Les Aventures de Tom Bombadil

Description ajoutée par x-Key 2012-06-07T12:12:29+02:00

Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Extrait ajouté par Gandalfoux 2023-01-25T19:29:35+01:00

« il y avait un vieux dragon qui vivait sous la pierre grise; il était seul et ses yeux clignotaient. Sa joie s’en était allée, et sa jeunesse était morte, il était boutonneux et ridé et tout bossu depuis le temps qu’à son or il était enchaîné, tout contrefait; de la fournaise de son cœur le feu s’était enfui. »

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T15:39:25+02:00

Tom Bombadil... Tolkien... Ce livre ne pouvais qu'être très très bon, et encore une fois venant de Tolkien cela n'est pas étonnant qu'il soit très très bon

Douce poésie, notes faciles et rythme joueur ici Tolkien nous invite à découvrir l’univers d’un personnage incroyable mais peu visible dans l’univers du Seigneur des anneaux, j’ai apprécié la patte artistique de l’écrivain, son travail dans les lettres qui lui permet d’être polyvalent et d’avoir poétiser son univers. Un bon petit livre bien sympa - tres rapide à lire.

Commentaire ajouté par Alrick 2022-11-01T11:01:50+01:00

Un petit livre de complément sur un personnage important de l'univers de la Terre du Milieu, trop peu absent cependant dans la saga.

Pas indispensable cependant.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-11T18:41:51+01:00

Mon édition propose une page en VO (anglais) et une page traduite en français, c’est une excellente idée pour apprécier autant le texte que les rimes d’origine. Cela m’a permis de mieux apprécier ce petit livre du grand Tolkien.

J’ai préféré l’histoire de Tom Bombadil que les autres contes, c’est un peu plus immersif dans le monde du Seigneur des Anneaux que les autres, ces petites histoires de la Terre du Milieu sont d’une bonne complémentarité avec les restes des textes de ce monde, on a envie d’y rester encore un petit peu plus longtemps à chaque page. Ces contes et poèmes sont bon enfant, c’est plutôt de la littérature jeunesse, accessible même aux plus petits si on leur lit, d’ailleurs ce sont des chants et contes que les mamans et papas racontaient à leurs progénitures avant d’aller dormir. On y retrouve folklores et coutumes de la Terre du Milieu.

C’est petit moment de détente mais sans plus.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-08-20T13:20:20+02:00

Si, à la base, ces poémes n’étaient pas écrit pour faire partie des histoires de La Terre du milieu, voilà un recueil qui fait figure de bon petit compléments…

Au détour de certains passages du Seigneurs des Anneaux, on entendait parler d’un certain Tom Bombadil. Notamment de ses aventures et de ses histoires. Ici, Tolkien indique en début de livre n’être que le traducteur des histoires du bonhomme. Pour l’authenticité évidemment. Et le voici traduisant 16 poémes donc, qui sont en fait des oeuvres qu’il a écrites dans sa jeunesse, tout à tour drôle, aventureuse ou plus sombre. Et plus ou moins courtes. Au passage, on notera que l’édition française propose aussi la version anglaise, comme cela e fait maintenant presque toujours pour la poésie.

Les textes sont globalement simples, accessibles, et ne relèvent pas de chef d’oeuvres du genre mais l’auteur y a apporté quelques modifications pour les intégrer dans les histoire de la Terre de milieu. Il faut reconnaitre que ça marche trés bien et on dévore le recueil tés rapidement. A peine 1h30 suffisent pour lire toutes ces histoires, qu’elles évoquent directement l’univers créé par Tolkien ou n’en soit que de lointain membres…

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-08-16T15:04:15+02:00

Je ne suis pas une très grande amatrice de poésie mais comme ce recueil fait partie de l’univers de la Terre du Milieu j’ai quand même voulu le lire.

Il est bien, apporte quelques détails sur Tom (que l’on entrevoit) mais il n’est pas essentiel dans la compréhension de l’univers.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-03-01T21:41:52+01:00

Un recueil de poèmes magnifique, féerique, plein de bons sentiments et parfois drôle qui fait voyager.

On est ravie de revoir certains personnages rencontrés dans d'autres œuvres de Tolkien comme ce joyeux drille de Tom Bombadil et Vieux Maggotte.

C'est très court mais ça vaut la peine pour étendre nos connaissances de la Terre-du-milieu.

La langue de Tolkien (dont on peut véritablement se rendre compte dans l'édition pocket vu qu'elle est bilingue) est délicate et se prête à merveille au genre poétique.

Un rapide mais très bon moment de lecture !

Contrairement à ce que laisse présager le titre de cet ouvrage, Les aventures de Tom Bombadil ne renferment pas une aventure épique dont le héros serait le personnage le plus énigmatique des Terres du Milieu.

Les aventures de Tom Bombadil sont en réalité un recueil de poésies (bilingue dans le cas de mon édition) qui mettent en scène des héros plus fantastiques les uns que les autres, dont Tom Bombadil. Deux poèmes sur seize sont consacrés à ce dernier, ce qui est peu et ne justifie pas vraiment le titre donné à l'ouvrage.

Les poèmes réunis ici sont très amusants à lire. Certains donnent l'impression d'être plus proches des chansons – du genre de celles que de joyeux Hobbits chanteraient à l'Auberge du Dragon vert de Hobbitebourg après une soirée bien arrosée.

D'autres encore semblent avoir été écrits par un père pour ses quatre jeunes enfants et laissent à penser que John, Michael, Christopher et Priscilla ont peut-être eu la primeur de ces textes : si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser, notamment en entendant le poème qui met en scène un chat qui joue du violon et casse ses cordes tant il joue avec ardeur.

Outre Tom Bombadil, on retrouve aussi dans ces poèmes certaines personnages connus, comme le Père Magotte, le fermier qui a donné une bonne correction au jeune Frodon qui lui volait ses champignons.

Pour les fans de Tolkien, cette jolie collection de poèmes apporte un petit plus. Elle permet non seulement de retrouver des personnages appréciés, mais aussi de prendre la mesure du talent du grand homme pour tout type de récit. Tolkien, maître de la prose, était également très doué pour la poésie et les rimes.

Commentaire ajouté par Sice 2019-12-24T18:05:13+01:00

Un bel ouvrage avec de jolis poèmes-comptines, j'ai vraiment passé un bon moment. L'écriture est merveilleuse, Tolkien manie les mots à la perfection.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-08T17:04:28+02:00

Très bon recueil de nouvelles. A ceux qui n'ont que vu les films de la trilogie du seigneur desT anneaux Tom Bonbadil est une des partie sacrifiée du roman.

Les Aventures de Tom Bombadil

• France : 1992-09-11 - Poche (Français)