Les Aventures de Vicki Nelson, Tome 1 : Le Prix du Sang

Description ajoutée par scorpionne 2010-10-10T23:42:20+02:00

Un hurlement retentit... et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.

- J'imagine que ça ne sert à rien de te dire de faire attention à toi? hasarda-t-il.

Elle lui rendit son baiser avec autant d'enthousiasme qu'elle en était capable, avant de rétorquer :

- J'imagine que ça ne sert à rien de te demander d'arrêter d'employer ce ton condescendant avec moi?

Il la fusilla du regard.

- Parce que te conseiller d'être prudente, c'est être condescendant?

- Non, ce qui l'est, c'est de supposer que je ne le serai pas. De penser que je suis capable de me comporter stupidement.

- D'accord, concéda-t-il, vaincu. Dans ce cas, que dirais-tu de "Ne fais rien que je ne ferais pas"?

"J'ai rendez-vous avec un vampire cette nuit, qu'est-ce que tu en penses?" eut-elle envie de répondre.

Ce livre fait partie des romans d'Urban fantasy qui possède une forte dominante pour l'enquête.

En effet, l'intrigue principale est un agréable mélange entre un policier fantastique avec une pointe de fantaisie et de romance. Même si l'enquête en elle-même n'est pas très originale voire un peu simpliste par moment (pour les habituer de roman policier ou thriller) mais elle n'en reste pas moins bien menée.

On a cependant du mal parfois avec la narration des souvenirs de Henry qui ne sont pas introduit et demandent donc un effort de concentration supplémentaire. Mais comme il s'agit d'un premier tome, il faut bien que l'auteur plante le décors et mettent en place la trame de la série.

En ce qui concerne les personnages principaux,l'histoire se concentre autour de deux personnages : l'héroïne humaine et un vampire, Henry (peut-être un poil cliché : séduisant, vieux et mystérieux).Or, on s'attache très vite aux différents personnages comme Vicki l'héroïne qui est un personnage atypique et dont l'handicap (à savoir la perte de sa vue) attire la sympathie du lecteur.

Pour résumer, ce fut une agréable lecture que ce premier tome très prometteur.

Assez moyen mais j'ai bien bien aimé le personnage de Vicki. Il y a de bons passages mais rien extraordinaire.

C'est un bon livre, il permet de nous évader quelques heures dans un monde semblable au notre mais ayant ces vampires et ces démons. C'est une histoire ayant sa propre essence, avec toutes les histoires sur les vampires, elle n'offre peut-être pas quelques choses de fou, mais je trouve intéressante le fait que l'auteur utilise Henry Fitzroy qui était une personne réelle, ça donne une dimension différente lors de la lecture et surtout ce qui est comique c'est que l'héroïne à pour nom Victoria.

Je suis assez mitigée, j'avoue que j'ai plus lu ce roman pour l'histoire que pour l'aspect policier. L'enquête est bien, mais sans plus.

La bit-lit est ma lecture doudou entre deux thrillers. Je me suis donc penchée sur cette auteure canadienne pour commencer le tome 1 de sa série. Mon avis est assez mitigé mais reste très personnel car mes attentes en matière de bit-lit sont bien délimitées, et ici elles ne sont pas comblées.

Nous faisons connaissance avec Vicki, ex flic de la crim' de Toronto qui a démissionné il y a de ça 8 mois car elle perd la vue petit à petit. Elle est donc devenue détective privée. Un soir, un crime a lieu près d'elle, un crime particulier qui l'interroge sur nombre de facteurs. La petite amie de la victime va la mandater pour résoudre cette enquête.

Pour cela elle va devoir renouer avec un de ses ex à la crim', Celucci qui menera son enquête de manière plutôt traditionnelle alors qu'elle va tomber sur un vampire de plus de 400 ans qui ne veut pas que son espèce soit associée à ces meurtres pour éviter une psychose collective de la population.

Tout au long de cette histoire, l'auteure nous tient en haleine des différents meurtres, de cette abomination qui reste filante entre les mains du vampire et de Vicki. Ils se sont alliés pour y faire face. J'ai adoré le montage de l'intrigue, les pistes que va suivre Vickyiet les rebondissements.

Par contre, là où je suis frustrée, c'est que l'on voit bien que le vampire et Vicki ne vont pas vraiment développer une relation amoureuse, qu'elle est encore scotchée avec son ex, que le vampire n'est pas un adonis, qu'il est plus petit qu'elle. Et moi, personnellement quand je lis un bit-lit c'est pour la romance et le physique beau grand fort et costaud du vampire.

Mais je comprends cette position de l'auteure car elle a initialement écrit cette série en 1991 et nous n'étions pas encore, à cette époque, dans les suites de Twilight et des divers livres bit-lit qui peuplent maintenant nos rayons en librairies avec des scènes hot.

Alors l'histoire est très bien menée, si vous n'êtes pas une midinette elle devrait vous plaire du début à la fin. J'ai quand même dévoré ce livre en une soirée car les personnages sont bien plantés et cernés, et je ne me suis pas lassée.

Enjoy!

Je suis vraiment déçu, je m'attendais tellement pas à ça. J'ai pas accroché avec les personnage, me suis pas du tout projeté dans l'histoire. J'ai trouvé le livre long et la fin trop courte pour le coup. En gros pas non plus une cata mais vraiment pas pour moi. J'aime bien quand une lecture m’empêche de fermer le bouquin, la j'ai mis plusieurs jour entre chaque reprise de lecture .. Bref j’arrête la pour cette saga

Je n'étais pas particulièrement emballée par cette saga, mais comme j'avais vu la série télévisée, je me suis dit qu'il fallait que je tente le coup.

Et je suis agréablement surprise car l'histoire m'a conquise. Alors oui, il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble cela reste une bonne lecture.

J'ai été un peu décue et surprise (oui, les deux sont possibles) par ce livre. Vu la couverture, je m'attendais à ce que le personnage développe des capacités. Mais vu que je n'aî pas lu ce à quoi je m'attendais, j'ai été un peu décue sur le coup mais je trouve l'idée originale (çà change de l'habitude). Dommage qu'on sache assez vite qui est le "coupable" même si les actions ne sont pas nécessairement prévisibles. Et un peu trop de flashback à mon gout. Bon,probablement néccessaire pour un premier tome. Je tente le 2e pour voir si çà s'améliore.

Je me souviens il y a fort longtemps d'avoir lu ce livre car j'étais tomber sur la serie tv. J'ai aimer sans plus car l'histoire était pas mal mais il il manquait des petites choses pour donner du piment.

Comment résume, euh..... je n'ai pas du tout aimé.

Sans le savoir la série Blood ties et tire de se livre, alors déjà j'avais pas aimé la série donc cette déjà mal partie. L'enquête et long, sa ne bouge pas bref je me suis ennuie.

Il y a pas vraiment originalité.

J'ai même pas réussi a le finir.

Livre que j'ai aimé sans plus.

L'enquête est bien rafistolé et l'histoire est cohérente.

Pas vraiment de romance immédiate mais semble bien parti pour plus tard.

Vicki est une détective privée de 31 ans, qui malgré son problème de vue, est une femme très courageuse et déterminé.

Henry est plutôt craquant mais il ne fait pas du tout vampire de 450ans.

J'ai bien aimé son ex-petit ami et leur discussion m'ont bien fait rire.

Bref, bon tome pas mal mais un peu ennuyeux ou long par moment.

Les Aventures de Vicki Nelson, Tome 1 : Le Prix du Sang

• France : 2010-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-06 - Poche (Français)
  • USA : 1991-05-17 (English)

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T19:41:05+01:00