Milou "poser" sur un buffle est plus que dérangeant pour moi... De cet aperçu-là, je n'y étais pas préparée...

Je n'ai donc pas pu apprécier cet album comme il se doit...

Il faut faire attention lorsqu'on fait la critique d'oeuvres d'une autre époque. Hergé nous rapporte ici les moeurs qui ne pourraient passer la censure d'aujourd'hui. Pour ce qu'il est, l'album n'est pas mauvais, mais pas à la hauteur de ce qu'ils seront plus tard.

Les premiers tomes de Tintin sont loin de la qualité de ceux avec Haddock, on est plus dans le gag pour enfants comme Milou qui se fait mordre la queue en boucle. Ce tome est encore plus particulier, déjà à cause de polémique qu’il a suscité il y a quelques années, mais aussi à cause de Tintin lui-même, il n’a aucun respect pour rien c’est fou. Par exemple dans les premières pages, il embauche un enfant pour être son larbin, il tire sur la moitié de la faune locale sans se poser de questions. Il tue entre-autre une quinzaine de gazelles et part avec le sourire, assassine un singe qui passait par là le dépouille de sa peau pour la mettre et aller cherche Milou dans l’arbre. Le manque de respect est aussi pour les locaux et j’aurais pas mal à dire dessus mais cela ne sert à rien de s’acharner et radoter.

Je me suis toujours demandé ce qu’il avait fait pour être aussi célèbre à travers le monde, et ce tome n’en donne pas la moindre réponse. Parlons de ce qui fâche, les traits des noirs, le colonialisme de Tintin, aujourd’hui ça ne passe plus du tout, s’en est même choquant. Le type lance une guerre civile pour aucune raison.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire exploser le paisible herbivore qu’est le rhinocéros pour pouvoir filmer deux girafes ? Pourquoi assassiner un buffle pour filmer son cadavre ? C’est ça le grand reporter que tous s’arrachent ?

C’est vraiment le seul tome que je regrette d’avoir acheté, il me laisse avec un sentiment assez triste car j’aime les Tintin, et m’abandonne avec un tas de questions.

J’avais dû le lire pour un cours d’histoire-géographie au collège et grâce à lui, j’ai voulu me plonger dans toutes les a aventures de Tintin. Une jolie tome, très jolie graphiquement, et très bien realisé.

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

• France : 1993-05-04 (Français)

brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:24:32+01:00

• Tintín en el Congo - Espagnol