Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres

Description ajoutée par Enaria1106 2016-10-25T20:50:11+02:00

Bingtown is a hub of exotic trade and home to a merchant nobility famed for its liveships—rare vessels carved from wizardwood, which ripens magically into sentient awareness. Now the fortunes of one of Bingtown’s oldest families rest on the newly awakened liveship Vivacia.

For Althea Vestrit, the ship is her rightful legacy. For Althea’s young nephew, wrenched from his religious studies and forced to serve aboard the ship, the Vivacia is a life sentence. But the fate of the ship—and the Vestrits—may ultimately lie in the hands of an outsider: the ruthless buccaneer captain Kennit, who plans to seize power over the Pirate Isles by capturing a liveship and bending it to his will.

« Il paraît que Torg est avec lui depuis un bon moment, et qu’il était là pendant un voyage qui s’est très mal passé sur le navire où ils étaient. Alors, quand le capitaine a pris le commandement de la Vivacia, il a amené Torg avec lui. Le lieutenant ne trouvait peut-être d’embauche nulle part et ton père se sentait une espèce d’obligation envers lui. Ou bien Torg a un joli petit cul bien serré. »

Hiémain en resta bouche bée. Mais Clément avait retrouvé son sourire complice. « Hé, c’est pour rigoler ! Pas étonnant que tout le monde adore te taquiner : comme cible, on ne fait pas mieux !

— Mais c’est de mon père qu’il s’agit ! protesta Hiémain.

— Non, m’sieur, pas quand tu sers à bord de son bateau ; à ce moment-là, c’est ton capitaine et rien d’autre. Et ce n’est pas un mauvais commandant ; il n’est pas aussi bon qu’Ephron, et certains d’entre nous pensent toujours que c’est Brashen qui aurait dû prendre la suite quand le cap’taine Vestrit a raccroché. Mais celui-ci n’est pas mauvais.

— Alors pourquoi dire... ce que tu as dit sur lui ? » Hiémain n’y comprenait plus rien.

« Parce que c’est le capitaine, expliqua Clément d’un ton patient. C’est une tradition chez les marins, même si on respecte son commandant, parce qu’on sait qu’il peut te caguer dessus quand l’envie lui en prend. Tu veux savoir un truc ? Quand on a appris que le cap’taine Vestrit rendait sa veste et qu’il mettait quelqu’un à sa place, tu sais ce qu’a fait Confret ?

— Non, quoi ?

— Il est allé dans la coquerie prendre la chope à café du capitaine et il a passé sa queue bien partout à l’intérieur ! » Les yeux gris de Clément rayonnaient de ravissement ; il attendait avec impatience la réaction de Hiémain.

« Tu te moques encore de moi ! » Malgré lui, il sentit un sourire horrifié apparaître sur ses lèvres.

Wouah. Du début à la fin, je me suis retrouvée embarquer dans cet univers. J'ai adoré retrouver la plume de Robin Hobb. Les personnages sont géniaux. Bref gros coup de coeur pour ce début de saga

Cette histoire m'a vraiment transporté. Je m'attendais à quelque chose de super quali car j'avais lu l'Assassin Royal avant d'entamer cette série, mais je ne m'attendais certainement pas à être autant transporté dans l'histoire. Les personnages sont tout de suite captivants, l'intrigue se déroule progressivement tout au long du livre, et à chaque découverte se révèle une nouvelle strate de l'imagination de Robin Hobb. Fantastique !

La force de ce livre , c’est bien sûr l’originalité de l’histoire ainsi que les personnages auxquelles un lien d’attachement se crée très rapidement mais par dessus tout c’est la façon d’écrire de l’auteure.

La fluidité , le choix des mots tout en maintenant un suspense est à mon avis la plus grande force de tous les livres de Robin Hoob.

Bonne lecture ! :)

C'est la première fois que je lis un livre de Robin Hobb et je commence avec ce premier tome des Aventuriers de la mer. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'univers intéressant, je me suis pas mal attachée aux personnages. Ça a été une bonne surprise.

C’est avec une certaine tristesse que j’abandonne Fitz , en ayant terminée le tome 6 du premier cycle , on nous conseille donc d’entamer le cycle des aventuriers de la mer afin de maintenir la chronologie de l’histoire.

Ainsi donc, je me lance vers la rencontre de ces nouveaux personnages ...

A suivre ! :)

Excellente suite de La Citadelle des Ombres. Une histoire grandiose. Des personnages attachants ! Un must du genre !

Ce livre a été un véritable coup de coeur: l'intrigue est très immersive, avec beaucoup d'action et de suspense; même les moments plus "calmes" sont intéressants et nous plongent bien dans l'univers, avec les personnages, leur quotidien, leurs préoccupations et leurs valeurs. L'univers est dépaysant et très bien décrit, la psychologie des personnages est profonde et bien fouillée; j'ai aussi beaucoup aimé les thématiques abordées par l'ouvrage (l'esclavage et la liberté, les "dégâts" causés par la poursuite effrénée du profit, les discriminations envers les femmes, etc.). Le tout servi par une plume très agréable. C'est avec grand plaisir que je lirai la suite.

Quelle aventure magistrale ! Quelle claque, quel bonheur !

Avec les Aventuriers de la Mer, il s'agit de mon premier contact avec la plume de Robin Hobb et si j'ai trouvé le début un peu laborieux n'ayant pas lu au préalable l'Assassin Royal, (je n'étais pas familière de l'univers même si cela ne m'a plus du tout posé problème au fil de l'histoire), très vite, nous sommes embarqués au cœur des préoccupations de la famille Vestrit et de tout un tas d'autres personnages (humains et non humains) hauts en couleur et très différents.

J'ai adoré ma lecture bien que je me suis découvert une haine farouche et inédite pour un des protagonistes principaux et que certains autres sont horripilants, tous restent cependant extrêmement intéressants et très bien travaillés, chacun joue son rôle à merveille, ils sont tous mémorables et à leur place. J'ai aimé les détester, les voir échouer ou réussir, les encourager mais un peu moins les voir plonger tête la première dans les ennuis, je l'avoue.

J'ai acheté l'intégrale car il s'agit de l'édition la plus fidèle à l'édition originale américaine et je pense que c'est la meilleure façon de lire cette histoire. En effet, l'oeuvre prend vraiment son temps, le début un peu déroutant, il est très explicatif et descriptif ce qui peut rebuter vu comme l'auteur prend son temps pour placer l'univers et introduire les personnages mais une fois dans le bain, c'est un réel plaisir de se laisser porter sur le pont de la vivenef Vivacia et de côtoyer l'univers maritime.

C'est pourquoi je ne peux que conseiller cette pépite tandis que je m'en vais finir un maximum de lectures en cours pour me consacrer pleinement et uniquement à l'intégrale deux qui m'attends dans ma PAL.

Alors, hissez ho et parez à mouiller !

On est encore dans un univers dense et complexe comme Robin Hobb sait si bien faire.

On va suivre dans cette histoire différents points de vue, notamment différents membres d'une famille de marchand.

Les première familles de marchands de Terriville (ville où se passe en majorité l'histoire) ont pu faire construire un bateau en bois sorcier, appelé alors vivenef. Il faut que trois générations décèdent sur le bateau pour que la vivenef s'éveille (la figure de proue qui a figure humaine prend vie, elle a en son sein tout le savoir accumulé des trois génération décédées, très rapide, sent les courants, es vagues, les serpents des mers et les pirates avant les humains quand elle navigue).

On arrive dans l'histoire au moment où le père d'une famille de marchand est mourant, et il est justement la troisième génération de marchand de la vivenef Vivacia.

On va suivre donc plusieurs points de vue:

-celui d'Althéa qui est la fille du marchand mourant. Elle a un fort caractère et navigue depuis toute petite sur le Vivacia. Elle s'attend à recevoir le bateau après le décès de son père.

-Hiémain, le petit-fils du mourant, qui a commencé à suivre une formation pour être prête du culte de Sa. C'est un jeune adolescent de 14 ans, assez chétif, sage et plutôt doux. Il est rappelé au chevet de son grand père.

-Kyle, le beau fils ud mourant, le père de Hiémain. Il est capitaine du Vivacia pendant la maladie du marchand. Il est irascible, autoritaire et têtu.

-Malta, la fille de Kyle, petite fille du mourant, ado en plein crise assez agaçante

-Keffria, mère de Malta, épouse de Kyle, fille du mourant, soeur d'Alto (vous suivez? ^^), un peu momolle pour l'instant et qui suit les avis de son mari

-Ronica: épouse du mourant, qui tient la famille à bout de bras, véritable martiarche de la famille avec un caractère assez fort.

-Brashen: un membre de l'équipage de vivacia qui a longtemps navigué sur ce bateau, qui était très attaché au marchand mais qui est détesté par Kyle.

-Kennit: il n'a rien à voir avec la famille de marchand. C'est un pirate qui a énormément de chance dans la vie qui suit un but précis.

-Les serpents de mer: on a de temps en temps le point de vue d'un "noeud" (un groupe) de serpents de mer. Leur rôle reste encore un peu flou, eux aussi poursuivent quelque chose. Ce point de vue apporte une dimension un peu mystique au livre.

Tout va tourner un peu autour de la vivenef.

Tous les points de vue peuvent faire peur, mais vraiment il n'y a pas de quoi s'en faire tellement l'écriture de Robin Hobb est belle, facile et travaillée.

C'est juste trop bien, j'aime trop son écriture et je suis assez facilement happée dans son univers.

On se laisse porter par l'histoire même si il n'y pas tout le temps d'action (le tome 1 au sein de cette intégrale est assez introductif par exemple, mais ce n'est pas dérangeant).

Je n'ai pas trouvé ça compliqué à suivre même si l'univers est super riche.

Je sais que les gens ont peur de se lancer à cause de la quantité phénoménale de tomes dans cet univers. Mais c'est tellement agréable à lire que franchement, ça vaut le coup.

J'ai hâte de voir le lien qui va exister avec l'histoire d'Assassin royal!

Après un début assez long malgré l'agréable découverte d'Althea et Brashen, la troisième partie du livre m'a beaucoup plus emballée. On entre enfin dans le vif du sujet.

Les Aventuriers de la mer - Intégrale, tome 1 : L'arche des ombres

• France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Beyd l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-27T19:14:59+02:00

• Ship of Magic - Anglais