Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T19:39:28+01:00

A la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue. Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. La Compagne Sérille, sous l'emprise de l'inquiétant Roed Caern, devient une menace pour Ronica Vestrit, qui se voit contrainte de chercher asile auprès d'une famille de pêcheurs. A bord de la Vivacia, puis sur l'île des Autres, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs. Aux prises avec des destins contrariés, les héros de Robin Hobb continuent de lutter de toute leur énergie.

Classement en biblio - 1 062 lecteurs

"Homme et femme, oiseaux, bête et plante, terre, feu, air et eau, tous sont honorés en Sâ et Sâ se manifeste dan,s chacun d'eux. Si le divin est aussi féminin, et le féminin divin, alors elle comprend que la femme est plus qu'une mère, plui qu'une fille, plus qu'une épouse. Ce sont les facettes d'une vie pleine, une sele facette ne définit pas le joyau."

Un tome avec un peu moins d'action qui met de côté le désert des pluies et Malta pour se concentrer sur la guerre et les complots de Terrilville, et les péripéties à bord des deux vivenefs.

J'ai adoré les parties sur Malta (bien que peu présente). La voir tenter de survivre tout en se dressant contre le gouverneur était assez stressant.

D'un autre côté, au niveau de Terrilville, Ronica fait de son mieux mais se trouve face à une Serille qui ne cherche plus que le pouvoir et assoir sa domination sur l'ile. C'est très frustrant de voir cette cité gouverné de façon collégiale par les marchands tomber sous l'emprise d'une seule personne...

Côté fantastique, on en sait de plus en plus sur les dragons et les serpents. C'est vraiment très intéressant.

Je me lance tout de suite dans le tome suivant.

Un moment de répit avant de repartir en mer, ce tome répond à beaucoup de questions sur les serpents des mers et les vivenefs. J'avoue que cette révélation (bien qu'on s'y attende) m'a émue et m'a décidée à lire "la cité des anciens".

Comme les précédents, j'ai adoré ce tome, les personnages sont toujours aussi bien construits et évoluent de manière cohérente par rapport aux évènements qui leur arrivent. La chose la plus étonnante, c'est que je suis même devenue une fan de Malta, principalement grâce à sa remarque au gouverneur !

Je me suis sentis un peu moins investis que sur les autres tomes car l'intrigue qui suit Ronica et Sérille ne m'a pas emporté. Aussi, j'étais tellement à fond sur Reyn et Malta au Désert des Pluies, au sortir du tome précédent, que je m'attendais a les voir beaucoup plus. Ça m'a fait l'effet d'un manque mais en même temps, faut bien avancer le scénar au complet, et pas juste leur partie XD

Si je reproche la façon dont est découpée la version française, une chose que je ne peux nier, c’est l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. Et surtout, quel plaisir de voir enfin les fameux dragons ! D’autant plus que certaines vivenef ont enfin conscience de leur ancien état, ce qui est terrible…

J’apprécie de voir Ronica à nouveau, malgré tout ce qui lui arrive, sa force et détermination sont impressionnantes. Althea ne cesse devoir faire ses preuves, malgré le tome précédent. Surtout avec Lavoy qui a ses propres plans. Des plans violents et sanglants et il peut faire couler le Parangon et l’équipage avec elleux si ce continue. Les mésaventures de Malta persistent, alors qu’elle se trouve toujours au côté de Cosgo et Keki, mais dans un navire Chalcedien avec ce slogan terrible « la femme de personne est la femme de tout le monde. » J’espérais que Reyn la trouverait, j’ai eu tort. Quant au Seigneur des Trois Règnes ? J’ai vraiment hâte de la voir trouver ses congénères. Bref, hâte de lire la suite !

Encore un superbe tome, difficile à lâcher une fois commencé.

J'ai hâte de découvrir les nouvelles péripéties qui attendent les différents personnages dans le tome 8...

Je l’ai dit précédemment mais je n’en reviens pas de la chance insolente de Kennit ! Spoiler(cliquez pour révéler)Qui apparemment maintenant à des pouvoirs de guérisons… Humhum, bien sûr cela vient de Vivacia, ou plutôt de Foudre, le dragon qu’elle aurait été et de Hiémain lui-même qui puise dans son énergie ; mais cela, personne ne le sait. À part eux, et ils se taisent, je ne sais pourquoi – laissant l’équipage et Etta a des superstitions… Depuis le début, sa relation avec Hiémain est ambiguë – je crois qu’il ressent de l’amour pour lui (ou ce qu’il pense en être – je ne le pense pas capable d’aimer vraiment) et se revoit enfant en lui. Hiémain par contre est aveuglé par les bonnes actions de Kennit sans en voir les mauvaises intentions, son ambition personnelle de départ. Mais surtout que ses bonnes actions sont le fruit du hasard, parfois même des idées des autres. Il se trouve juste au bon endroit au bon moment ! Ailleurs, autant Sérille et Malta m’ont agacé, autant j’ai peur pour elles maintenant, Malta surtout remonte dans mon estime, la voir employer sa mesquinerie pour conserver sa dignité et avoir sa revanche, c’était juste revigorant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Cf. le bain d’eau acide du Gouverneur. En même temps, il lui faudra plus que cela pour subsister sur un navire chalcédien ennemi !

Un nouveau tome palpitant, les choses commencent à changer doucement, et quelques révélations sont apportées sur les vivenefs. Les enfants ont bien changé depuis le tout début, et de nombreux personnages ont évolué également.

Toujours aussi conquise par cette saga ! Je dois me retenir de ne pas passer l'entièreté de mes journées à lire.

Pour avoir déjà lu les Cités des anciens, ça m'a fait bien sourire de retrouver Tintaglia et son tempérament typique des dragons, plein d'égard envers les fameux "insectes" !

Du côté des autres personnages, les intrigues avancent, et on se rapproche malheureusement de la fin.

Un septième tome qui nous en apprend plus. Enfin quelques mystères sont résolus et le lien avec l’assassin royal commence à se dévoiler

La fin de la saga approche. Et on le sent. Des événements important se produisent dans ce tome qui n'a plus grand chose d'une transition !

Ces nouveaux chapitres nous permettent de retrouver tous les personnages attendu. Mais ils sont plus divisés que jamais. Ronica, Malta, Althea, Keffria, Kennit, sont tous à des endroits différents et le roman va tâcher, tout doucement, de les amener les uns vers les autres, en attendant l'approche du grand final de cette histoire de piraterie, mais aussi de Marchands. Des dragons commencent à apparaître et autant dire qu'ils ne sont pas forcément ceux que l'on attendait.

Rythmé et bien écrit tout en étant accessible, ce septiéme tome demeure un plaisir à lire d'autant que l'on comprend de plus en plus les enjeux réelles de l'histoire et l'importance qu'ils pourraient avoir dans la suite de l'histoire de L'assassin royal !

Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes

• France : 2008-02-06 - Poche (Français)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:21:02+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:25:53+01:00
Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T07:19:37+01:00