Les Aventurières du nouveau monde, Tome 2 : Pionnières malgré tout !

En 1664, Ville-Marie, la petite cité fondée par monsieur de Maisonneuve au Canada, fait l'objet des rumeurs les plus inquiétantes. À Québec comme à la Cour de France, on dit que la ville est tombée aux mains des Iroquois. Que sont donc devenues Clotilde, Iris, Apolline et Louise, les filles du Roy envoyées par Louis XIV pour peupler les terres sauvages de la Nouvelle-France ?Thibault de l'Estorade est bien décidé à le savoir. Il connaît le coeur de ces jeunes filles, intrépides et résolues, aucune n'a pu renoncer à s'implanter sur ces terres sauvages pour y réaliser ses rêves d'une vie libre et heureuse.Le second tome des Aventurières nous entraîne à la suite de ces pionnières courageuses, lancées sur les routes du Nouveau Monde, au souffle de l'espérance.Après le succès des Demoiselles de l'Empire, Gwenaële Barussaud confirme avec cette nouvelle série de romans historiques son immense talent.

De quand datait la dernière attaque? Deux jours? Trois? Dix?

Clothilde n'aurait pu le dire. Il ne se passait pas une semaine sans alerte. Depuis plus d'un an qu'elle était arrivée au Canada, elle s'était accoutumée à vivre sous la menace permanente du peuple iroquois, pour qui la guérilla était à la fois un plaisir et un honneur. Elle avait appris à toujours être sur ses gardes , à ne jamais quitter seule l'enceinte du fort et même à se servir d'une arme. Son éducation de jeune fille de famille noble, quoique désargentée, l'avait surement habituée à manier l'aiguille davantage qu'un pistolet, mais depuis qu'elle avait quitté la France tout était changé. Elle n'était plus une demoiselle sans dot, vouée au couvent ou au célibat, elle était devenue une pionnières, une de ces femmes hardies et fières parties en quête d'un destin sur les terres du Nouveau Monde

Tout au long du livre nous suivons les destins d'aventure des différents personnages principaux. Nous rentrons très facilement dans le livre et découvrons l'époque des colons du nouveau monde. Un livre instructif, mêlé d'aventure et de suspens à ne pas manquer !

Un livre que j'ai beaucoup aimé, même si je ne me souvenais plus très bien du premier tome, l'auteur nous le remémore très habilement dans les premiers chapitres. De plus, la transition entre les différents endroits de narration est très bien menée, maintenant toujours le suspense. Les personnages sont attachants, et leur destin est magnifique. Ce livre nous donne une grande leçon de vie à travers tous les personnages, c'est pourquoi je le recommande vivement !!!

Les Aventurières du nouveau monde, Tome 2 : Pionnières malgré tout !

• France : 2017-09-15 - Poche (Français)