Un énorme coup de cœur pour cette saga avec une fin extraordinaire qui conclut cette histoire de la plus belle façon qui soit.

Que de batailles navales épiques, de troubles politiques et de conflits familiaux, que de personnages courageux et rusés et de magnifiques dragons.

Et surtout une palette de personnages féminins ici proposées par Robin Hobb, tellement bons qu'on en redemande. De Keffria à Althéa en passant par Ambre, Robin Hobb nous offre un bel hommage aux personnages féminins forts, déterminés, courageux et plein d'audace. Une oeuvre féministe pour ma part : les hommes sont défaillants mais les femmes tiennent la barre.

Encore une fois, je suis époustouflée par l'univers foisonnant de Robin Hobb, ce qu'elle nous propose avec les dragons et le désert des pluies donne une idée de son potentiel créatif incroyable et une folle envie de se jeter sur la Cité des Anciens.

Robin Hobb ne déçoit pas dans les dernières pages, elle vous emporte sur ses vivenefs avec ses personnages et vous êtes heureux d'avoir fait partie du voyage.

Un troisième tome qui conclut une saga épique et incroyable. Même si j'aurais préféré des fins différentes pour certains personnages, l'intrigue est très solide, les personnages aboutis et l'univers merveilleux.

Alors que les histoires de chaque personnage les rapprochent un peu plus les uns des autres, les intrigues politiques bousculent tout, tandis que les serpents et les dragons prennent enfin leur place aux côtés des humains et des navires. Les vivenefs découvrent leurs origines et les mystères du désert des pluies s'éclaircissent. Encore une fois, tous vont être rudement mis à l'épreuve. Les scènes de confrontations ou de retrouvailles entre des personnages qui ne s'étaient jamais vus ou pas depuis longtemps sont à chaque fois des moments intenses et réussis.

Une seule petite remarque, ceux qui n'ont pas lu la première trilogie de l'Assassin Royal passent sans doute complètement à côté du personnage d'Ambre. Dans les tomes précédents, il y avait de nombreux clins d'oeil à la première saga mais dans cette fin, c'est beaucoup plus marqué et presque indispensable à la compréhension de l'histoire.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette trilogie. Du fantastique, de l'aventure, de la potitique, des paysages grandioses, des pirates, de la romance, des destins torturés et des dragons, que demander de plus? Je m'en vais de ce pas lire la suite des histoires du royaume des Anciens!

Il y a maintenant quelques années, j'ai commencé cette saga pour pouvoir continuer l'Assassin Royal et comprendre la Seconde époque. J'avais commencé un peu à reculons, mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir continuer et fini Les Aventuriers de la mer.

Ce dernier tome s'ouvre sur la façon dont le tome précédent s'est terminé : Tintaglia a été libérée, Malta, Reyn et Selden sont en position précaires et séparés, Terrilville est en ruine, Althéa et Brashen partent pour récupérer la Vivacia. Peu à peu, leurs destins se croisent, et les chosent changent pour toujours. C'est vraiment dans ce tome que j'ai compris les thèmes de cette saga : la destruction que peuvent apporter les hommes, l'immortalité, l'identité. Et si je m'attendais à certaines révélations, grâce aux indices dans les tomes précédents, on en avait encore plus à apprendre pour comprendre l'histoire des Vivenefs. Quant à l'histoire de Kennit...D 'une certaine manière, je le plains, mais en même temps, je ne pourrais jamais accepter ce qu'il a fait.

Puisqu'on parle des personnages, il serait temps d'apprécier l'incroyable évolution de certains personnages, notamment de la famille Vestrit.

Déjà Malta. Dès le début, je pressentais ce qu'elle pouvait devenir. Et je n'ai pas été déçue. Isolée et en danger, elle est contrainte de s'adapter pour survivre et devient plus intelligente que jamais. C'est vraiment l'un de mes personnages préférés. J'adore aussi sa relation avec Reyn.

Hiémain se révèle plus que jamais, en particulier à la fin, et on ne peut qu'être heureux de la façon dont il a grandi. De la même façon qu'Etta, toujours fragile d'une certaine façon, mais O combien forte en même temps.

Je ne vais pas évoquer tous les personnages, mais tous ont une forte évolution, et rencontrent au final leur destin, comme le pense Ambre.

Au final, c'est un magnifique roman qui mêle fantasy, histoire de pirates et politique, toujours avec brio et la magnifique plume de Robin Hobb. A lire.

Je suis triste d'avoir quitté ces personnages ...

Robin Hobb est toujours absolument géniale au niveau de l'écriture, j'aime TROP comment elle a fait évoluer ses personnages tout aux long des tomes. Je trouve qu'en trois tomes, les situations ont tellement évolué, il s'est passé tellement de choses: on a l'impression que c'est "lent", mais c'est tellement bien mené qu'on ne se rend pas compte en fait de tout ce qui était mis en place. JAMAIS au début de ma lecture du tome 1 j'aurais pu m'imaginer qu'on en arriverait là à la fin de cette troisième intégrale.

Je trouve qu'il y a plus d'actions que dans Assassin Royal.

J'ai trop aimé qu'il y ait autant de femmes badass, comment chacune peut être forte à sa manière!

En vrai je suis une bookstagrammeuse en carton: je n'ai pas de bookboyfriend, je ne retiens JAMAIS les citations, je ne mets de poste it nulle part, mais là j'en aurais bien mis à des passages que j'ai trouvé tellement forts et marquants, dont un qui m'a vrrrraiment mis les frissons.

J'ai eu peur de m'ennuyer pendant les 300 premières pages, je n'arrivais pas à me concentrer ou à me mettre dedans, je ne sais honnêtement pas à quoi c'était du (un manque de motivation de ma part, le travail, ou peut être plutôt que l'intégrale 2 avait tellement finit fort pour moi que je m'attendais à une reprise de rythme plus enlevée).

Donc j'ai un peu ramé au début, mais après j'ai réussi à bien me remettre dedans, c'était vraiment fou! Je me demandais sans arrêt comment ça allait se finir, me demandant aussi QUEL ETAIT LE SPOIL par rapport à la deuxième époque d'assassin royal (on m'avait recommandé de lire les aventuriers de la mer avant la deuxième époque pour cette raison). J'avais peur que Robin Hobb soit d'une cruauté sans nom avec ses personnages.

Je n'ai bien évidemment pas été déçue par cette fin, loin de là, car Robin Hobb ne me déçoit jamais.

Cette saga est tellement intense et incroyable... Gros coup de coeur pour moi !

Du Robin Hobb comme juste elle sait le faire !

J'ai lu ce livre en étant persuadée qu'il y aurait une quatrième intégrale. Du coup, il y a beaucoup d'événements qui m'ont fait une impression vraiment étrange...

En première place de mes séries préférées. Robin Hobb est vraiment un auteur incroyable ! A lire absolument.

Une série qui a su finir en beauté! L'ambiance est totalement différente de celle du premier tome, l'intrigue à été déportée des intérêts humains à la découverte de la race supérieure des dragons, mais les personnages savent parfaitement s'adapter à ce nouveau monde. Le seul petit problème pour moi est que les objectifs d'Ambre au sujet de hiémain sont loin d'être clairs.

Le style est génial, les éléments s'assemblent parfaitement, et les différents points de vue convergent vers un centre de façon exacte. J'ai juste adoré la fin de l'hiver, Spoiler(cliquez pour révéler)quand tout la monde se retrouve en même temps sur Vivacia sans que personne ne se soit concerté. C'était trépidant, vraiment.

Bref, une série génialissime!

Un sentiment mitigé pour la fin de ce troisième opus.

De l'action bien dosée, des personnages toujours aussi agréables à suivre, mais une fin avec des questions qui restent en suspens et qui aurait mérité un tome supplémentaire Spoiler(cliquez pour révéler)(comme le passé et les projets d'Ambre, la reconstruction de Terrilville, la réaction du village des pirates face aux événements, etc).

Un dénouement parfait pour ce tome, avec une tonne de révélations à propos des Vivenefs. J'ai été bluffée du début à la fin.

Comme d'habitude Robin Hobb se démarque par sa plume et son récit qui nous tient en haleine.

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai toutefois été dégoûtée de la fin de Kennit qui se passe très vite... Mais au moins sa mort garde un côté humain, et ce n'est pas surjoué.

Quant à Malta que je haïssais au début, j'en étais rendue à attendre ses passages avec impatience !