Les aventurières du Nouveau Monde: une terre de promesse

"Son rire clair résonna dans la forêt, s'élevant dans l'air, jusqu'au ciel limpide que traversait un vol cintré de bernaches. Mais soudain, elle se ressaisit: au loin une embarcation se dirigeait lentement vers la rive. [...] elle reconnut Apolline qui revenait vers Ville-Marie, rayonnante en ce premier matin de printemps. Clotilde agita sa main vers son amie. La jeune Peau-rouge, lâchant sa rame, lui rendit son salut en souriant.

Maintenant, en plein ciel le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, réchauffant la terre canadienne endormie. Alors, sous les rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, Clotilde devina que le Nouveau Monde recelait encore mille promesse et qu'il n'avait pas finit de les tenir."

C'est un livre génial que j'ai beaucoup aimé, avec ses personnages variés, des moments drôles, émouvants et plein d'action et de suspense. Il nous conte très bien le rude et long hiver canadien, les Français sur le qui-vive, angoissés à l'idée d'une nouvelle attaque iroquoise mais aussi les paysages du Nouveau Monde, endormis sous la neige hiver et flamboyant à l'automne.