Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy, Tome 1 : La Forteresse du chaudron noir

Au fin fond de la contrée d’Errener, le jeune Billy pensait déjà sa route toute tracée. Mais le destin est souvent taquin. Et quand ressurgit un mal ancien menaçant l’équilibre de tout le royaume, c’est entre ses mains que repose soudainement le sort de tous. Vous ne serez pas seul dans votre quête car à vos côtés se tient un puissant allié : le Pyro-Barbare !

Votre Billy parviendra-t-il à sauver le royaume de l’apocalypse ? Ou périra-t-il honteusement face à l’adversité pour finir dans un caniveau ? Il ne tient qu’à vous de le découvrir puisque : VOUS ÊTES BILLY !

Spoiler(cliquez pour révéler)Une petite colonne de poussière s’élève au loin depuis la capitale, mais Fanta ne la regarde pas. Il continue son chemin linéaire sur l’océan des possibles, non sans vous accorder une pensée ainsi qu’à votre compagnon. Son travail a porté ses fruits… En tant que mentor, il vous a aidé à vous accomplir, mais en tant que héros, vous lui avez montré de quoi vous étiez capable. Vous le trouverez, il en est certain. Bien sûr, les calculs prédisent l’inverse, mais il a foi en vous. Car telle est votre force : si vous ne savez pas que c’est impossible, vous l’accomplirez inévitablement.

Ceux qui suivent Bob Lennon depuis longtemps seront ravis de voir partout dans ce livre sa patte si reconnaissable ; ceux qui ne le connaissent pas prendront un certain plaisir à l'y découvrir.

Cette histoire est remplie d'humour et de références particulièrement efficaces, ce qui en fait une lecture aussi agréable qu'elle est longue.

On est loin des livres dont vous êtes le héro pour enfants, qui se terminent en une ou deux heures : La Forteresse du Chaudron Noir est un véritable roman, qui se déroule sur une durée non négligeable, digne de ses plusieurs centaines de pages. Un roman très bien écrit, superbement illustré et agrémenté d'une part d'interactivité parfois moins superbe.

En effet, si cette interactivité est novatrice, elle mène parfois à certaines longueurs, à certaines scènes peu intéressantes ou à certains passages si orientés vers le jeu qu'ils en oublient d'être intéressants à lire Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense particulièrement à l'infiltration de la forteresse, véritable cassure dans le rythme de l'histoire, selon moi).

Je recommande toutefois fortement cet ouvrage, tant il offre une expérience unique en tous sens, et tant son athmosphère est prenante.

Mon premier livre "dont vous êtes le héros". C'était très fun de découvrir l'histoire tout en jouant. Je me suis surprise à le lire très vite pour avancer dans le récit et pouvoir combattre de nouveaux adversaires. De plus grace à tous les types de personnages proposés en début de livre, il y a une grande rejouabilité.

De même, je connais les travaux de Bob depuis un bon moment pour être déjà confiant dans la qualité du travail accompli, donc j'ai pris peu de risques en le précommandant.

De plus, il y a quelques années j'ai fait la série des Loup Solitaires (Livre dont vous êtes le héros), et j'avais beaucoup aimé. Bob s'inscrit dans cette lignée, il l'a exprimé lui aussi ce plaisir qu'il a eu à l'époque.

Et ça se ressent. On est purement dans un Livre dont vous êtes le héros (mais le Billy, du coup). Cependant on trouvera aussi une ambiance, des ajouts, dans le gameplay notamment, de l'inspiration vidéoludique. Notamment pour la Spoiler(cliquez pour révéler)zone ouverte, au chapitre 400, à la forme que prennent certains combats de boss, les succès à déverrouiller...

C'est vaste (quand même, c'est un gros bouquin), c'est ambitieux, et l'existence de classes qui font prendre des chemins différents promet pas mal de rejouabilité (au moins 4 parties du coup).

L'aventure est souvent drôle, fourmille de clin d’œils pour les connaisseurs de Bob (à commencer par le personnage de Fanta, un gros hommage à une place centrale de l'histoire).

L'écriture est vraiment bonne, je pense que pour cela on peut remercier David Kuhn mais pas que, puisque certains tournures, expressions et idées sont directement sorties de la tête de Bob, là encore les connaisseurs reconnaîtront. Et puis, Bob étant aussi un grand lecteur, il a sa part de qualité je pense.

Chose que je peux reprocher, c'est parfois le sentiment d'usine à gaz qu'on peut avoir, lors de certains combats. Difficile en fait d'y jouer de façon posée, car parfois les combats vous demanderont, en plus d'appliquer les règles de bases et les modifications de vos attributs, de prendre en compte des règles qui s'appliquent pour ledit combat.

J'ai repéré des erreurs (numéros erronés, paradoxe dû à la réutilisation de certains numéros), mais très peu (sur les doigts d'une main quoi). Globalement c'est très bien foutu.

Je n'ai triché que 2 fois (prétextant avoir fait une sauvegarde, pour me sentir bien), mais l'aventure reste relativement simple, par rapport notamment à un Loup Solitaire.

La fin tease une suite, forcément, et Bob l'avait annoncé aussi. Du moins une autre aventure dans cet univers, et la carte en début d'ouvrage laisse présager beaucoup de choses effectivement, car La Forteresse du Chaudron Noir ne se déroule qu'à un seul endroit.

On va pas se le cache, fan depuis les débuts, mon objectivité est questionnable, et rajouté que je suis très très bon publique, fessons les choses correctement :

Le livre est bien.

(That's all folks!)

Plus sérieusement

Le livre existe et s'est génial. Pas matériellement mais dans le fait que s'est réellement une œuvre autonome et viable par elle-même.

Je ne suis pas très familier avec les Livre d’on vous êtes le héros est de ce que j’ai lue sur internet, ce a beaucoup plus de description et de dialogue que la moyenne, laissent moins de marge au côté pur role-play. Mais on y gagne en richesse d’écriture, et le mot est faible. Vocabulaire, figures de style, caractérisation des personnages au petit oignon, la plume est maîtrisé et digne d’un membre de l’académie française.

L’histoire est excellente et si certain éléments peuvent sembler cliché (le méchant s’appelle Virilus et ses généraux, Massacre, Mortelle et Funeste, subtilité zéro), en réalité tous cela est très sérieux et la menace bien réel. Mais avant de les affronter, parcourir les rues de Lennonia sera un véritable plaisir temps les situations seront variées.

L’humour est là aussi, mais rien de lourd. Nous somme pas dans une parodie à la Naheulbeuk, le monde est sérieux et consistant, l’humour ne vient que de la manière dont il est décrit et des dialogues des personnages, seul un œil extérieur remarquera l’incongruité des propos ou de certain éléments de l'univers. Comique, sans être destructeur de la cohérence du récit. On y reconnaît cependant bien là l’humour de Bob Lennon, même s’il est moins caustique et noir que dans ses vidéos, ce qui beaucoup plus abordable et grand publique.

La plus grosse, et légitime, crainte était la présence de références, et soyer rassuré donc, nous ne somme pas dans un défilé ininterrompu de private joke. Au contraire, elles sont rares mais surtout intelligente, est construite de telle façon que si vous n’avez pas la référence, ce sera un élément parfaitement anodin.

Soit on met vite les pieds dans plat avec la présence de Fanta ou du Pyro-barbare, mais ses personnages existent par eux-mêmes avec une histoire entièrement originale. Au pire perdrait vous une subtile couche d’interprétation (Fanta est un mentor de Billy, un hommage que s’est lui qui a révélé Bob Lennon sur internet)

Enfin, le gameplay du livre est sympathique et varier, les énigmes sont nombreuses et ludique, et les possibilités de chemin très multiple. La mécanique de combat est très agréable, et ses derniers peuvent être évités si l’on est attentif. Peut-être un peu difficile, mais ce n’est pas un élément sur lequel j’étais investie, l’histoire bien plus.

En conclusion, si vous êtes amateur de ce type de livres, s’est un bon investissement, très certainement dans la moyenne haute de ce genre. Et pour un roman de Fantasy il est très bon.

Néanmoins, je suis très curieux de voir les retours et critiques de personnes plus extérieur a Bob.

Pour commencer, je pense qu’un peu de contexte s’impose. Si j’étais aussi excitée pour la réception de ce livre, c’est principalement parce qu’il a été écrit par quelqu’un que j’apprécie beaucoup, beaucoup. Bob Lennon est vidéaste sur YouTube depuis un petit paquet maintenant. Il a d’abord fait quelques années de route en compagnie de TheFantasio974 (à qui je fais un gros câlin s’il passe par là), puis en solo depuis 2018, puisque Fanta a pris sa retraite de YouTube. J’ai connu Fanta et Bob à la fin du collège, et je vais sur mes vingt-cinq ans là. Le temps passe vite ahah.

Si Fanta et Bob sont aussi importants pour moi, c’est aussi parce qu’ils ont littéralement sauvés mes études. En 2015, alors que j’étais en train de littéralement foutre en l’air ma première année de licence d’histoire, je me suis lancée dans la création du Petit Journal du FantaBobWorld, qui a connu une belle aventure entre 2015 et 2019, avec une trentaine de numéros publiés et qui sont toujours trouvables en ligne. Peu de personnes le savent, mais j’ai complètement abandonné mon année pour me concentrer sur ce projet, avant de repartir en Lettres Modernes et de trouver ma voie au niveau de la littérature numérique… Voie que je suis toujours en train de suivre dans cette dernière année de master en ce moment-même.

La Forteresse du Chaudron Noir, je me suis jetée dessus au premier jour du financement participatif, car oui, le livre a été financé de cette façon. C’était une très chouette surprise, et j’avoue que j’ai pris pas mal de plaisir à regarder Bob Lennon découvrir la vie d’auteur sur son Twitter. C’est vrai que se mettre à écrire, c’est compliqué, mais voir toutes les étapes par lesquelles tu es passé par les yeux de quelqu’un d’autre, ça aide à relativiser. J’avoue, des fois j’ai hurlé de rire sur certaines choses, et j’ai peut-être fait un montage « Bob Lennon découvre la relecture » à un moment xD

J’avais complètement confiance pour le scénario, et ma seule crainte c’était au niveau de l’univers, parce que Bob a clairement un cerveau de rôliste, et comme vous savez, les rôlistes, ça aime construire des mondes complexes et extrêmement développés… Ce qui s’adapte rarement en fiction. J’ai un peu pris peur lorsqu’il a commencé à parler de l’univers sur cinq vidéos. Mais en fait ça va ! Le livre est remarquablement bien dosé, et franchement, pour un primo-auteur, c’est de l’excellent travail. J’ai passé un très, très bon moment de lecture à galérer avec mes 2 points de chance et à refaire les combats vingt fois parce que je ne faisais littéralement qu’un dégât à chaque fois tout en m’en prenant 12 par derrière parce que mon personnage ne sait pas esquiver apparemment. J’ai eu un Billy idiot, je crois.

Nous nous trouvons donc dans un monde de fantasy médiévale. Le lecteur interprète Billy, un jeune garçon qui a tout perdu et qui se retrouve sur les routes en compagnie du Pyro-Barbare, un guerrier à la grosse tête et aux grosses chevilles, qui le prend sous son aile de manière un peu imprévue. J’ai beaucoup aimé l’univers, qui joint à la fois des éléments de fantasy classique, et plein de petites références cachées à ses vidéos et à la culture geek de manière générale. Je suis assez fière de moi, j’en ai repéré la plupart, et d’autres que je suspecte. Cela donne un univers très original et coloré, qui joue abondamment sur l’humour, mais qui peut de temps en temps vous surprendre de manière imprévue en abordant des sujets plus sombres et violents. Il y a d’ailleurs de la violence et des morts, mais jamais dans l’excès, ce qui en fait un texte qui s’adapte facilement à tous les publics.

C’est un livre qui s’inspire du concept des livres dont vous êtes le héros, mais complètement remanié pour ne pas être aussi frustrant que les bouquins des années 90 (dans le sens vous ne mourrez pas toutes les 3 pages pour un mauvais choix de vie) et il y a une rejouabilité grâce à la possibilité de choisir plusieurs types de personnages et plusieurs types d’équipements pour votre aventure. Tout est extrêmement bien expliqué, et même si vous galérez un peu, le jeu est très gentil et vous prend par la main pour vous guider au mieux. Pour ma part, j’ai joué un Billy débrouillard (mais pas si débrouillard que ça), qui est parti à l’aventure avec une Morgenstern, une marmite et un kit d’escalade. Ce fut… complexe. J’étais censée jouer un personnage qui base la moitié de ses jets sur de la chance, et j’avais deux points de chance pour dix PV. Voilà, voilà. Je peux vous dire que Massacre, eh ben il massacre bien. Tant bien que mal, je suis parvenue à la fin de l’aventure, notamment grâce à la marmite qui a plein d’utilités créatives possibles ahah. Tous les choix que vous faites en début de jeu ont des répercussions tout le long de l’aventure, donc je vous encourage à bien choisir vos objets de départ.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on se trouve dans une narration en puzzle. Chaque segment est numéroté, chaque segment que vous lisez vous renvoie à un autre. Ce livre en particulier se joue également avec un dé à six faces, qui n’est même pas obligatoire puisque vous pouvez prendre des pages au hasard dans le livre pour tirer le nombre qu’il vous faut. Ainsi, on voyage beaucoup à travers le livre. Le seul défaut, c’est que le livre est lourd (du moins pour la version deluxe), donc prévoyez de quoi vous poser et ne jouez pas dans le train. Déjà quand votre dé, il tombe à terre, c’est compliqué. Je ne dis pas ça parce que ça m’est arrivée, baisse les yeux wesh. Comme vous le savez, j’aime beaucoup beaucoup les narrations qui sortent de l’ordinaire, et j’y ai complètement trouvé mon compte.

Ce qui fait la force du livre, ce sont ses personnages. Vous allez être amenés à interagir avec des personnages variés et pas toujours coopératifs, et qui surveillent vos mouvements. Votre plus grand allié reste le Pyro-Barbare, dont les idées sont parfois discutables et finissent souvent mal, mais vous les suivez quand même parce que vous êtes vous-même un agent du chaos. Et quand il vous dit de ne pas faire quelque chose, vous le faites quand même et après vous regrettez. Typiquement, ce n’est pas une bonne idée de perdre beaucoup de vos PVs dans une arène, puis se sentir pousser des ailes pour aller combattre Mortelle. Trop de confiance en soi ne vous mènera qu’à une mort certaine.

Les autres personnages sont aussi bourrés de charme. J’ai beaucoup aimé la Centauresse notamment, et le cuisinier gobelin random, rencontré totalement par hasard. Il y a aussi, bien sûr, Fanta, qui vous suit de loin tout au long de votre aventure, mais qui est quand même un peu louche et trop clairvoyant pour être honnête. Ça pue le coup à la Saroumane, mais je suppose qu’on verra ça dans la suite. Le panthéon des dieux est aussi très, très chouette. J’ai très hâte de lire plus à leur sujet. Certains autres personnages peuvent faire grincer des dents, mais il ne faut pas oublier qui est l’auteur :’)

Pour ce qui est du style d’écriture, ce qui est souvent reproché aux textes de vidéastes, c’est très clean ! J’aurais préféré une mise en page un peu plus aérée parfois, mais je vois bien que ça a été rentabilisé au mieux ahah. Je trouve toutefois qu’on a un peu trop de dialogues parfois, là où on aimerait dans d’autres cas un chouillas plus de descriptions d’atmosphères. Après, je comprends aussi parfaitement les choix de l’auteur, étant donné que l’histoire doit rester dynamique et évoluer rapidement, mais dans les temps un peu plus calmes, quelques petites descriptions en plus pour l’atmosphère seraient bienvenues. Ce n’est que le premier livre cela dit, et même un premier livre pour l’auteur, donc ces petits détails n’ont aucune importance, puisque je sais d’expérience que ça se régule tout seul par la suite et la pratique, pour être passée par là également.

J’aimerais également souligner la grande qualité des illustrations, aussi bien dans le livre que sur les goodies de ceux qui ont précommandé le livre. Elles sont toutes super chouettes et pertinentes, et apportent définitivement beaucoup au texte, d’autant plus que certaines renferment des secrets !

Je suis vraiment impressionnée par le travail qui a été fait sur le livre, c’est la première fois qu’un livre de YouTube ne me déçoit pas (désolée aux fans des BD de Fred et Seb, ou de Tubonia mais j’ai largement préféré ici), mais je n’en attendais pas moins ! Je suis aussi très contente que le livre rencontre un succès commercial actuellement, surtout que ça fait des années que ce type de livres ne se vend plus très bien, et j’espère que ça va encourager d’autres auteurs à s’y mettre, un peu comme Aventures a créé une nouvelle génération de rôlistes, ce serait grave bien.

En résumé, c’est un excellent premier tome d’introduction, qui peut donner une suite vraiment bien. J’ai hâte de voir comment les personnages, l’intrigue et le système de jeu va évoluer dans la suite des aventures de nos deux compagnons, et je serai bien évidemment au rendez-vous quand ça sortira ! Je vous encourage à aller le découvrir, ça vaut le détour et ça vous changera des romans !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/10/16/omake-books-les-aventures-du-pyro-barbare-et-de-billy-tome-1-la-forteresse-du-chaudron-noir-bob-lennon/

Rexy33 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T19:13:33+01:00
GregSan l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-14T18:42:08+02:00