Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.
Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.
Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.
L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.
Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...
Plutôt que de faire un procès à Hergé, il faut prendre cet album comme un témoignage d'époque ; beaucoup d'albums de ces mêmes années sont exactement de la même veine vis à vis du regard porté sur l'Afrique. Ce qui ressort surtout, c'est une certaine cruauté (vis à vis des animaux, massacrés) et envers Milou à qui Hergé fait subir maints supplices ; mais Milou lui même a des propos bien durs. Il n'y a pas vraiment de scénario dans cette histoire mais une succession d'épisodes. Cet album permet de voir l'évolution qu'Hergé va faire suivre à Tintin qui va devenir plus vertueux par la suite.
Que dire… 🤨 J’ai essayé de prendre un maximum de recul, en n’oubliant pas que cette BD date des années 90 où les mœurs étaient pas les mêmes… Malgré ça j’ai quand même eu du mal à la digérer, bourrée de clichés à la limite du racisme, supplément violence animale… 😒 Ce n’est que mon avis et mon interprétation, j’ai vraiment mais alors vraiment pas adhéré 😓
Je continue dans ma lancée avec cette découverte du deuxième album de Tintin. Certes, cette bande dessinée véhicule des idées "malsaines" pour notre époque mais il ne faut pas oublier de se mettre dans le contexte de l'année de sortie où cela était la façon de penser. J'ai donc passé un moment agréable de lecture entre petits rebondissements et dénouement heureux pour Tintin.
C'est l'un des tomes que j'aime le moins. Je ne le trouve pas intéressant comme les autres et surtout il n'y pas de ligne conductrice dès le début ou encore même un but.
Une nouvelle aventure du reporter belge Tintin accompagné de son fidèle chien Milou, qui partent pour l'Afrique où ils devront stopper le trafic de diamants d'Al Capone. Toujours aussi drôle et plein de rebondissements.
Résumé
Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.
Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.
Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.
L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.
Afficher en entier