Commentaire de lesgardiensdelabibliotheque

Les Aventuriers de la mer - Intégrale, Tome 1

On est encore dans un univers dense et complexe comme Robin Hobb sait si bien faire.

On va suivre dans cette histoire différents points de vue, notamment différents membres d'une famille de marchand.

Les première familles de marchands de Terriville (ville où se passe en majorité l'histoire) ont pu faire construire un bateau en bois sorcier, appelé alors vivenef. Il faut que trois générations décèdent sur le bateau pour que la vivenef s'éveille (la figure de proue qui a figure humaine prend vie, elle a en son sein tout le savoir accumulé des trois génération décédées, très rapide, sent les courants, es vagues, les serpents des mers et les pirates avant les humains quand elle navigue).

On arrive dans l'histoire au moment où le père d'une famille de marchand est mourant, et il est justement la troisième génération de marchand de la vivenef Vivacia.

On va suivre donc plusieurs points de vue:

-celui d'Althéa qui est la fille du marchand mourant. Elle a un fort caractère et navigue depuis toute petite sur le Vivacia. Elle s'attend à recevoir le bateau après le décès de son père.

-Hiémain, le petit-fils du mourant, qui a commencé à suivre une formation pour être prête du culte de Sa. C'est un jeune adolescent de 14 ans, assez chétif, sage et plutôt doux. Il est rappelé au chevet de son grand père.

-Kyle, le beau fils ud mourant, le père de Hiémain. Il est capitaine du Vivacia pendant la maladie du marchand. Il est irascible, autoritaire et têtu.

-Malta, la fille de Kyle, petite fille du mourant, ado en plein crise assez agaçante

-Keffria, mère de Malta, épouse de Kyle, fille du mourant, soeur d'Alto (vous suivez? ^^), un peu momolle pour l'instant et qui suit les avis de son mari

-Ronica: épouse du mourant, qui tient la famille à bout de bras, véritable martiarche de la famille avec un caractère assez fort.

-Brashen: un membre de l'équipage de vivacia qui a longtemps navigué sur ce bateau, qui était très attaché au marchand mais qui est détesté par Kyle.

-Kennit: il n'a rien à voir avec la famille de marchand. C'est un pirate qui a énormément de chance dans la vie qui suit un but précis.

-Les serpents de mer: on a de temps en temps le point de vue d'un "noeud" (un groupe) de serpents de mer. Leur rôle reste encore un peu flou, eux aussi poursuivent quelque chose. Ce point de vue apporte une dimension un peu mystique au livre.

Tout va tourner un peu autour de la vivenef.

Tous les points de vue peuvent faire peur, mais vraiment il n'y a pas de quoi s'en faire tellement l'écriture de Robin Hobb est belle, facile et travaillée.

C'est juste trop bien, j'aime trop son écriture et je suis assez facilement happée dans son univers.

On se laisse porter par l'histoire même si il n'y pas tout le temps d'action (le tome 1 au sein de cette intégrale est assez introductif par exemple, mais ce n'est pas dérangeant).

Je n'ai pas trouvé ça compliqué à suivre même si l'univers est super riche.

Je sais que les gens ont peur de se lancer à cause de la quantité phénoménale de tomes dans cet univers. Mais c'est tellement agréable à lire que franchement, ça vaut le coup.

J'ai hâte de voir le lien qui va exister avec l'histoire d'Assassin royal!

Réponses au commentaire de lesgardiensdelabibliotheque