Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:01:49+01:00

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus terribles. A bord de la Vivacia, Kyle va être jugé par les esclaves insurgés. Quant à Althéa, embarquée sur L'Ophélie, réussira-t-elle à regagner sa patrie et retrouver Brashen ? Pendant ce temps, seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria assistent, impuissantes, à la décadence de leur glorieuse maison...

De son vrai nom Margareth Astrid Lindholm, Robin Hobb est devenue l'un des maîtres de la fantasy grâce au retentissant succès de ses sagas L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer. Elle vit aujourd'hui à Tacoma, dans l'Etat de Washington avec son mari et ses quatre enfants.

Classement en biblio - 1 178 lecteurs

- [...]Tu n'as qu'à regarder tes rêveries : t'es-tu déjà imaginée installée dans la vie, en épouse et en mère ? T'es-tu même demandé quel effet ça faisait d'attendre un bébé ? Rêves-tu de t'occuper de tes marmots en attendant le retour de ton mari parti en mer ?

-Seulement dans mes pires cauchemars.

Ohé ohé, moussaillons ! Me revoilà sur le pont !

Accrochées au bastingage, j'ai repris le large :)

Encore une fois, Robin Hobb a été une Capitaine hors pair pour prendre la tête du convoi, et fendre les flots de mes émotions. Une quatrième traversée à l'ambiance particulière. Presque étrangement calme, comme si l'histoire se trouvait dans l’œil du cyclone, au sein de ce trompeur moment d'accalmie passager qui ne dure jamais, et précède toujours le retour des terribles bourrasques .

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne s'est rien passé dans ce tome, bien au contraire ! Durant ce semblant de répit illusoire, les personnages et les événements se sont retrouvés à des croisements décisifs, dont seul l'avenir pourra nous livrer les conséquences. D'ici-là, ce sont de nouvelles craintes, et les contours de lendemains incertains qui semblent jaillir en divers endroits :

- Sur les ponts de trois merveilleuses vivenefs, où le roulis forcit à mesure que l'inquiétude gagne en intensité.

- Et à terre, devant les ombres qui s'allongent sous un ciel chargé de menaces. Les rues de Terrilville deviennent inquiétantes, les taxes étranglent les marchands, les traités passés sont foulés aux pieds, et la colère devrait bientôt gronder.

Dans ce maelström d'événements en devenir, nos personnages préférés mûrissent par la force des choses, et se trouvent confrontés à des choix qui n'en sont pas vraiment.

La famille Vestrit, au centre des bouleversements, voit ses membres, tous différents et tellement charismatiques, faire preuve d'une combativité incroyable, en suivant des buts et chemins pourtant séparés.

Hiémain reste mon élu ! De ce jeune homme irradie une authentique lumière, une chaleur bienfaitrice qui inondent les pages qui lui sont dédiées. Sans trop en dire à son sujet, j'ai eu le sentiment d'assister à l'émergence d'une libération multiple...

Le fruit de mes plus grande délibérations se porte sur Ambre. Qui est-elle vraiment ? D'où tient-elle ce savoir, ces informations, et cette capacité presque intuitive à envisager les événements passés et à venir ? Elle est la plus magnétique du récit. Ses paroles semblent toujours tirées d'un puits de sagesse immémorial. Je fonde de grands espoirs sur son acuité, ainsi que sur son désir de protéger Parangon de ces vautour prêts à le débiter en fagots magiques. J'espère que le lien qui les unit se transformera en une inattaquable corde d'amarrage.

Et pendant ce temps, dans les fonds marins, les serpents attendent la révélation, qui sera ardente et d'envergure, j'ai déjà ma petite idée là-dessus ^_^ Et croyez-moi, elle m'enchante par avance !!!

De nombreuses questions se posent encore pour la suite : Qui est Celle-Qui-Se-Souvient ? D'où peut bien venir tout le savoir d'Ambre ? Que mijote Brashen ? Quel place va occuper Le Peuple du Désert des Pluies ? Que cache cette mystérieuse cité des Anciens ?

Ahhh... Que de perspectives... Que de bouillonnements futurs...

J'ai l'impression de commencer à entrapercevoir certains contours, qui jusqu'à présent étaient dans le noir total des fonds marins. Dans ce 4ème tome se révèle une multitude de fragments encore épars mais si brillants *_* Je veux croire qu'une fois rassemblés, ils mèneront immanquablement à l'émerveillement de la découverte d'un trésor enfoui.

Nom de Sâ !

Moi qui ne pensais écrire que quelques lignes, me voilà avec une petite chronique toute frétillante et fraîchement sortie de l'eau ! ? Il y a assurément de la magie hobbienne là-dessous ❤_❤

On a encore monté d'un cran dans le suspens dans ce tome, il se passe plein de choses, j'ai trop hâte de continuer ! :)

J'aime vraiment de plus en plus cette série. Les personnages me sortent toujours par les yeux mais l'action est entrainante et les complots et intrigues politiques s'approfondissent.

Une dinguerie, j'aime vraiment beaucoup les intrigues arachnéennes de robin hobb, qui me font frétillé a chaque rebondissement ! Plus je lis, plus je me souviens de micro-éléments de l'assassin royal, et plus je jubile d'excitation en reliant toutes les informations. J'ai acheter toute la suite en une fois pour ne pas attendre trop longtemps entre chaque tome <3

Encore un tome bien riche comme on les aime ! Cependant, il donne également des éléments d’intrigues pour les prochains, donc je ne m’attends pas à voir les problèmes des Vestrit se résoudre sous peu. D’ailleurs, je me demande si Keffria fera enfin autre chose qu’acte de présence, ses interventions sont parfois pertinentes, tandis que l’autre partie du temps, c’est loin d’être le cas. Elle reproche à sa fille de ne pas être suffisamment responsable et pourtant, elle semble désirer n’en posséder aucune. En parlant de Malta… Il serait grand temps qu’elle ouvre les yeux sur le monde, plutôt que de n’en faire qu’à sa tête. Ensuite, j’ai bien aimé revoir Ambre, voilà un personnage intriguant. La camaraderie entre Althéa et Ophélie est vraiment agréable, ainsi que les Tenira. Je suis curieuse quant à leurs rôles dans le futur, d’ailleurs ! On en sait encore trop peu sur les Marchands des Pluies, bien qu’on en sache un peu plus ce qui procure bien plus de questions à leurs sujets, tout comme les Anciens. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

J'apprécie de plus en plus le personnage de Hiémain qui se retrouve dans une position délicate dans ce tome. Il y a également toutes les conspirations se déroulant à Terrivile qui rendent le tome très addictif.

Un excellent tome, plein d'action et de rebondissements. Impossible de le lâcher avant le point final !

Hâte de lire la suite !

Ce quatrième tome répond bien à la thématique de la famille (comme à des degrés divers les autres tomes). Mais les autres tomes font voler en éclat celle des Vestrit, alors qu'ici, le temps des retrouvailles est finalement arrivé. Ils vont devoir chacun se recentrer sur la famille plutôt que leurs buts personnels qui avaient tendance à diverger. Enfin, excepté Malta dont j'espère tout de même qu'elle aura plus de plomb dans la cervelle - car cette gosse pourrie-gâtée me donne envie de lui ouvrir les yeux et de la secouer. Difficile d'apprécier le personnage, tant à tous les niveaux, elle est superficielle, égocentrique, toujours dans le jugement, la théâtralité mélodramatique voire carrément immonde. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'elle est adolescente - j'aime pas le cliché. Enfin, on adore la détester, je suppose. J'attends toujours un juste retour du karma pour elle - comme avec Kennit d'ailleurs... mais pas à la même échelle ! Pour en revenir au thème, Hiémain offre un point de vue bien plus ambivalent par rapport à son père (et franchement, qui peut l'en blâmer ?), à chaque échange avec Kennit et même Etta, je redouble d'inquiétude pour lui. Je trouve qu'avec Robin Hobb, on est rarement surpris, on sent les choses arriver assez vite, je trouve, mais ça ne me dérange pas du tout - c'est justement la manière dont les personnages s'y prennent pour arriver à ce but fixé qui intéresse le lecteur (sans parler de l'introspection et des échanges bien écrits entre personnages).

Encore un excellent tome, qui se lit vite tellement on est entraîné par les péripéties qui surviennent partout à la fois. C'est passionnant ! On reprend espoir, puis on s'inquiète, on rit, et ça ne s'arrête jamais.

L'histoire se poursuit, toujours plus sombre, plus dramatique.

L'auteur ne laisse pas entrevoir d'avenir joyeux, radieux pour les personnages, ils se retrouvent sans cesse dans des situations plus délicates, plus dangereuses les unes que les autres.

Un tome toujours très bon. Sans que l'action soit trépidante tout du long, on a quand même le droit a quelques moments haletants.

Quand aux dialogues, ils sont vraiment très intéressants. Que ce soit avec Parangon que j'aime toujours autant, ou Ambre qui se dévoile peu à peu qui laisse planer un suspens incroyable. Les protagonistes avancent doucement mais surement vers un destin qu'on ne peu que difficilement imaginer. J'ai vraiment hâte de voir comment toutes les intrigues vont se croiser et se réunir. C'est toujours un réel plaisir de plonger dans ce monde.

Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

• France : 2005-10-20 - Poche (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:27:17+02:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:25:38+01:00

• Mad Ship - Anglais