Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres

Description ajoutée par manu74 2011-02-25T10:13:33+01:00

Avec un retentissement égal à celui de La Citadelle des ombres, L'Arche des ombres est le second volet d'une saga qui a imposé Robin Hobb comme un écrivain majeur. Et ce n'est pas un hasard si, dans les derniers volumes, les personnages des deux séries se rejoignent. Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.

« Il paraît que Torg est avec lui depuis un bon moment, et qu’il était là pendant un voyage qui s’est très mal passé sur le navire où ils étaient. Alors, quand le capitaine a pris le commandement de la Vivacia, il a amené Torg avec lui. Le lieutenant ne trouvait peut-être d’embauche nulle part et ton père se sentait une espèce d’obligation envers lui. Ou bien Torg a un joli petit cul bien serré. »

Hiémain en resta bouche bée. Mais Clément avait retrouvé son sourire complice. « Hé, c’est pour rigoler ! Pas étonnant que tout le monde adore te taquiner : comme cible, on ne fait pas mieux !

— Mais c’est de mon père qu’il s’agit ! protesta Hiémain.

— Non, m’sieur, pas quand tu sers à bord de son bateau ; à ce moment-là, c’est ton capitaine et rien d’autre. Et ce n’est pas un mauvais commandant ; il n’est pas aussi bon qu’Ephron, et certains d’entre nous pensent toujours que c’est Brashen qui aurait dû prendre la suite quand le cap’taine Vestrit a raccroché. Mais celui-ci n’est pas mauvais.

— Alors pourquoi dire... ce que tu as dit sur lui ? » Hiémain n’y comprenait plus rien.

« Parce que c’est le capitaine, expliqua Clément d’un ton patient. C’est une tradition chez les marins, même si on respecte son commandant, parce qu’on sait qu’il peut te caguer dessus quand l’envie lui en prend. Tu veux savoir un truc ? Quand on a appris que le cap’taine Vestrit rendait sa veste et qu’il mettait quelqu’un à sa place, tu sais ce qu’a fait Confret ?

— Non, quoi ?

— Il est allé dans la coquerie prendre la chope à café du capitaine et il a passé sa queue bien partout à l’intérieur ! » Les yeux gris de Clément rayonnaient de ravissement ; il attendait avec impatience la réaction de Hiémain.

« Tu te moques encore de moi ! » Malgré lui, il sentit un sourire horrifié apparaître sur ses lèvres.

J'ai beaucoup aimé ce premier intégral des aventuriers de la mer, probablement grâce à la plume de Robin Hobb. Il y avait quelques longueurs et la multiplicité des points de vu m'a empêchée de m'attacher complètement aux personnages. De plus, on oublie très vite l'âge des personnage et leur jeunesse ce qui les rends parfois assez agaçants. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'avoir hâte de lire la suite.

J'ai eu plus de mal à rentrer dans cette série, comparé à l'Assassin royal. En effet, il s'agit d'une assez grosse introduction, et certains pasages ne sont pas forcément nécessaires. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait !! Des très bons premiers tomes, j'ai beaucoup apprécié d'en savoir plus sur l'univers créé par Robin Hobb. Des personnages complexes et faillibles, comme l'auteure à toujours su bien décrire, une intrigue et un scénario époustouflants, et quelles aventures ! La fin était vraiment étonnante, je suis impatiente de savoir où tout cela va mener ...

Une autre très bonne série de R.Hobb, je ne suis jamais déçue. À lire !

Moi qui ai adoré les cycles de L’Assassin Royal, j’ai pris du temps avant de me lancer dans la lecture des Aventuriers de la Mer, trilogie prenant place dans le même univers que l’AR et au milieu des deux premières trilogies de l’AR. Et j’ai regretté de pas avoir lu avant ! Effectivement, il s’écoule 15 ans entre les deux trilogies de l’AR et les Aventuriers de la Mer les comblent en partie, mettant en scène des personnages que l’on retrouve ensuite dans l’AR (notamment dans Le Fou et l’Assassin, dernière trilogie de l’AR). Et je pense que j’aurais bien mieux apprécié et compris les personnages croisés dans le Fou et l’Assassin si j’avais lu les Aventuriers de la Mer avant… enfin, tant pis.

J’en ai pensé quoi, finalement ? Benkecétébi1kool. Quelques longueurs à la lecture, avec des dialogues redondants, des états de conscience des personnages qui se répètent, des scènes plus ou moins longuettes… mais, globalement, chaque discussion, chaque action, chaque scène a son impact sur la narration du livre (une idée de « destin » qui sied bien à l’univers de R. Hobb) et mène à ce final dingos du tome 1. Si j’ai pris mon temps pour lire les ¾ du livre (il est plutôt costaud faut dire), le dernier quart a été dévoré en une soirée tant les événements, les personnages, convergeaient dans une même direction pour se rencontrer en explosant.

Ce tome 1 a un goût d’introduction des personnages (R. Hobb ayant analysé et présenté ses personnages le plus finement possible, mettant aussi bien en scène une jeune femme égoïste, mais indépendante, un homme autant dévoré d’ambition que d’affres du passé, un père de famille persuadé qu’il faut éloigner les femmes de la gestion de la société pour les protéger des souffrances de celle-ci, une Vivenef (un bateau vivant quwé) déchirée entre ses peurs et ses espoirs, une enfant souhaitant devenir une adulte trop tôt au goût de sa mère, un jeune homme écartelé entre sa foi et ses devoirs… bref, des personnages aussi variés que hauts en couleur, avec jamais un personnage qui ne semble creux) mais promet pour les deux prochains tomes un concentré d’action, d’approfondissement des personnages et de convergences des événements.

Malgré quelques longueurs, ce premier tome de la triologie s'est montré vraiment addictif. Les personnages sont travaillés et l'univers remarquable. On suit trois personnages principaux sur leurs navires tandis leurs routes se croisent et s'écartent tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié que les quêtes d'Althéa et de Hiémain soient similaires, chacun d'eux cherchant à retrouver leur situation de départ. Toutes les intrigues des personnages sont liées et c'est ce qui est très réussi.

Le mystère des Vivenefs est assez intriguant, même si ceux qui ont lu l'Assassin Royal auparavant ont sans doute une longueur d'avance sur les autres lecteurs.

J'espère que la suite sera tout aussi passionnante.

Ce livre est tout simplement une pure merveille.

Les personnages sont tous très authentiques, que ce soit les humains, les noeuds ou les vivenefs. L'univers marin mélanger avec l'univers politique et l'étiquette est très bien ficelé.

J'ai pris plaisir à lire chaque page de ce livre.

J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dedans (on se perd parfois dans les longues descriptions notamment au tout début du livre), contrairement à sa série sœur "La cité des anciens".

Mais une fois dedans, c'est un merveilleux univers. L'écriture est fluide, riche et les personnages sont attachants, dans le sens ou leur personnalité ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. Elles sont complexes et on prend plaisir à les découvrir et à les suivre dans leurs aventures.

Cette série est juste splendide. Des personnages nombreux et... Humains ! Qu'est-ce que cela fait du bien de voir des personnages aussi authentiques, avec des défauts et des ambitions. Je trouve qu'il s'agit d'un des points forts de la série. Aucun ne se ressemble, et même si chacun aura sa préférence (Kennit et Althéa pour ma part), chacun s'y retrouvera

L'histoire est intéressante, avec l'introduction des Vivenefs qui ne cesseront de vous surprendre par leur complexité. Je le recommande chaudement. De plus, cette série peut se commencer même sans avoir lu L'Assassin royal.

Une vraie révélation et un vrai régal de lecture. Robin Hobb persiste et signe. Elle reste pour moi un vrai maître de la fantasy.

Avec cette nouvelle saga, elle arrive à nous plonger avec une plume très visuelle et immersive dans son nouveau monde.

Je me suis prise de passion pour tous ses personnages, pour son histoire fouillée et complexe, pour cet univers très bien travaillé.

Elle contrarie ses personnages, leur fait vivre mille tourments et le lecteur se délecte au fil des pages.

Très différente de l'assassin royal et en même temps tellement semblable, j'ai préféré ce début de série : enfin différents points de vue qui permettent de suivre plusieurs personnages, enfin des personnages féminins de premier plan et un univers marin très bien retranscrit.

Bravo Robin Hobb et vivement la suite.

Franchement, une superbe découverte! Les personnages sont juste géniaux, l'idée des vivenefs très originale et intriguante, la façon dont se mêlent et se démêlent les différentes vies des Vestrit, de Brashen Trell et de Kennit est parfaite. Il y a un peu plus de jeu sur les émotions et les relations entre personnages que dans la plupart des autres séries de fantasy que j'ai pu lire, ce qui m'a un peu déstabilisée au début, mais finalement on s'y fait bien, et ça ne gâche pas vraiment l'intrigue. Le roman est très addictif, et le tome 1 soulève un grand nombre de questions auxquelles on a hâte de pouvoir trouver des réponses dans le tome deux. L'univers est bien pensé et cohérent, tout est génial dans ce bouquin. Un excellent moment de lecture. Je vous le conseille vivement !

Dès le début j'ai accroché à cette histoire, j'aime beaucoup les personnages qui ont des qualités comme des défauts, ils ne sont pas parfaits et font des erreurs qu'ils gèrent comme ils peuvent après. L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi incroyable, vraiment j'ai l'impression d'être réellement partie à l'aventure et j'adore ça. L'histoire des Vivenefs m’intéresse beaucoup ainsi que toute cette magie qui les entourent et j'ai hâte d'en savoir plus dans le livre prochain que j’achèterais dès que l’occasion se présentera !

Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres

• France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Lil8th l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T15:34:52+02:00
Mairi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-21T16:26:13+02:00
Eniris l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T22:57:38+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:04:50+02:00

• Ship of Magic - Anglais