Les Aventures de Tom Bombadil

Description ajoutée par x-Key 2012-06-07T12:12:29+02:00

Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Sur un échelle en filigrane de cheveux scintillants

Il descendit doucement,

Il n'était pas mécontent de recouvrer sa liberté

Et de vivre désormais une folle aventure.

Il avait perdu le goût des diamants;

Et il était las de son minaret

De grosses pierres de lune qui se dressait solitaire

Sur une montagne lunaire

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésies (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.

Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée.

D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser, notamment en entendant le poème qui met en scène un chat qui joue du violon et casse ses cordes tant il joue avec ardeur.

Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

Un bel ouvrage avec de jolis poèmes-comptines, j'ai vraiment passé un bon moment. L'écriture est merveilleuse, Tolkien manie les mots à la perfection.

Très bon recueil de nouvelles. A ceux qui n'ont que vu les films de la trilogie du seigneur desT anneaux Tom Bonbadil est une des partie sacrifiée du roman.

Une petite pépite qui vient encore enrichir l'univers de Tolkien.

Il reste en liste de bronze parce que je ne le considère ni comme indispensable ni comme excellent, c'est un petit bonus qui reste de l'ordre de la comptine. Si l'idée est originale et prouve le talent indéniable de l'auteur, ainsi que sa maîtrise parfaite du langage tant en vers qu'en prose, je trouve que ça manquait un peu trop de lien direct avec la Terre du Milieu (faites pas genre, on l'a tous lu pour ça !) Du coup j'ai un peu moins ressenti la magie du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Je pense m'attaquer au Silmarillion un de ces quatre pour voir.

Un ouvrage qui oscille entre recueil de poèmes et recueil de comptines que j'ai trouvé plutôt plaisant. Je suis trop flemmarde pour l'avoir lu en VO (seulement quelques vers par-ci par-là pour comparer) donc j'y reviendrai certainement par la suite puisque la VF est sympathique mais ne rend pas le rythme de l'original. Comme toujours avec les recueils, certains textes m'ont beaucoup touchée et d'autres nettement moins mais je le relirai avec plaisir en anglais.

L'anglais de Tolkien est un pur bonheur, c'est rythmé et aussi haut en couleur que ce bon Old Tom. Ça m'a vraiment fait plaisir de le lire dans la langue d'origine de l'auteur et ça m'a donné envie de découvrir la Terre du Milieu autrement.

Le seul bémol de cette version bilingue est malheureusement la traduction française. Elle ne rend pas hommage au texte auquel elle fait face.

Un format de textes inattendus pour des aventures en Terre du Milieu. Ici, on suit le personnage énigmatique de Tom, aperçu rapidement dans le Seigneur des anneaux (livre, pas film), dont certains mystères sont éclaircies, mais qui garde une bonne partie de ses secrets. Intéressant, mais pas le livre le plus "spectaculaire" de Tolkien. Il faut être préparé aux comptines et poésies.

Un recueil de poèmes, qui ressemblent parfois à de petites comptines, à savourer de préférence en anglais pour mieux en savourer la richesse et la fraîcheur !

Sans doute l'un des livres de Tolkien qui m'aura le moins marqué, et je dirais même, le plus déçu. Je me demande vraiment pourquoi mettre en avant Tom Bombadil alors qu'il y a un peu de tout dans ce recueil de poèmes, et bien moins Tom que le reste. Je dois avouer, même si ça va paraître cru, que cela me faisait l'effet d'un "fond de tiroir". Si certains poèmes sont magnifiques et ont la même saveur que ceux que l'on peut retrouver dans les romans, d'autres me semblaient inutiles voire sortis du contexte de la Terre du Milieu.

Après, j'imagine que la traduction inégale ne m'a pas aidé, on perd toute la poésie de Tolkien qui paraît évidente sur les pages de gauche. J'aurais pu oublier la traduction, mais encore faut-il avoir le vocabulaire pour lire des poèmes en VO, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Pas assez en tout cas pour les apprécier.

De jolis poèmes, dont quelques rares qui ont retenu mon attention, mais rien d'aussi parfait que ce que j'ai pu lire de Tolkien. Petite déception pour moi, mais cela reste une lecture plaisante, même si à mon sens, elle reste un peu éloignée de la Terre du Milieu et de son âme si particulière.

C'est un sacrilège que de lire ce recueil en français, alors si vous le pouvez, ne le lisez qu'en Anglais. Même si vous ne comprendrez pas tout, au moins, le texte de Tolkien ne sera pas dénaturé et rabaissé à un niveau plus bas...

Les Aventures de Tom Bombadil

• France : 1992-09-11 - Poche (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T17:42:39+01:00
haldur l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T15:11:06+02:00