Livres
469 870
Membres
437 806

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo



Description ajoutée par Gambit 2010-10-18T00:14:16+02:00

Résumé

Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.

Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.

Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.

L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 309 lecteurs

Extrait

Une mère congolaise à son enfant :

"Si toi pas sage, toi y'en seras jamais comme Tintin!..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

Afficher en entier
Lu aussi

Plutôt que de faire un procès à Hergé, il faut prendre cet album comme un témoignage d'époque ; beaucoup d'albums de ces mêmes années sont exactement de la même veine vis à vis du regard porté sur l'Afrique. Ce qui ressort surtout, c'est une certaine cruauté (vis à vis des animaux, massacrés) et envers Milou à qui Hergé fait subir maints supplices ; mais Milou lui même a des propos bien durs. Il n'y a pas vraiment de scénario dans cette histoire mais une succession d'épisodes. Cet album permet de voir l'évolution qu'Hergé va faire suivre à Tintin qui va devenir plus vertueux par la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce tome était un de mes préférés des aventures de Tintin quand j'étais petite, essentiellement pour son humour, mais avec le recul je conçois qu'il puisse paraître gênant voire raciste aujourd'hui. Je pense cependant qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque à laquelle il a été écrit pour pouvoir l'apprécier entièrement. L'histoire est constituée d'un enchaînement de péripéties souvent cruelles pour nos personnages. Encore une fois, Tintin a le rôle du parfait héros à la fois fort et intelligent et Milou celui du rigolo de service (certaines scènes sont vraiment très drôles). Contrairement au premier tome, les personnages secondaires sont mieux développés. Enfin, les dessins sont bien plus beaux que dans le premier tome avec une grande fluidité de mouvement et des personnages expressifs.

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est pas la meilleure aventure de Tintin. Mais ce tome fait partie des premiers et le jeune reporter belge va bien évoluer par la suite.

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est pas mon tome préféré mais il reste très plaisant à lire.

Afficher en entier
Or

D'habitude j'aime lire et relire Tintin mais ce volume à caractère hautement raciste est plus que limite. Pour moi un enfant devrait le lire en compagnie d'un adulte qui lui montrerai l'envers du décors... Car ne l'oublions pas, ce qui est dépeint dans cette BD a vraiment eu lieu (construction du chemin de fer au Congo).

Afficher en entier
Lu aussi

j'apprecie en ce moment les bandes dessinées et je me regale a lire tintin je decouvre l'univers d'hergé

Afficher en entier
Lu aussi

C’est un peu perturbant de lire ça de nos jours. Mais on comprend bien évident que cette BD va avec son époque. Ce n’est pas le tintin que l’on connaît aujourd’hui. Et heureusement. Mais je n’en suis qu’à moitié étonnée car évidement la vision des choses a beaucoup beaucoup changé et ici nous avons la retransmission des pensés de l’époque. Ça reste un classique et je suis contente de l’avoir lu.

Afficher en entier
Or

Avec ce deuxième tome, on voit l’évolution de la technique de dessin d’Hergé ! Très bon deuxième tome !

Afficher en entier
Lu aussi

cette album m'a rappelé plein de bon souvenir

Afficher en entier
Argent

Vu par certains comme étant raciste, ce tome n'a pas de réelle intrigue, pas d'enquête présente. Du coup, l'histoire part un peu dans tous les sens.

Afficher en entier
Or

Un tome fourre tout, comme le début de cette série. On passe d'une action à une autre sans vraiment de lien entre les différentes.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

  • France : 1993-05-04 (Français)

Activité récente

FX8561 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T21:11:14+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T22:53:49+02:00

Les chiffres

Lecteurs 3309
Commentaires 261
Extraits 11
Evaluations 642
Note globale 7.14 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode