Une suite qui finit vraiment de nous plonger dans l'histoire, on ne peut jamais s'arrêter de le lire, et la suite de chaque volume est attendue quand on l'a fini =)

Un second tome dans la continuité du premier. Suspense, actions, passions se marient à la perfection. J'ai haï certain personnages au point de m’énerver contre le livre et j'en ai aimé d'autre au point de ressentir de la compassion pour eux comme si ils étaient des êtres proches et c'est ça la magie d'un bon livre. Je ne sais pas comment Robin Hobb fait mais à chaque fois je suis accro au tome que je suis en train de lire. Celui-ci ce termine avec une belle note d'espoir, de liberté pour la plus part les personnes. En espérant que ça soit le cas dans le prochain.....

J'ai bien aimé me replonger dans l'univers maritime de Robin Hobb. Les personnages sont tellement variés par leur caractère et motivations que je ne me suis pas du tout ennuyée.

Malta et Kyle sont des personnages particulièrement rebutants mais que serait une histoire sans des individus retors et imbus d'eux mêmes. C'est ce qui fait aussi le charme de cette série. J'aime et je déteste à la fois. Le mélange parfait !

Neuf mois se sont écoulés entre ma découverte du premier tome et celui-ci... et pourtant c'est comme si je n'avais jamais vraiment quitté le quai d'embarquement tant la magie du voyage a repris ses droits dès les premiers embruns !

Quel joie de retrouver tous les personnages qui n'attendaient que mon bon vouloir pour reprendre la mer.

Pour cette odyssée livresque de grande envergure (9 romans), j'ai décidé de voyager léger, avec le coeur et l'esprit grands ouverts, et de ne pas m'encombrer d'un baluchon. Lever l'ancre avec Robin Hobb, c'est le plaisir de larguer les amarres avec la conscience éveillée d'une vivenef, sachant que le voyage sera forcément inoubliable, c'est inscrit dans les abysses, j'en jurerais sur Poséidon !!!

Je laisse de côté la longue-vue, sans désir de tenter d'apercevoir l'horizon par avance ! Je veux le découvrir sans précipitation, et seulement me délecter de chaque traversée et de chaque escale. En revanche, j'ouvre mes ouïes au maximum pour écouter le doux mais vivifiant murmure en provenance du large, il me berce et me promet un vent d'aventure unique, assez puissant pour gonfler les voiles d'un enthousiasme déjà débordant.

Cette onde provoquée par la plume "hobbienne" pourrait bien devenir une houle tumultueuse, puis un puissant tourbillon qui m'emportera, c'est certain, vers de fascinants rivages *_*

Bon, je crois avoir fait suffisamment de vagues pour cette fois ! Vous avez compris combien cette saga promet de me faire chavirer d'émotions ;-)

Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité.

Dans ce deuxième volume des Aventuriers de la mer, La vivacia, le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit, est désormais confiée à Kyle, qui compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Pour parvenir à ses fins, celui-ci entend soumettre chacun des siens à sa volonté de fer : son propre fils Hiémain, qui se destinait à des études humanistes, est condamné contre son gré à travailler à bord du navire ; son épouse Keffria, à élever ses enfants d'une façon qu'elle réprouve ; Brashen, le second choisi par son beau-père avant de mourir, à plier bagage et à se faire embaucher sur un navire abattoir. Quant à l'indomptable Althéa, sa belle-sueur, elle doit se cacher pour subsister tant bien que mal, portée par la conviction que La Vivacia, avec laquelle elle a tissé des liens complices, lui reviendra un jour.

Kyle est-il assez puissant pour contrer ainsi tous les siens ? Comment ose-t-il, en outre, renier un vieux serment qui le lie à une famille du Désert des Pluies, où règne la magie ? Son aveuglement et son entêtement néfastes seront lourds de conséquences.

Toujours aussi palpitant, on continue à suivre les personnages installés dans le tome précédent. On sombre de plus en plus dans les méandres de la mélancolie, de la domination, de la quête de soi et de la vérité. Les personnages s'affirment toujours de plus en plus, certains deviennent toujours plus détestables et d'autres commencent à prendre de l'ampleur. Les vivenefs sont toujours aussi magiques et les créatures toujours aussi intrigantes.

aaaarggghhh comme je peux détesté kyle et soutenir de tout mon coeur Althea!!!! Comment la décision de la famille va précipiter leur perte et la souffrance de Vivacia!

Tome 2.

D'un côté l'on à envie de Haïr Kyle pour son intêtement aveugle, mais le pouvons-nous vraiment ? Peux-être croit-il sincèrement au bien de la famille ..

De l'autre, nous soutenons Althéa de tout notre coeur, qui portée par ses convictions, fera tout pour récupérer son bien le plus précieux ...

Ce vieux butor aveugle et entêté de Kyle m'a mis les nerfs en pelote! Bien envie de l'attacher au milieu des esclaves! On espère de tout cœur qu'Althéa finira très vite son voyage sur le Moissonneur pour reprendre les choses en main, et que pendant ce temps, Vivacia saura tenir le coup...

Un deuxième tome qui nous entraîne plus profondément dans les secrets des vivenefs, et dans la vie des familles de Marchands. Quelques personnages qu'on a envie de faire passer par-dessus bord, d'autres de secouer comme un prunier. Un livre toujours captivant qui lie magie, action, humanité et cruauté.