Encore un 20/20 sur cette saga coup de coeur. Que dire ? Tout est parfait. Les intrigues, l'univers, les personnages, les enjeux... Je suis triste que ce soit fini et de laisser tout ça derrière moi.

Quel plaisir que de retrouver la famille Vestrit (et les autres, bien sûr !) dans ce troisième et dernier volume condensé. Aussi addictif que les deux précédents, une fois ouvert j'ai eu du mal à en décrocher. Et à nouveau, quelle aventure !

Voir tous ces personnages grandir, traverser de terribles épreuves et les voir, enfin, sortir la tête de l'eau ! Il est loin le temps de la jeune Malta capricieuse, du Selden invisible, du Hiémain convaincu de sa vocation de prêtrise... Enfin ! Enfin nous apprenons l'histoire de Parangon, des pirates Kennit et Igrot et, surtout, des Ludchance. Althéa et Brashen mènent leur barque d'une main de maître (après des débuts houleux, je dois dire). Quelle histoire que les vivenefs, désormais des êtres à part entière...

Toutes les pièces de cet immense puzzle, que l'on accumulait petit à petit depuis les premières lignes du premier tome, s'imbriquent enfin ! Tous nos protagonistes, qui s'étaient éparpillés finissent enfin par se retrouver. Je ne pouvais m'empêcher de trépigner d'impatience quand je les savais si proche les uns des autres mais que l'auteure décidait, finalement, de retarder leurs retrouvailles.

Ce troisième tome est un formidable voyage, remplis de beaucoup de violences et de traumatismes mais, ensemble, ils parviennent à surmonter tout ça.

Mention spéciale pour Kyle Havre qui a obtenu une fin à sa hauteur : lamentable. Par ailleurs, on peut noter que chacun de ses enfants se revendiquent des Vestrit et, à aucun moment, ne revêtent le patronyme des Havre.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie des Aventuriers de la mer. J'ai été assez triste de quitter les personnages et l'univers de Robin Hobb. Ça a été une bonne découverte.

Je suis triste d'avoir quitté ces personnages ...

Robin Hobb est toujours absolument géniale au niveau de l'écriture, j'aime TROP comment elle a fait évoluer ses personnages tout aux long des tomes. Je trouve qu'en trois tomes, les situations ont tellement évolué, il s'est passé tellement de choses: on a l'impression que c'est "lent", mais c'est tellement bien mené qu'on ne se rend pas compte en fait de tout ce qui était mis en place. JAMAIS au début de ma lecture du tome 1 j'aurais pu m'imaginer qu'on en arriverait là à la fin de cette troisième intégrale.

Je trouve qu'il y a plus d'actions que dans Assassin Royal.

J'ai trop aimé qu'il y ait autant de femmes badass, comment chacune peut être forte à sa manière!

En vrai je suis une bookstagrammeuse en carton: je n'ai pas de bookboyfriend, je ne retiens JAMAIS les citations, je ne mets de poste it nulle part, mais là j'en aurais bien mis à des passages que j'ai trouvé tellement forts et marquants, dont un qui m'a vrrrraiment mis les frissons.

J'ai eu peur de m'ennuyer pendant les 300 premières pages, je n'arrivais pas à me concentrer ou à me mettre dedans, je ne sais honnêtement pas à quoi c'était du (un manque de motivation de ma part, le travail, ou peut être plutôt que l'intégrale 2 avait tellement finit fort pour moi que je m'attendais à une reprise de rythme plus enlevée).

Donc j'ai un peu ramé au début, mais après j'ai réussi à bien me remettre dedans, c'était vraiment fou! Je me demandais sans arrêt comment ça allait se finir, me demandant aussi QUEL ETAIT LE SPOIL par rapport à la deuxième époque d'assassin royal (on m'avait recommandé de lire les aventuriers de la mer avant la deuxième époque pour cette raison). J'avais peur que Robin Hobb soit d'une cruauté sans nom avec ses personnages.

Je n'ai bien évidemment pas été déçue par cette fin, loin de là, car Robin Hobb ne me déçoit jamais.

Cette saga est tellement intense et incroyable... Gros coup de coeur pour moi !

Encore une excellente intégrale, j'apprécie énormément l'univers fouillé, les personnages, l'enchaînement des péripéties... J'ai trouvé quelques petites longueurs de temps en temps, mais ce n'est pas grand-chose à l'échelle du roman.

Je lirai bientôt Les Cités des Anciens, et retrouverai l'univers et les personnages de Robin Hobb avec grand plaisir.

Une superbe conclusion ! Le meilleur tome de la trilogie.

Cette saga m'a envoûtée avec son univers riche original et ses personnages hyper bien travaillés. Les retrouvailles de certains héros après des centaines de pages de séparation m'ont fait tellement plaisir ! La fin est très réussie car le roman ne s'arrête pas tout à fait quand tout est '' abouti'' ce qui donne l'impression que les aventures des personnages continuent. Spoiler(cliquez pour révéler)j' ai apprécié que l'autrice n'aille pas jusqu'au mariage de Malta et Reyn, la naissance de Paragon, la transformation des serpents... Parfois les romans s'efforcent de tout cloturer ce qui donne des fins à rallonge et laisse peu de choses à vivre pour les personnages. Ici ce n'ai pas le cas et c'est très agreable !

Je n'avais pas eu de tel coup de cœur pour un roman depuis des mois. Le début est lent, les points de vue s'alternent pour nous rappeler la situation de chaque personnage. Mais très vite l'histoire devient addictive et on ne voit pas les 900 pages défiler.

Robin Hobb a ce don de vous embarquer dans des univers immersifs et complets, des intrigues bouleversantes, aux côtés de personnages attachants qu'on apprend à adorer ou détester. Sa plume nous emporte, même quand les protagonistes ne parlent que de politique dans un bureau. Mais elle ne les épargne pas le reste du temps, et beaucoup de morts tristes parsèment ce dernier tome (Spoiler(cliquez pour révéler)celle de Kennit m'a littéralement mis les larmes aux yeux, j'aurais vraiment aimé qu'il évolue autrement).

Bref, c'est une conclusion épique à cette longue saga familiale. Si vous aimez les romans d'aventure, de piraterie, de dragons, de complots, avec un soupçon d'amour, je vous conseille fortement Les Aventuriers de la Mer.

Excellente suite de La Citadelle des Ombres. Une histoire grandiose. Des personnages attachants ! Un must du genre !

Voilà la fin pour la trilogie des Aventuriers de la mer ! Conformément à ce que promettaient les 2 tomes précédents, les personnages, les événements ont convergé vers un même instant pour se réunir face aux grands changements de leur monde. J'ai suivi avec plaisir les personnages introduits dès le T1, leur évolution crédible, rarement douloureuse, vers les figures que l'on rencontre dans la suite de L'Assassin Royal. Parce que, oui, j'ai lu les 3 trilogies sur Fitz avant les ADLM alors je connaissais déjà Hiémain, Althéa, Brashen, Etta, Maltra, Reyn... Il y a eu des avantages et des inconvénients à lire les ADLM en dernier, alors qu'on conseille de lire cette trilogie juste après celle de L'Assassin Royal. Mais je ne les avais pas sous la main à l'époque, alors je ne m'y étais pas attardée. D'un côté, je savais donc ce que devenaient les personnages et les Vivenefs, certains rebondissements ne m'ont autant touchée que prévu. De l'autre, j'ai pris un plaisir immense à assister à l'envol de certains personnages, à les suivre dans leurs victoires et leurs échecs. Longtemps, je me suis demandé comment tel ou tel personnage pourrait devenir celui que j'avais rencontré plus tard. Puis les chapitres avançaient, les événements convergeaient et la destinée se mettait doucement en place sous mon nez.

Les personnages, c'est vraiment la clé des ADLM à mes yeux. Je n'ai pas été tant transcendée par ces histoires de Marchands, de navires, de serpents et dragons, de combats politiques… Je préfère l'ambiance de l'Assassin Royal pour le coup, plus sombre, moins prise de tête sur divers points. Mais les personnages des ADLM ont un charme particulier, c'est indéniable. Ce charme, ils l'acquièrent grâce aux PDV que R. Hobb leur offre. Plus de narrateur interne, chaque personnage important a le droit à des scènes de son PDV. On entre complètement dans leur tête, dans leur psychologie, dans leurs ressentis. Et Robin Hobb est merveilleusement brillante pour cerner la nature humaine et ses motivations. Elle se met aussi bien dans l'esprit d'un génie torturé par son passé et incapable de faire changer ses vices, d'une jeune femme en devenir passant d'une privilégiée insouciante à une future reine ambitieuse, de bateaux en proie aux doutes à cause de leur identité multiple, d'hommes égarés par la vie, perdus sur le chemin qu'ils souhaitent suivre et tant d'autres… Je reste franchement admirative de la façon dont R. Hobb parvient à nous faire comprendre ses personnages, à mettre les mots justes sur leurs motivations et leurs ressentis. Et ce T3 n'épargne pourtant pas nos protagonistes : ils sont tour à tour violeurs et violés, meurtriers et assassinés, esclaves puis capitaines, soumis puis conquérants.

La thématique très dure du viol et est beaucoup abordée dans ce tome, tant du PDV des hommes et des femmes, des victimes et des responsables. C'en est franchement glaçant, mais c'est aussi nécessaire je crois. Robin Hobb fait partie des rares auteurs femmes en fantasy de sa génération et nombre de ses confrères sont aujourd'hui décriés pour leur traitement pitoyable des femmes. Et pour leur manie du viol, souvent injustifié, toujours nécessaire à la femme pour s'émanciper, rarement puni. Bref, à pleurer. Mais Robin Hobb remet les points sur les i : les femmes sont les personnages les plus présents parmi les protagonistes des ADLM, ce sont celles qui évoluent le plus et le plus loin dans les responsabilités. Elles ne sont pas toutes épargnées par de terribles épreuves et si viol advient, il est porteur d'énormément de sens pour d'autres personnages. Il permet à certains d'entre eux de se dévoiler dans leur monstruosité, dans leur refus de la réalité. Pour moi, la trilogie des ADLM est résolument féministe, plus que L'Assassin Royal et que nombreux autres titres de fantasy. Et puis les femmes qu'on suit… quel plaisir de voir leur diversité, leurs volontés à chacune, leur émancipation et leur envol. Certaines étaient déjà libres au début de la série, mais d'autres étaient étouffées par leur famille, par leurs devoirs, par leur passé. Bref, c'est avec un soulagement au cœur qu'on referme le bouquin, en sachant que ces femmes-là ont changé le destin de leur monde. Petite mention spécial à Ambre/Le Fou qui est pour moi le personnage le plus complexe de tout l'univers de R. Hobb et qui aborde certaines thématiques qui étaient encore plus délicates que le féminisme avant les années 2000. Je ne spoile pas dans mes chroniques, mais, dans l'idée, on y parle d'identification du genre, d'amour romantique mais non sexuel… Bref, des notions encore plus rares en fantasy. Tout ça abordé avec la subtilité et l'ouverture de Robin Hobb (mais quelle femme, je l'admirerai éternellement).

Pour mettre un petit point de conclusion, je ne mets pas de meilleure note à ce bouquin, car certains passages auraient pu être raccourcis à mes yeux. Et que l'ambiance générale maritime n'est pas celle que je préfère. Mais ça reste de la très bonne fantasy évidemment !

Il y a maintenant quelques années, j'ai commencé cette saga pour pouvoir continuer l'Assassin Royal et comprendre la Seconde époque. J'avais commencé un peu à reculons, mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir continuer et fini Les Aventuriers de la mer.

Ce dernier tome s'ouvre sur la façon dont le tome précédent s'est terminé : Tintaglia a été libérée, Malta, Reyn et Selden sont en position précaires et séparés, Terrilville est en ruine, Althéa et Brashen partent pour récupérer la Vivacia. Peu à peu, leurs destins se croisent, et les chosent changent pour toujours. C'est vraiment dans ce tome que j'ai compris les thèmes de cette saga : la destruction que peuvent apporter les hommes, l'immortalité, l'identité. Et si je m'attendais à certaines révélations, grâce aux indices dans les tomes précédents, on en avait encore plus à apprendre pour comprendre l'histoire des Vivenefs. Quant à l'histoire de Kennit...D 'une certaine manière, je le plains, mais en même temps, je ne pourrais jamais accepter ce qu'il a fait.

Puisqu'on parle des personnages, il serait temps d'apprécier l'incroyable évolution de certains personnages, notamment de la famille Vestrit.

Déjà Malta. Dès le début, je pressentais ce qu'elle pouvait devenir. Et je n'ai pas été déçue. Isolée et en danger, elle est contrainte de s'adapter pour survivre et devient plus intelligente que jamais. C'est vraiment l'un de mes personnages préférés. J'adore aussi sa relation avec Reyn.

Hiémain se révèle plus que jamais, en particulier à la fin, et on ne peut qu'être heureux de la façon dont il a grandi. De la même façon qu'Etta, toujours fragile d'une certaine façon, mais O combien forte en même temps.

Je ne vais pas évoquer tous les personnages, mais tous ont une forte évolution, et rencontrent au final leur destin, comme le pense Ambre.

Au final, c'est un magnifique roman qui mêle fantasy, histoire de pirates et politique, toujours avec brio et la magnifique plume de Robin Hobb. A lire.