Les aventures de Tom Bombadil

Description ajoutée par x-Key 2012-06-07T12:12:29+02:00

Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du « Seigneur des anneaux » se comptent par millions, mais ces adeptes des « Hobbits » et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia « Bilbo le Hobbit », sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme « Les aventures de Tom Bombadil », le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Sur un échelle en filigrane de cheveux scintillants

Il descendit doucement,

Il n'était pas mécontent de recouvrer sa liberté

Et de vivre désormais une folle aventure.

Il avait perdu le goût des diamants;

Et il était las de son minaret

De grosses pierres de lune qui se dressait solitaire

Sur une montagne lunaire

Un ouvrage qui oscille entre recueil de poèmes et recueil de comptines que j'ai trouvé plutôt plaisant. Je suis trop flemmarde pour l'avoir lu en VO (seulement quelques vers par-ci par-là pour comparer) donc j'y reviendrai certainement par la suite puisque la VF est sympathique mais ne rend pas le rythme de l'original. Comme toujours avec les recueils, certains textes m'ont beaucoup touchée et d'autres nettement moins mais je le relirai avec plaisir en anglais.

L'anglais de Tolkien est un pur bonheur, c'est rythmé et aussi haut en couleur que ce bon Old Tom. Ça m'a vraiment fait plaisir de le lire dans la langue d'origine de l'auteur et ça m'a donné envie de découvrir la Terre du Milieu autrement.

Le seul bémol de cette version bilingue est malheureusement la traduction française. Elle ne rend pas hommage au texte auquel elle fait face.

Un format de textes inattendus pour des aventures en Terre du Milieu. Ici, on suit le personnage énigmatique de Tom, aperçu rapidement dans le Seigneur des anneaux (livre, pas film), dont certains mystères sont éclaircies, mais qui garde une bonne partie de ses secrets. Intéressant, mais pas le livre le plus "spectaculaire" de Tolkien. Il faut être préparé aux comptines et poésies.

Un recueil de poèmes, qui ressemblent parfois à de petites comptines, à savourer de préférence en anglais pour mieux en savourer la richesse et la fraîcheur !

Sans doute l'un des livres de Tolkien qui m'aura le moins marqué, et je dirais même, le plus déçu. Je me demande vraiment pourquoi mettre en avant Tom Bombadil alors qu'il y a un peu de tout dans ce recueil de poèmes, et bien moins Tom que le reste. Je dois avouer, même si ça va paraître cru, que cela me faisait l'effet d'un "fond de tiroir". Si certains poèmes sont magnifiques et ont la même saveur que ceux que l'on peut retrouver dans les romans, d'autres me semblaient inutiles voire sortis du contexte de la Terre du Milieu.

Après, j'imagine que la traduction inégale ne m'a pas aidé, on perd toute la poésie de Tolkien qui paraît évidente sur les pages de gauche. J'aurais pu oublier la traduction, mais encore faut-il avoir le vocabulaire pour lire des poèmes en VO, ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Pas assez en tout cas pour les apprécier.

De jolis poèmes, dont quelques rares qui ont retenu mon attention, mais rien d'aussi parfait que ce que j'ai pu lire de Tolkien. Petite déception pour moi, mais cela reste une lecture plaisante, même si à mon sens, elle reste un peu éloignée de la Terre du Milieu et de son âme si particulière.

C'est un sacrilège que de lire ce recueil en français, alors si vous le pouvez, ne le lisez qu'en Anglais. Même si vous ne comprendrez pas tout, au moins, le texte de Tolkien ne sera pas dénaturé et rabaissé à un niveau plus bas...

Beau recueil, qui permet de voir ce personnage haut en couleur sous d'autres jours... Le conte sur Tom Bombaldil vaut le detour mais les autres histoire moins.

A LIRE EN ANGLAIS, ou attendre une eventuelle traduction francaise qui ne briserait pas la poesie de Tolkien ? (pas encore arrivé)

Ce livre n'ajoute finalement pas grand-chose à l'univers de Tolkien. Je le croyais centré sur le personnage de Tom Bombadil, que l'on aperçoit dans un des tomes du "Seigneur des Anneaux"... et puis non. Quelques poèmes tournent bien autour de lui mais le SDA nous en apprend bien davantage à son sujet que ce livre qui porte son nom. Alors certes, l'univers de Tolkien est très riche et il a probablement eu raison de nous présenter d'autres personnages et créatures, mais j'ai trouvé le recueil un peu flou (vive la poésie). Bon, cela n'enlève rien à la beauté de l'ambiance, telle que Tolkien sait construire.

En fait, l'intérêt principal de ce livre n'est pas son contenu mais sa forme. Tolkien y exerce sa plume et montre avec virtuosité un certain talent pour manier les mots. Mais c'est là que j'ai rencontré un second problème : je ne comprends pas assez bien l'anglais pour pleinement en profiter. Après avoir lutté sur quelques poèmes, je me suis résignée à ne lire que la version française. Ce qui m'a fait perdre le principal intérêt du recueil. Dommage...

Quand on ne connaît que le SDA, il vaut mieux lire d'abord le Silmarillon. Ce texte n'est franchement pas indispensable, surtout que la traduction ne rend pas hommage à la poésie de l'écriture de Tolkien.

Un recueil très sympathique à lire, c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de Tolkien.

Les aventures de Tom Bombadil

• France : 1992-09-11 - Poche (Français)

Parma l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-05T21:31:00+02:00
Avel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T13:49:20+01:00