Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

Description ajoutée par Gambit 2010-10-18T00:14:16+02:00

Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au Congo (1931) est le reflet d'une époque coloniale et paternaliste.

Pour ces nouvelles aventures, Hergé improvise encore le récit, mais plus pour longtemps.

Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, Tintin déjouera les pièges d'une bande de gangsters qui souhaitaient contrôler la production de diamant au Congo.

L'Afrique, représentée de manière naïve, reflète l'esprit paternaliste d'une Belgique colonialiste au début des années 30.

Une mère congolaise à son enfant :

"Si toi pas sage, toi y'en seras jamais comme Tintin!..."

Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

Plutôt que de faire un procès à Hergé, il faut prendre cet album comme un témoignage d'époque ; beaucoup d'albums de ces mêmes années sont exactement de la même veine vis à vis du regard porté sur l'Afrique. Ce qui ressort surtout, c'est une certaine cruauté (vis à vis des animaux, massacrés) et envers Milou à qui Hergé fait subir maints supplices ; mais Milou lui même a des propos bien durs. Il n'y a pas vraiment de scénario dans cette histoire mais une succession d'épisodes. Cet album permet de voir l'évolution qu'Hergé va faire suivre à Tintin qui va devenir plus vertueux par la suite.

Ce tome était un de mes préférés des aventures de Tintin quand j'étais petite, essentiellement pour son humour, mais avec le recul je conçois qu'il puisse paraître gênant voire raciste aujourd'hui. Je pense cependant qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque à laquelle il a été écrit pour pouvoir l'apprécier entièrement. L'histoire est constituée d'un enchaînement de péripéties souvent cruelles pour nos personnages. Encore une fois, Tintin a le rôle du parfait héros à la fois fort et intelligent et Milou celui du rigolo de service (certaines scènes sont vraiment très drôles). Contrairement au premier tome, les personnages secondaires sont mieux développés. Enfin, les dessins sont bien plus beaux que dans le premier tome avec une grande fluidité de mouvement et des personnages expressifs.

Ce n'est pas la meilleure aventure de Tintin. Mais ce tome fait partie des premiers et le jeune reporter belge va bien évoluer par la suite.

Ce n'est pas mon tome préféré mais il reste très plaisant à lire.

D'habitude j'aime lire et relire Tintin mais ce volume à caractère hautement raciste est plus que limite. Pour moi un enfant devrait le lire en compagnie d'un adulte qui lui montrerai l'envers du décors... Car ne l'oublions pas, ce qui est dépeint dans cette BD a vraiment eu lieu (construction du chemin de fer au Congo).

j'apprecie en ce moment les bandes dessinées et je me regale a lire tintin je decouvre l'univers d'hergé

C’est un peu perturbant de lire ça de nos jours. Mais on comprend bien évident que cette BD va avec son époque. Ce n’est pas le tintin que l’on connaît aujourd’hui. Et heureusement. Mais je n’en suis qu’à moitié étonnée car évidement la vision des choses a beaucoup beaucoup changé et ici nous avons la retransmission des pensés de l’époque. Ça reste un classique et je suis contente de l’avoir lu.

Avec ce deuxième tome, on voit l’évolution de la technique de dessin d’Hergé ! Très bon deuxième tome !

cette album m'a rappelé plein de bon souvenir

Vu par certains comme étant raciste, ce tome n'a pas de réelle intrigue, pas d'enquête présente. Du coup, l'histoire part un peu dans tous les sens.

Un tome fourre tout, comme le début de cette série. On passe d'une action à une autre sans vraiment de lien entre les différentes.

Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo

• France : 1993-05-04 (Français)

FX8561 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T21:11:14+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T22:53:49+02:00