Tounga et le dieu de feu

Commentaire ajouté par Giles 2014-12-05T14:02:06+01:00

Poussé par le désir de découvrir de nouvelles terres, et malgré les avertissements de ses frères Ghmours, Tounga décide de partir seul pour l'aventure.

De nombreux mois se sont écoulés, Tounga se nourrit de sa chasse et de sa pêche.

Chaque matin, il recueille des braises du foyer qu'il transporte dans sa cage à feu.

Mais sur le chemin du nomade, le danger menace à chaque instant....

Au coeur de l'hiver, épuisé, malade,il s'écroule dans la neige qui, s'étant remise à tomber, ensevelit peu à peu son corps fiévreux.

Il s'éveille chez les hommes de la mer.

Tao, revenant d'une expédition dans la montagne l'a trouvé à demi-mort de froid.

Tao a sauvé Tounga. Sa vie lui appartient, à moins que lors des fêtes de la nouvelle saison le guerrier Ghmour reprenne sa vie en triomphant de Tao...

Au loin, se dresse la montagne-qui-gronde ! le repaire des hommes du feu ...

- Ce septième album des aventures de Tounga, le fier guerrier Ghmour des temps préhistoriques, est constitué de trois récits passionnants.

Publié en 1978, il est réalisé par Aidans, le créateur, pour le journal "Tintin" des séries de Bob Binn (1960), de Marc Franval (1963), de Tounga (1961) et des panthères (1979) -

Jamais encore les Ghmours n'avaient rencontré pareille harde de mammouths.

Il y aura grand péril à s'y attaquer mais il le faut pour sauver le clan des affres de la faim.

Go-Arh et Nooun, le boîteux, Nooun le sage savent voir les signes que les dieux tracent partout !... et savent que ces signes annoncent de grands désastres....

La chasse s'engage. Avec leurs torches brandies, les chasseurs affolent les traînards et détournent habilement l'un d'eux lorsque des barrissements stridents, amplifiés par la colère, annoncent le grand mammouth blanc, l'envoyé des démons....

- Réalisé avec soin et talent, cet album a peu vieilli. Les dessins sont somptueux.

Les personnages attachants et les rebondissements ne laissent aucun temps mort ralentir le rythme.du récit.

Tounga est un héros récurrent du journal "Tintin" dont il a fait régulièrement la une de 1962 à 1985 -

Une barrière de feu jaillit de la prairie. Quelques bêtes éperdues s'écartent de l'immense troupeau...ainsi que l'avaient voulu les hommes !

Les Ghmours auront cette fois encore de précieuses réserves de viande pour affronter les prochains grands froids.

La témérité et l'obstination de Tounga, le fier guerrier, le pousse à entamer une longue traque.

A la poursuite d'un puissant auroch, il est entraîné loin du clan....

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T22:15:56+02:00