Les aventures improbables de Julie Dumont

Description ajoutée par Lolita91 2016-01-25T21:25:10+01:00

Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables…

(Julie est chez le marchand de journaux et est en ligne avec Clara)

- Un Playboy et un Penthouse? Je ne suis pas sûr que ça plairait à ta mère, remarqua sèchement mon vis-à-vis d'un air désapprobateur.

- Rassurez vous Monsieur Brunet, ce n'est pas pour moi.

- A qui tu parles? s'enquerra Clara.

- J'achète des magazines de cul pour papy, expliquai je en récupérant la monnaie.

- Tu es sûre que c'est bon pour lui?

- Qu'est ce que tu veux dire par là?

- Ben tu sais comment c'est : les vieux, ça s’excite, ça s’excite et finalement paf, le cœur lâche.

- Au moins, il crèvera heureux.

Je suis une vraie fan de Rebecca Kean et je partais donc avec un a priori positif. Il n'aura pas duré longtemps. J'ai trouvé l'histoire fade, l'intrigue légère (très?) et les personnages... comment dire? caricaturaux? J'ai toujours considéré que les comédies étaient les histoires les plus difficiles à écrire et, en ce qui me concerne, rare sont celles qui me font rire. C'est le cas ici. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle se planque et qu'un vieil homme la pousse et la fait tomber par terre, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Quand on l'attaque et qu'elle ne fait pas de liens avec l'histoire, je la trouve juste stupide. Je n'ai pas ri, pas une fois. Je me suis énervée, j'ai râlé, j'ai soupiré, puis j'ai renoncé. Il ne me restait presque plus rien à lire, quelques dizaines de pages, mais j'étais arrivée au bout de mes possibilités.

Un roman drôle qui donne le sourire tout au long de sa lecture. Concentré de bonne humeur garanti. Assez bien écrit j'ai aimé me délecter des aventures de Julie. Mais elle est vraiment un porte poisse. Elle attire les ennuis et se met toujours dans des situations incroyables. Mais c'est tellement drôle qu'on dévore le roman autant que Julie aime la cuisine et les pâtisseries de sa mère.

Petite histoire sympa qui se lit vite.

On reconnait bien le style de l'auteure que personnellement j'adore.

Un mix entre un polar et une comédie feelgood très divertissante et qui se lit super facilement. Le personnage de Julie est amusant par sa maladresse ou son envie de bien faire dans une vie qui part en saucisse. On s'identifie facilement à elle, j'ai l'impression. L'histoire ne déborde pas d'originalité mais elle tient debout. On voit à quel point les ragots qui circulent dans une petite ville sont sans pitié.

J'ai apprécié les nombreuses mentions de nourriture, car souvent dans les livres on dirait qu'ils ne mangent jamais ! Ici on a eu droit aux croissants, aux soufflés au fromage, aux mousses au chocolat, au pain perdu et bien d'autres !

PAR CONTRE ! Je ne supporte plus l'hypersexualisation des femmes dans les bouquins, c'est d'autant plus décevant quand ça vient d'une auteurE. Éventuellement quand c'est pour donner la réplique à de vieux pervers sexistes bon c'est malheureusement conforme à la vraie vie. En revanche quand c'est l'héroïne (la narratrice) qui parle et qui se décrit chaque matin comme par exemple je cite "vêtue d'une jolie robe courte bleu marine à col Claudine qui me serrait la taille et me faisait de longues jambes", c'est vraiment super pour appuyer le fait que l'ultime but de la femme c'est d'être sexy et en plus il n'y a qu'une seule façon dictée par la société de l'être. Je trouve que c'est vraiment inutile pour l'histoire et ça fait souvent passer l'héroine pour un bout de viande. De manière générale l'intégrité était limite assez souvent.

Ce dernier point m'a agacée à plusieurs reprises donc ce livre est une bonne lecture, légère et qui change, mais c'est pas une révolution.

C’est sans grande conviction que j’ai lu ce livre car il me fallait un roman avec « aventure » dans le titre pour un challenge ! J’ai finalement été agréablement surprise, l’écriture est fluide et pleine d’humour !

Petit roman comédie pour Cassandra O’Donnell, son premier si je ne me trompe pas et malgré le nombreux retour plutôt négatif… et bien moi je l’ai beaucoup apprécié.

L’histoire est légère et drôle. J’aime beaucoup le personnage principal et toutes les péripéties qui s’ensuivent. J’ai beaucoup accroché. Il faut bien sûr partir du principe que c’est une comédie et c’est donc à prendre avec légèreté. Mais l’histoire se tient et on cogite de notre côté ce qui est agréable.

J’ai passé un super moment avec Julie et pour ma part, je trouve bien dommage qu’il n’y ait pas de suite. Mais qui c’est ?

Je recommande ce livre, il était mon petit livre de l’été , très simple à lire, je l’ai dévoré.

Je ne l'ai pas lu à proprement parler mais écouté et au final j'ai bien aimé ! Je pense que si je l'avais lu j'aurais peut-être eu un peu plus de mal à avancer dans l'histoire mais l'écouter petit bout par petit bout m'a permis je pense de l'apprécier.

Les personnages sont plutôt cool, il y a de l'humour et l'enquête est pleine de suspens. C'est vraiment pas mal pour passer un moment sympa.

Un polar pour fille, l'histoire est sympa on suit les aventures de la malchanceuse Dumont Julie, on suit l'enquête. Il y a de l'humour, des bonnes joutes verbales, mais l'histoire d'amour n'as aucune logique est m'a laissé perplexe.

Mais que de fou rire en lisant ! Devrait être prescrit en thérapie, smile assuré :)

Dès qu'on commence à lire ce livre on sait qu'on va passer un très très bon moment.

L'héroïne est drôle, avec un grand cœur, mais qu'est ce qu'elle est noire, bon au lieu de faire marche arrière à certains moments, elle fonce souvent la tête baissée dans les ennuis.

Il ne lui arrive que des choses "improbables" toujours dans la limite du possible, mais toutes ces situations qui arrivent à la chaine et qui tombent sur la même personne, il y a de quoi prendre peur.

Julie, journaliste dans un magazine féminin sur Paris, retour dans son petit village natal pour l'anniversaire de mariage de ses parents, qui tiennent les pompes funèbres du village depuis des générations.

Mais voilà, en faisant un arrêt à une station essence, elle se voit dans l'obligation de ramasser un mec trouver dans un ravin, tabasser de la tête aux pieds et de l'emmener aux urgences....c''est le début des ennuis.

On est vite entrainé dans une histoire pourrie de meurtre, d'amour et de vengeance, dans un petit village où tout se sait, mais ou il n'est pas bon de deterrer certains cadavres.

Les personnages secondaires sont vraiment super, la mère de Julie est infecte, on a envie de la gifler dès qu'elle apparaît, mais elle met bcp de piment dans l'histoire, et on a tous rêvé d'avoir un père comme le sien.

Je recommande vraiment vraiment l'audio book de cette histoire ! C'est la même narratrice qui a fait Demain j'arrête de Gilles Legardinier, elle sait donner vie aux textes et aux personnages comme personne. Allez écouter l'extrait pour vous en faire une idée, elle est géniale.

C'est une histoire avec des personnages haut en couleur, une intrigue policière simple mais qui donne de quoi s'interroger tout au long de sa narration et possède un suspens qui tient jusqu'à la fin du roman. Il y a aussi énormément d'humour parce que la famille de Juile est un peu dingue, à commencer par sa très "chère" mère, son père, son grand père... mon dieu leurs discussions sont digne d'une sitcom !

Du côté des rencontres externes, elle a une chance folle de tomber que sur des canons, je ne pensais pas que le nord était si bien garnis... La romance est légère mais elle est sympa, j'ai cru par certains commentaires qu'il était question d'un triangle amoureux, ce n'est pas le cas et surtout, ça fait un bien fou : pas de cul !

J'ai passé un superbe moment, si l'auteur souhaite nous faire d'autres histoires de ce genre, je suis présente !

Les aventures improbables de Julie Dumont

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-02-15 - Poche (Français)

Plyt l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T15:04:18+02:00
BeeMae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T17:00:30+02:00
traffy l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-04T11:03:17+02:00

• Les cadavres de Papa - Français