Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

Description ajoutée par BlueBubble 2012-01-04T18:28:17+01:00

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meurt. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Classement en biblio - 1 510 lecteurs

Commander entraînait naturellement la réflexion ; mais Sorcor commençait à trop réfléchir, et Kennit allait bientôt devoir décider ce qui comptait le plus pour lui : la valeur de son second pour contrôler l'équipage, ou bine sa propre maîtrise à lui, Kennit, de son navire et de ses hommes. Il poussa un profond soupir. Les outils s'émoussaient rapidement dans ce métier.

Mon premier livre que j'ai acheté de Robin hobb et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, on plonge tout de suite dans cet univers incroyable, qui ne cesse Blais de nous étonner! A ne pas manquer!

de la grande aventure avec des marchands et des pirates,mais des personnages vrais au quels ont s'attachent et d'autres que l'on aimerais voir se faire dévorer par les serpents de mer !! c'est de la grande fantasy,du bois sorciers,des vifnefs et althéa !! extra !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:02:19+02:00

Je suis assez mitigé sur ce premier tome. Il est assez lent, il ne s'y passe pas énormément de chose... Enfin si, mais pas non plus des choses palpitantes, mais il faut bien garder en tête que ce premier tome n'est en fait que le premier tiers de la première intégrale (qui est le premier tome en version originale, ayant été scindé en trois pour la version française), et que donc en vrai il s'agit surtout de la mise en place de tout l'environnement, l'intrigue, les personnages.

A voir si le second tome nous donne plus d'aventure et de rebondissements !

On suit, dans ce premier tome, 3 groupes différents, qui finissent ou finiront par se recoupé. J'ai bien aimé le groupe qui semble être les personnages principaux, et leur premiers antagoniste qui sont très interessant. Mais le deuxième groupe, celui de Kennit, m'a gonflé. Il m'ennuie beaucoup et n'est pas agréable a lire...

Beaucoup de longueur, on se répète beaucoup mais on rentre enfin dans les choses interessant sur la fin et l'action futur qui se profile me rassure pour les prochains tomes.

J'apprécie beaucoup qu'on se penche et qu'on approfondissent les sujet de l'esclavage chalcédien et de la magie du désert des pluies et du bois-sorcier dont on parle finalement assez peu dans l'assassin royal.

Pas de fou en vu pour le moment mais je comprends l'idée. Pour que l'histoire puisse être lue en dehors de la saga de l'assassin royal, on suit des personnages qui en sont très éloignés et le fou sera sans doute un personnage secondaire au passé mystérieux... Mais ça me convient parfaitement !

Hâte de lire la suite !

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. L'histoire et surtout l'univers est sympa mais ce tome est trop lent à mon goût.

Je comprends qu'il sert d'introduction mais il aurait pu comporter au moins 50 pages de moins.

Il y a beaucoup de personnages et les seuls qui m'ont intéressé sont Kennit et Hiémain. Sachant qu'on voit plus Kyle et Althéa, le temps m'a paru un peu long.

J'ai quand même envi de lire la suite, en espérant plus plonger dans l'univers et avoir plus d'aventure.

cet premier tome des aventuriers de la mer ne m'a pas emballée du tout je reste sur ma faim

Me voici embarqué, c’est le cas de le dire, dans une épopée d’une dizaine de volumes avec une écrivaine que je découvre, Robin Hobb. Elle plante le décor d’un monde en découverte, les uns défrichent, les autres font du commerce et certains font de la piraterie. Vous ajoutez à ces aventures, des bateaux qui ont une conscience et des serpents de mer intelligents, des personnages aux caractères bien trempés et nous avons les ingrédients pour une saga addictive. Même si au début, j’ai eu un peu de mal avec de longues descriptions, l’alchimie a fini par fonctionner.

Ce premier tome annonce la couleur, on découvre plusieurs personnages qui semblent être importants, ils ont en commun la mer. Qu’ils soient marchands, marins ou pirates, ils ont un lien viscéral, une force ou une passion liée avec le fait de partir sur les flots. Mais au centre des ambitions, il y a ces incroyables bateaux magiques, les vivenefs, construits en bois sorcier, qui filent vite et bravent les dangers. Posséder un de ces navires conduit à toutes les compromissions.

Même si l’histoire se met lentement en place, l’ensemble mis en œuvre par Robin Hobb est plaisant et surtout plein de promesses. J’étais en attente d’aventures de pirates, me voilà servi, par une écrivaine de grand talent. Je dois vous avouer que j’ai déjà trouvé le second tome en chinant à Montpellier.

❓Un roman de pirates et de trésors à me conseiller ?

Un tome extrêmement introductif et loin de la finesse de l'Assassin Royal. Les personnages ne sont pas attachants et reprennent des clichés très classiques et qui me sont de plus en plus insupportables. J'ai vraiment du mal avec l'aspect pseudo-féministe qui a été donné à l'histoire avec Althéa qui tombe malgré tout dans les travers les plus classiques du patriarcat. Dans un deuxième temps, le concept autour des Vivenefs est incroyable et j'aurais aimé le voir plus mis en avant : je suis charmée par ces navires en bois-sorcier. Ainsi, l'univers est riche de part ses légendes, son bestiaire mais il y a un manque cruel d'exploitation pour le moment. J'ai hâte de voir l'ensemble approfondi car il y a un réel potentiel. Mais j'en attendais plus au vu de mon précédent coup de coeur pour le début de l'œuvre de Robin Hobb.

Je n'ai pas réussi à me plonger dans ma lecture. Il ne se passe pas grand chose, j'ai eu l'impression d'avoir des ligne de description. . On découvre juste comment les personnages vivent leur vie. Et je n'ai pas réussi à m'attache à aucun d'eux. Je ne lirais sans doute pas la suite.

Bon, soit j'ai lu trop de livres en SFF, soit je suis devenue trop féministe... Mais alors que j'aime beaucoup l'écriture de Robin Hobb, et que j'avais adoré le premier cycle de L'Assassin royal quand je l'ai lu il y a qq années, là, ça n'a pas marché.

Et pourtant, qu'est-ce que j'aime les pirates et les romans marins. Peut-être que ce 1er tome n'est pas assez maritime pour moi ?

En tous cas, il était trop "jeune fille qui doit prouver sa valeur car en tant que femme elle n'a aucun droit" into "femme qui se déguise en homme pour faire ce qui lui plait" avec le bonus du côté de Kyle "c'est moi l'homme vous êtes des femmes donc inférieures je fais ce que je veux". Bon. Si c'est pour retrouver des schémas que j'observe déjà dans mon quotidien, je vais laisser tomber la fantasy qui permet de s'en échapper et de rêver un peu en fait.

Et puis, de manière générale, je me suis très peu attachée aux personnages. Hiémain est très très chouette et intéressant, j'ai bien aimé Ronica, dommage qu'elle soit un personnage secondaire, et puis... tout simplement je n'ai pas accroché une seconde avec Althéa et Kennit, pourtant censé être principaux. Trop capricieux, fades dans le fond, relativement prévisibles...

Je ne sais pas, je n'ai pas trop envie d'attendre deux ou trois tomes qu'Althéa ait prouvé sa valeur à son abruti de beau-frère Spoiler(cliquez pour révéler)en se faisant passer pour un homme ou que Kennit se rende compte que ne pas être un abruti égoïste c'est pas mal (ou qu'il se fasse bouffer par un serpent).

Bref. Je vais peut-être juste reprendre le cycle d'après L'Assassin royal.

Des bisous

Voilà bien longtemps qu'on me souffle à l'oreille de me lancer dans les récits de Robin Hobb et voilà l'aventure qui débute avec ce premier tome des aventuriers de la mer !

Premier tome que j'ai beaucoup aimé (il est possible que je change le tome de classement à mesure que j'avancerai dans la lecture de ces livres). L'univers se met en place pour la suite, on découvre chaque protagoniste, qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres, avec une psychologie qui est bien développée et ce, même pour certain.es personnages secondaires (peut-on vraiment les appeler secondaires à ce stade ? Je ne pense pas.) Enfin, tous, sauf Kyle. Spoiler(cliquez pour révéler)Kyle, je ne t'aime pas, fais toi bouffer par les serpents, merci.

Le concept de Vivenefs est incroyable, mon esprit fait le lien avec le Vogue Merry de One Piece où lorsqu'un bateau ait aimé par son équipage, il prend "vie" (c'est une simplification du concept, je pense), donc voir de véritable navire vivant ainsi, ça m'intrigue énormément pour la suite. Surtout en sachant ce qui attend Vivacia dans le futur (en plus de me faire mal au coeur).

Tout ça pour dire que c'est un univers qui me paraît bien (oui je sais Ilu, dire "il est très bien", serait plus approprié) construit, avec des personnages riches en couleurs et je suis curieuse sur la suite de cette fin. Que je devine peut-être un peu. Ou peut-être pas. Je le découvrirai en parcourant le second tome !

Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique

• France : 2003-10-10 - Poche (Français)

• Ship of Magic - Anglais