Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 2 : L'arche des ombres

Description ajoutée par Miney 2015-09-11T19:23:35+02:00

La famille Vestrit connaît un revers de fortune. Il ne lui reste plus qu'un bateau en bois-sorcier, la Vivacia, que le capitaine Vestrit lègue à l'époux de sa fille aînée peu de temps avant de mourir. La fille cadette, se sentant délaissée, décide de le récupérer à n'importe quel prix.

Cette intégrale comprend les volumes initialement parus sous les titres : Le vaisseau magique, Le navire aux esclaves et La conquête de la liberté.

« Vous cacher. Vous ne pensez qu’à ça ? »

La voix de Hiémain saisit Kennit. Elle résonnait, claire comme celle d’un barde, chargée de mépris et assez forte pour porter jusqu’aux hommes qui sortaient de la jungle. Hiémain tenait la garde basse. Où avait-il appris cela ? Mais le gamin avait manifestement autre chose en tête que le combat.

« La ferme, morveux ! On n’a pas de temps à perdre en parlotes ! » Boj soupesa sa trique d’un air menaçant. Il lorgnait Kennit par-dessus la tête de Hiémain. « Alors, roi Kennit ? De bon gré ou...

— Bien sûr que vous n’avez pas de temps à perdre en parlotes ! déclara Hiémain. Pour parler, il faut de la cervelle, pas des muscles. Personne ici n’a jamais le temps de parler, même quand cela aurait pu vous sauver. Kennit a essayé de vous montrer le chemin. Vous ne pouvez vous soustraire à ce qui se passe en dehors de votre petite ville. Tôt ou tard, le reste du monde vous rattrape. Kennit a tenté de vous prévenir. Il vous a dit de fortifier la ville mais vous n’avez pas voulu écouter. Il vous a amené des esclaves, il les a libérés mais vous n’avez pas voulu les regarder ni vous voir vous-mêmes ! Non, vous avez préféré vous terrer là dans la vase comme des crabes charognards et croire que le monde ne ferait jamais attention à vous ! Cela ne marche pas comme ça. Si vous voulez l’écouter aujourd’hui, vous comprendrez comment redevenir des hommes. J’ai vu les croquis dans sa chambre. Ce port pourrait être fortifié. Partage pourrait se déclarer au grand jour. Vous pourriez draguer ce bourbier puant que vous appelez port et revendiquer votre place sur les cartes des Marchands. Vous n’auriez qu’à redresser la tête et dire « Nous sommes un peuple, non une bande de hors-la-loi et de proscrits de Jamaillia ». Choisissez-vous un chef et prenez-vous en main. Mais non. Vous ne cherchez qu’à faire gicler davantage de cervelle, à répandre la mort puis à aller vous cacher sous une pierre en attendant que les sbires du Gouverneur vous en délogent à nouveau ! »

Une très belle suite, les personnages évoluent de la plus inattendue des manières ... Pour dire, je me suis retrouvée à apprécier Malta ! Un scénario très bien maîtrisé et beaucoup de suspens. Chaque personnage poursuit son destin et tous les éléments se rassemblent petit à petit. Certaines évolutions me plaisent moins, mais je reste curieuse de voir la suite. Je regrette le peu de chapitres consacrés à Hiemain, qui est assez effacé dans ces tomes, j'espère qu'il sera plus présent dans la suite, surtout au vu de son évolution ! Je suis curieuse concernant Keffria et ses prochaines actions ...

Enfin bref, je ne suis jamais déçue des séries de Robin Hobb et ça se confirme, une magnifique épopée, et je vais tout de suite me procurer l'Intégrale 3 !

Une suite très réussie! Les routes des Marchants et autres personnages se croisent, puis se séparent pour se retrouver à nouveau, chacun témoin ou acteur de bouleversements qui impactent les autres d'une manière ou d'une autre. Et je dois admettre que Robin Hobb a l'art de faire souffrir ses personnages, tant moralement que physiquement, et de les pousser au-delà de leur limites. Aucun n'est épargné.

Tandis que Kennit, Etta et Hiémain continuent leur périple sur la Vivacia et que le personnage de Kennit se révèle davantage, les intrigues politiques entre Terrilville et Jamailla s'accélèrent, avec notamment l'arrivée du Gouverneur et de sa compagne Sérille dans le panel des personnages. Les personnages de Malta, qui m'ennuyait beaucoup pendant le premier tome, et de Reyn gagnent en maturité et on découvre enfin le Désert des Pluies. Et pendant ce temps, serpents, dragons et vivenefs continuent de semer mystère et fantastique dans cet univers si bien construit.

Les derniers chapitres sont particulièrement intenses et je n'ai pu me retenir d'ouvrir directement le dernier tome de cette trilogie!

L'univers prends encore de l'ampleur, avec des révélations qui apportent d'autres mystère. L'auteur sait comment nous amené les choses en douceurs tout en restant captivant.

Un véritable bonheur de retrouver les aventures de la famille Vestrit ainsi que de Kennit (que j'aime ce méchant !)

Une aventure qui gagne en profondeur ainsi que des personnages de plus en plus complexes, qui évoluent au fil du récit.

Des personnages aussi qu'on ne peut pas s'empêcher de détester comme Malta !

Bref une palette de personnalité et d'aventures qui forment un magnifique tableau d'ensemble

Si j'ai eu du mal à me plonger dans le tome 1 de cet intégral, je n'ai eu aucun soucis à ouvrir et engloutir celui-ci. On a envie d'avoir les réponses à nos questions et de retrouver nos aventuriers. On est heureux, et soulagé, de voir évoluer certains personnages (je pense surtout à Malta en disant ça car je trouvais son caractère exécrable au début de l'histoire). Les pièces du puzzle se mettent en place de telle sorte qu'on a du mal à lâcher le livre pour faire autre chose.

C'est donc avec plaisir que je suis passée au tome suivant!

La suite des aventures est toujours aussi haletante, époustouflante et épique.

L'histoire avance doucement mais sûrement et nous finissons sur une apothéose de difficultés en tout genre qui promet une suite et fin de saga tout aussi brillante.

Petit bémol pour ma part : Althéa a été moins présente dans ce tome. Mais d'autres personnages prennent la relève et le lecteur se régale avec Malta, Keffria et même Etta.

La suite s'annonce palpitante et confirmera à n'en pas douter mon énorme coup de cœur pour cette saga.

Waw... Impossible de décrocher de ce tome 2. On se rend compte que les intrigues humaines ne sont que la surface de l'histoire, et qu'un problème bien plus grand, bien plus profond, est derrière tout le reste. Une double perspective qui m'a coupé le souffle. Les personnages se révèlent un peu plus et évoluent, en particulier Malta. On découvre le désert des Pluies, mais cela n'enlève rien du mystère qui l'entoure. Le style est toujours très bon, rien ne détonne. Vraiment une excellente lecture, encore meilleure que le premier volume. Je le recommande chaudement.

Après un T1 que j'avais beaucoup apprécié, même s'il avait mis du temps à démarrer, voici en fin la suite !

Après un début de nouveau longuet (sans doute une marque de fabrique de l'auteure, lol), on retrouve nos personnages avec plaisir et l'histoire reprend où nous l'avions laissée. Je dois dire que j'ai apprécié la tourne qu'a pris les évènements au début, avec peu d'actions certes, mais pas mal de surprises et de choses inattendues. Le point fort de l'auteur est toujours aussi présent : la profondeur de ses personnages. Et évidemment, lentement mais sûrement, l'histoire avance et on se demande vraiment comment tout ça va se terminer. On a aussi quelques révélations de faites sur les fameux bateaux magiques et leurs origines.

Tous les éléments étaient donc réunis pour que j'aime autant que le T1-T2-T3 (tome 1 en anglais). Pourtant, cette deuxième partie m'a laissée un goût amer. Je me suis demandée pourquoi à la fin de ma lecture et j'ai eu ma réponse : à un certain moment, ma lecture devenait malsaine. L'auteur torture ses personnages (elle en a le droit!), notamment en les manipulant, mais je crois que l'une de ces situations m'a touchée plus de rigueur. J'avais presque l'impression qu'on me manipulait moi-même et que je finirais mal. Car, voyez-vous, un de mes personnages préférés est manipulé de telle sorte qu'il prend un chemin négatif et que je sens qu'il va mal finir. C'est comme regarder quelqu'un qu'on aime se faire humilier en public et ensuite prendre la décision de tuer quelqu'un en retour. Enfin, c'est difficile à expliquer mais pour moi c'est très désagréable. Ca ne me dérange pas qu'un personnage souffre, mais j'ai du mal à les voir se faire entraîner malgré eux sur la mauvaise passe. Et c'est encore pire de voir l'un des "méchants" prévaloir encore et encore, d'une façon très sournoise.

Je garde donc un goût amer à la fin de ce tome, et, même si je pense que je lirai le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, je vais m'autoriser une pause avant.

Une 2e partie de l'intégrale que j'ai trouvé presque aussi bien que la première, et qui aurait sans doute été aussi bien si je n'avais eu un sentiment de malaise sur la fin, au vu du devenir d'un certain personnage. Je vais donc prendre une pause avant de lire la dernière partie :)

J'adore chacun des personnages ; ils sont hauts en couleurs et ont une véritable dimension, une vraie personnalité.

Ce tome est encore meilleur que le premier avec une histoire qui évolue vite et de façon spectaculaire. Les personnages deviennent plus complexes, sont mieux travaillés.Du bon boulot!

Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 2 : L'arche des ombres

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Elode21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T10:22:31+01:00
Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:49:11+01:00
ABLT l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T03:08:11+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:04:54+02:00

• Mad Ship - Anglais