Les Aventures de Tom Bombadil

Description ajoutée par x-Key 2012-06-07T12:12:29+02:00

Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Extrait ajouté par EMIlou 2021-08-16T14:48:00+02:00

Vieux Tom Bombadil fit un heureux mariage,

Sans chapeau ni plume mais couronné de boutons d’or,

Et la mariée était toute vêtue de vert argent,

Des myosotis et du muguet pour diadème.

Si, à la base, ces poémes n’étaient pas écrit pour faire partie des histoires de La Terre du milieu, voilà un recueil qui fait figure de bon petit compléments…

Au détour de certains passages du Seigneurs des Anneaux, on entendait parler d’un certain Tom Bombadil. Notamment de ses aventures et de ses histoires. Ici, Tolkien indique en début de livre n’être que le traducteur des histoires du bonhomme. Pour l’authenticité évidemment. Et le voici traduisant 16 poémes donc, qui sont en fait des oeuvres qu’il a écrites dans sa jeunesse, tout à tour drôle, aventureuse ou plus sombre. Et plus ou moins courtes. Au passage, on notera que l’édition française propose aussi la version anglaise, comme cela e fait maintenant presque toujours pour la poésie.

Les textes sont globalement simples, accessibles, et ne relèvent pas de chef d’oeuvres du genre mais l’auteur y a apporté quelques modifications pour les intégrer dans les histoire de la Terre de milieu. Il faut reconnaitre que ça marche trés bien et on dévore le recueil tés rapidement. A peine 1h30 suffisent pour lire toutes ces histoires, qu’elles évoquent directement l’univers créé par Tolkien ou n’en soit que de lointain membres…

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-08-16T15:04:15+02:00

Je ne suis pas une très grande amatrice de poésie mais comme ce recueil fait partie de l’univers de la Terre du Milieu j’ai quand même voulu le lire.

Il est bien, apporte quelques détails sur Tom (que l’on entrevoit) mais il n’est pas essentiel dans la compréhension de l’univers.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-03-01T21:41:52+01:00

Un recueil de poèmes magnifique, féerique, plein de bons sentiments et parfois drôle qui fait voyager.

On est ravie de revoir certains personnages rencontrés dans d'autres œuvres de Tolkien comme ce joyeux drille de Tom Bombadil et Vieux Maggotte.

C'est très court mais ça vaut la peine pour étendre nos connaissances de la Terre-du-milieu.

La langue de Tolkien (dont on peut véritablement se rendre compte dans l'édition pocket vu qu'elle est bilingue) est délicate et se prête à merveille au genre poétique.

Un rapide mais très bon moment de lecture !

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésies (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.

Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée.

D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser, notamment en entendant le poème qui met en scène un chat qui joue du violon et casse ses cordes tant il joue avec ardeur.

Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

Commentaire ajouté par Sice 2019-12-24T18:05:13+01:00

Un bel ouvrage avec de jolis poèmes-comptines, j'ai vraiment passé un bon moment. L'écriture est merveilleuse, Tolkien manie les mots à la perfection.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-08T17:04:28+02:00

Très bon recueil de nouvelles. A ceux qui n'ont que vu les films de la trilogie du seigneur desT anneaux Tom Bonbadil est une des partie sacrifiée du roman.

Commentaire ajouté par Julma 2019-06-11T16:19:35+02:00

Une petite pépite qui vient encore enrichir l'univers de Tolkien.

Il reste en liste de bronze parce que je ne le considère ni comme indispensable ni comme excellent, c'est un petit bonus qui reste de l'ordre de la comptine. Si l'idée est originale et prouve le talent indéniable de l'auteur, ainsi que sa maîtrise parfaite du langage tant en vers qu'en prose, je trouve que ça manquait un peu trop de lien direct avec la Terre du Milieu (faites pas genre, on l'a tous lu pour ça !) Du coup j'ai un peu moins ressenti la magie du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Je pense m'attaquer au Silmarillion un de ces quatre pour voir.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-01-18T15:46:29+01:00

Un ouvrage qui oscille entre recueil de poèmes et recueil de comptines que j'ai trouvé plutôt plaisant. Je suis trop flemmarde pour l'avoir lu en VO (seulement quelques vers par-ci par-là pour comparer) donc j'y reviendrai certainement par la suite puisque la VF est sympathique mais ne rend pas le rythme de l'original. Comme toujours avec les recueils, certains textes m'ont beaucoup touchée et d'autres nettement moins mais je le relirai avec plaisir en anglais.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-10-21T14:48:01+02:00

L'anglais de Tolkien est un pur bonheur, c'est rythmé et aussi haut en couleur que ce bon Old Tom. Ça m'a vraiment fait plaisir de le lire dans la langue d'origine de l'auteur et ça m'a donné envie de découvrir la Terre du Milieu autrement.

Le seul bémol de cette version bilingue est malheureusement la traduction française. Elle ne rend pas hommage au texte auquel elle fait face.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T14:17:40+02:00

Un format de textes inattendus pour des aventures en Terre du Milieu. Ici, on suit le personnage énigmatique de Tom, aperçu rapidement dans le Seigneur des anneaux (livre, pas film), dont certains mystères sont éclaircies, mais qui garde une bonne partie de ses secrets. Intéressant, mais pas le livre le plus "spectaculaire" de Tolkien. Il faut être préparé aux comptines et poésies.

Les Aventures de Tom Bombadil

• France : 1992-09-11 - Poche (Français)

Nyx-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T15:01:12+02:00
louxa le place en liste or
2021-01-31T15:39:01+01:00
louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T15:39:00+01:00