Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 3 : L'arche des ombres

Description ajoutée par MaYamaha 2016-05-21T00:40:39+02:00

Enfin libérée de son cocon, Tintaglia peut désormais survoler le Désert des Pluies et observer tous ces petits humains qui s'agitent sous elle : Malta, qui s'acharne à fendre les flots acides du fleuve sur un bateau en décomposition ; Althéa et Brashen, partis en mer à la rescousse de la Vivacia, la vivenef de la famille Vestrit volée par le pirate Kennit ; Ronica, qui seule se dresse face à ceux qui accusent les siens d'être à l'origine du chaos régnant à Terrilville...

Cette intégrale comprend les volumes initialement parus sous les titres : Le seigneur des Trois Règnes, Ombres et flammes et Les marches du trône.

Quand on a peur d'échouer, on a peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé. On prédit son propre échec, et par l'inaction, on s'y enferme.

Un troisième tome qui conclut une saga épique et incroyable. Même si j'aurais préféré des fins différentes pour certains personnages, l'intrigue est très solide, les personnages aboutis et l'univers merveilleux.

Alors que les histoires de chaque personnage les rapprochent un peu plus les uns des autres, les intrigues politiques bousculent tout, tandis que les serpents et les dragons prennent enfin leur place aux côtés des humains et des navires. Les vivenefs découvrent leurs origines et les mystères du désert des pluies s'éclaircissent. Encore une fois, tous vont être rudement mis à l'épreuve. Les scènes de confrontations ou de retrouvailles entre des personnages qui ne s'étaient jamais vus ou pas depuis longtemps sont à chaque fois des moments intenses et réussis.

Une seule petite remarque, ceux qui n'ont pas lu la première trilogie de l'Assassin Royal passent sans doute complètement à côté du personnage d'Ambre. Dans les tomes précédents, il y avait de nombreux clins d'oeil à la première saga mais dans cette fin, c'est beaucoup plus marqué et presque indispensable à la compréhension de l'histoire.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette trilogie. Du fantastique, de l'aventure, de la potitique, des paysages grandioses, des pirates, de la romance, des destins torturés et des dragons, que demander de plus? Je m'en vais de ce pas lire la suite des histoires du royaume des Anciens!

Un dénouement parfait pour ce tome, avec une tonne de révélations à propos des Vivenefs. J'ai été bluffée du début à la fin.

Comme d'habitude Robin Hobb se démarque par sa plume et son récit qui nous tient en haleine.

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai toutefois été dégoûtée de la fin de Kennit qui se passe très vite... Mais au moins sa mort garde un côté humain, et ce n'est pas surjoué.

Quant à Malta que je haïssais au début, j'en étais rendue à attendre ses passages avec impatience !

Un sentiment mitigé pour la fin de ce troisième opus.

De l'action bien dosée, des personnages toujours aussi agréables à suivre, mais une fin avec des questions qui restent en suspens et qui aurait mérité un tome supplémentaire Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le passé et les projets d'Ambre, la reconstruction de Terrilville, la réaction du village des pirates face aux événements, etc).

Un énorme coup de cœur pour cette saga avec une fin extraordinaire qui conclut cette histoire de la plus belle façon qui soit.

Que de batailles navales épiques, de troubles politiques et de conflits familiaux, que de personnages courageux et rusés et de magnifiques dragons.

Et surtout une palette de personnages féminins ici proposées par Robin Hobb, tellement bons qu'on en redemande. De Keffria à Althéa en passant par Ambre, Robin Hobb nous offre un bel hommage aux personnages féminins forts, déterminés, courageux et plein d'audace. Une oeuvre féministe pour ma part : les hommes sont défaillants mais les femmes tiennent la barre.

Encore une fois, je suis époustouflée par l'univers foisonnant de Robin Hobb, ce qu'elle nous propose avec les dragons et le désert des pluies donne une idée de son potentiel créatif incroyable et une folle envie de se jeter sur la Cité des Anciens.

Robin Hobb ne déçoit pas dans les dernières pages, elle vous emporte sur ses vivenefs avec ses personnages et vous êtes heureux d'avoir fait partie du voyage.

Une série qui a su finir en beauté! L'ambiance est totalement différente de celle du premier tome, l'intrigue à été déportée des intérêts humains à la découverte de la race supérieure des dragons, mais les personnages savent parfaitement s'adapter à ce nouveau monde. Le seul petit problème pour moi est que les objectifs d'Ambre au sujet de hiémain sont loin d'être clairs.

Le style est génial, les éléments s'assemblent parfaitement, et les différents points de vue convergent vers un centre de façon exacte. J'ai juste adoré la fin de l'hiver, Spoiler(cliquez pour révéler)quand tout la monde se retrouve en même temps sur Vivacia sans que personne ne se soit concerté. C'était trépidant, vraiment.

Bref, une série génialissime!

En première place de mes séries préférées. Robin Hobb est vraiment un auteur incroyable ! A lire absolument.

J'ai lu ce livre en étant persuadée qu'il y aurait une quatrième intégrale. Du coup, il y a beaucoup d'événements qui m'ont fait une impression vraiment étrange...

Du Robin Hobb comme juste elle sait le faire !

Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 3 : L'arche des ombres

• France : 2016-04-06 - Poche (Français)

Eniris l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T22:57:57+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:04:57+02:00
elojonv l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T21:33:00+02:00
kicmela l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T18:50:40+01:00

• The Liveship Traders Trilogy, Book 3: Ship Of Destiny - Anglais