Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

Description ajoutée par Gambit 2010-10-18T00:14:16+02:00

Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.

Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.

Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.

L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.

Une mère congolaise à son enfant :

"Si toi pas sage, toi y'en seras jamais comme Tintin!..."

Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

Plutôt que de faire un procès à Hergé, il faut prendre cet album comme un témoignage d'époque ; beaucoup d'albums de ces mêmes années sont exactement de la même veine vis à vis du regard porté sur l'Afrique. Ce qui ressort surtout, c'est une certaine cruauté (vis à vis des animaux, massacrés) et envers Milou à qui Hergé fait subir maints supplices ; mais Milou lui même a des propos bien durs. Il n'y a pas vraiment de scénario dans cette histoire mais une succession d'épisodes. Cet album permet de voir l'évolution qu'Hergé va faire suivre à Tintin qui va devenir plus vertueux par la suite.

Tintin m'a fait voyager et découvrir des lieux qui m'ont fait rêver petite... Sans rentrer dans la polémique sur cet album, j'ai beaucoup aimé lire ce tome.

C'est une des premières aventures de notre Tintin reporter !

Pas la meilleure car le personnage a évolué avec son dessinateur Hergé pour être de plus en plus abouti....mais cela se lit quand même !

Toujours aussi plaisant à lire même après plusieurs années !

Je crois que je ne m'en lasserais jamais.

les tintins sont des bande dessinées assez simpa je pense en avoir lu une bonne partie

Peu importe l'âge, les Tintin sont toujours aussi plaisants à lire! Tintin se met toujours dans des situations improbables au quatre coins du monde. Les détectives Dupont et Dupond sont amusants et plein de maladresse ainsi que le professeur Tournesol? J'adore le capitaine Haddock et son côté ronchon!!

une BD que j'ai recouverte grâce a mon père. une perle rare. bravo

BD pleine d'humour avec toutes les péripéties invraisemblables qui arrivent à Tintin et Milou. On sent qu'on est à une époque où le racisme envers les noirs est très présent (et encore j'ai lu la deuxième version, la première n'est plus politiquement correcte).

Cette série était très sympathique à lire, un classique

Tintin m'a donné envie de voyager, pour vivre les mêmes aventures que lui, les mêmes intrigues et m'en sortir toujours indemne aussi !!

Un super tome de tintin

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

• France : 1993-05-04 (Français)

Dodz l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T17:38:54+02:00

• Tintín en el Congo - Espagnol