Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et de bois

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:05:53+01:00

La Vivacia, le navire en bois-sorcier, a été capturé par les pirates et nul n'a de nouvelles des hommes du clan Vestrit. Pourtant le pire est à venir ! Pour sauver son navire bien-aimé, Althea accepte de réarmer Parangon, le navire fou.

Sur La Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban et peut être satisfait. Car il s'achemine vers la réalisation de son rêve : devenir le Roi des Pirates et s'assurer à jamais le contrôle du bâteau magique...

Traduit de l'américain par V. David-Marescot

Née en Californie en 1952, Robin Hobb est devenue l'un des maîtres de la fantasy. Elle vit aujourd'hui à Tacoma, dans l'Etat de Washington, avec son mari et ses quatre enfants. Ses deux séries, L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer, font désormais l'unanimité de la critique.

Classement en biblio - 1 140 lecteurs

"Aimer, ce n'est pas seulement être sur de l'autre, savoir qu'il va renoncer à tout pour toi. C'est aussi savoir avec certitude que tu es prêt à te sacrifier pour l'autre. Comprends-moi bien: chacun des partenaires renonce à quelque chose. Les rêves individuels sont sacrifiés à un rêve commun. Dans certains couples, un des partenaires sacrifie presque tout ce à quoi il croyait tenir. Mais il ne s'agit pas toujours de la femme. Un tel sacrifice n'est pas déshonorant. C'est l'amour. Si tu juges que l'homme en vaut la peine, ça marche."

Il se passe plein de choses dans ce tome, les personnages qui au départ de toute cette œuvre ne se connaissaient pas, sont entrés en contact, de façon plus ou moins brutales, et ont sent bien qu'on est déjà dans la préparation de ce qui va se passer par la suite avec le Parengon, je sens que ça va être épique ! ;)

Juste génial, très sombre sur la fin. L'histoire se poursuit, les choses avance, les personnages évolues, c'est magnifique, comme d'hab !

Un tome vraiment très prenant avec un peu moins d'action en mer mais avec beaucoup de complots et de manipulations.

On découvre le Gouverneur qui est vraiment le personnage le plus détestable de cette histoire (et il y en a beaucoup).

On voit évoluer les personnages (et navires) et leurs relations.

Hâte de voir où ça va nous mener.

Voilà un tome qui me laisse le sentiment d'un entre deux. C'est-à-dire un changement entre l'intrigue lancée par les 4 tomes précédents et les prochains qui vont arriver. Rien de bien étonnant, vu la façon dont il se déroule cependant. Avec les différentes décisions prises par tous les personnages, toutes les manipulations menées par certain.es. Oui, Kennit, c'est notamment à toi que je pense. Et croyez-moi, je n'en pense pas vraiment du bien. S'il était légèrement remonté dans mon estime, le voilà au plus bas. C'est ce qui semble lui convenir.

Quant aux autres ? Malta est toujours une peste trop gâtée et des théâtrales, qui est forcée de comprendre que le monde ne tourne pas qu'autour d'elle et son père. Althéa, quant à elle, si elle semblait s'être trouvée durant ses aventures en mer, se cherche à nouveau. De toute façon, sa place est en mer, et il serait grand temps qu'on l'accepte. J'ai trouvé le rôle de Keffria plutôt effacée, bien que ses interventions (légères) montrent également une certaine évolution au niveau des réalisations qu'elle ose enfin admettre à elle-même. Ronica est toujours fidèle à elle-même, bien que plus dure et acceptante (légèrement) de la place de Malta dans leur groupe de femmes Vestrit. Selden ne mérite pas vraiment de mention puisqu'il n'a aucun rôle.

Je m'inquiète un peu pour Vivicia et Heimain, surtout au vu des confessions que les deux font à Kennit. De même, j'ose espérer que Parangon acceptera de nouveau navigué et d'avoir Brashen comme capitaine. En ce qui concerne Ambre, son rôle dans cet entrelac d'histoire liée les unes aux autres m'intrigue. Quid des Serpents, qu'on voit au début ? Et des Dragons ? Et Serille qui me fait mal au cœur, mais dont j'ose espérer une remontée en forme. Mystère mystère.

Je suis vraiment curieuse de la suite et j'ai passé un bon moment à parcourir ces 200 et quelques pages. Bien trop court à mon goût !

Kennit est vraiment un personnage fourbe, à chaque fois qu'on peut le considérer comme plus humain, il y a toujours un objectif assez vil à ses actions. Cependant, il est de plus en plus intéressant de suivre.

C'est également un tome où on en apprend beaucoup plus sur la politique entre Terriville, Jamalia et le désert des Pluies. Hâte de voir où cela va mener car cela promet beaucoup de conflits.

Décidément je n'arrive pas à décrocher de chaque livre une fois commencé ! J'aime beaucoup la façon dont les relations entre les personnages évoluent, j'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer...

Dans la continuité de mon commentaire sur le tome précédent : la famille et ses alliés se rassemblent pour arriver où je les imaginais (ensemble, sur Parangon - à le retaper ou à financer sa remise à flot). Difficile de choisir un personnage courageux ou déterminé. Sérieusement, ils le sont tous - parfois même bornés ou téméraires - comme Althéa ou Brashen. Plus déterminés sur leurs buts que courageux pour certains. Et là, l'exemple de Kennit est vraiment facile. Il est très ambitieux et sait où il va, comment arriver là où il veut... que ce soit à court terme ou à long terme. Comme avec Vivacia - Spoiler(cliquez pour révéler)je ne dis pas que ses plans fonctionneront : wtf ? faire en sorte que Hiémain fasse un gosse à Etta pour mieux contrôler Vivacia par le sang... J'espère qu'Althéa ne tombera jamais entre ses mains, il risque de la faire sienne dans le même but - son propre fils... ce serait trop tentant pour Kennit... Quel manipulateur tordu ! Pour revenir au courage, je trouve que Hiémain aussi, n'en manque pas - surtout qu'il est sans cesse accusé de lâcheté. Je le trouve au contraire d'une grande force, morale et éthique - j'espère juste qu'il restera pareil à lui-même face à Kennit - dont il sent plus qu'il ne voit la fourberie. J'ai hâte de lire la suite !

Un très bon tome. Je l'ai aimé de bout en bout. On sent les pièces du puzzle commencer à s'imbriquer, on sent qu'on se dirige doucement quelque part.

Ce que l'autrice arriva à nous faire ressentir pour les différents personnages et vraiment très fort. On les comprend, quelque soit ce qu'ils sont où ce qu'ils veulent. J'en viens même avec ce tome à commencer à apprécier Malta. Et ce n'était pourtant pas gagné.

J'ai adoré Brashen, et Ambre, et Parangon. J'ai adoré Althéa et Kennit, et Vivacia et Hiéman. C'est incroyable de proposer autant de personnages différents, mais si bien travaillés.

Cette série est clairement une pépite, et je redoute le moment où j'arriverai à la fin.

Un tome toujours aussi agréable à lire. On y découvre un peu ce qui se passe du côté de Jamaillia avec l'introduction de nouveaux personnages, l'un méprisable, l'autre admirable, et ainsi de suite tout comme ceux que nous suivions déjà chez les pirates, à Terrilville, etc. Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas et que les personnages si humains nous entraînent sans cesse dans leurs émotions.

J'adore ce tome !

Un des faits marquants, c'est que Malta est enfin sortie de son petit monde pour regarder autour d'elle. Il a fallu pour ça que son père soit enlevé par les pirates, mais soit.

Althéa évolue un peu aussi, on sent qu'elle a mûrit. Et si la situation avec Brashen est toujours tendue, celui-ci lui a dit ses quatre vérités, et c'était nécessaire !

J'aime moins le tour que prend Vivacia sous l'influence de Kennit, mais elle en est arrivé à un stade d'admiration telle qu'elle ne peut qu'être déçue à un moment ou un autre... Hiémain souffre de la situation pour l'instant, il me fait un peu de peine.

Bref, j'aime toujours autant cette histoire !

Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et de bois

• France : 2006-09-25 - Poche (Français)

Erazhal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:27:20+02:00

• The Liveship Traders II - Anglais