Les Aventuriers de la mer, Tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T12:59:56+01:00

Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets ; un ennemi armé jusqu'aux dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le Parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'Été, mais le dragon du Désert des Pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse... mais dans quel but ?

Elle avait vaguement conscience des regards admiratifs des spectateurs mais Reyn demeurait le centre de ses pensées. Presque malgré elle, elle resserra les doigts sur les siens et il lui répondit en raffermissant son étreinte. Le coeur de Malta bondit brusquement.

"Malta". Il avait seulement prononcé son nom. Ce n'était pas une excuse, mais l'affirmation de ce qu'il ressentait pour elle. Une vague d'émotion la submergea.

Wow ! Jusque là, c'est clairement mon tome préféré. Parangon, Ambre, Althéa et Brashen partent enfin libérer Vivacia, mais en chemin, Althéa connaît des difficultés à se faire accepter en tant que femme, encore une fois. Dans le même temps, Hiémain commence à réviser son jugement sur Kennit, et le pirate voit de plus en plus son rêve se réaliser... Mais je pense que la meilleure surprise pour moi, c'est Malta. Quelle évolution ! De petite fille agaçante, pourrie-gâtée et juste bonne à prendre des claques (je n'ai aucune patience pour ce genre de personne XD), elle est devenue une jeune femme débrouillarde, intelligente et plutôt forte. Au point que je n'attends qu'une chose : Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle remette le Gouverneur à sa place !. J'adore également la relation qu'elle entretient avec Reyn, et j'espère vraiment qu'ils vont se rapprocher.

On sent que c'est le tome du tournant, qui nous amène doucement vers la fin de la saga, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Rholala ce pied.

Dans ce tome-ci, qui clôture le deuxième tome de la trilogie (édition VO, découpage de l'auteur donc), on a enfin le lien explicite entre les serpents et les dragons qui est confirmé, ce qui était déjà évoqué auparavant, mais dont les mystères demeuraient.

La mythologie de ce monde se précise, des ponts sont faits avec ce que connaissent les lecteurs de l'Assassin Royal sur ces créatures ailées et leurs liens avec les Anciens.

Malta se révèle être un des personnages les plus intéressants par son évolution, elle qui au départ était une chose insupportable qui m'ennuyait. Robin Hobb est une conteuse incroyable, dans l'évolution des personnages et l'approfondissement de son intrigue pour en arriver à une compréhension globale qui donne ce plaisir incomparable de saisir le tableau d'ensemble. Et ce tableau, on le voit se dessiner sous nos yeux.

Les subjectivités sont admirablement respectées ; et ça depuis le début, Kennit, les humains avec les serpents, les marchands, Reyn... leurs visions sur le monde et l'histoire qui les entoure est radicalement différente, et il y a un récit pour chaque esprit qui l'appréhende en fonction de son passé, son statut, ses liens avec certaines forces et ses conflits. Et c'est beau.

Ce talent de romancier m'émerveille et me désespère à la fois.

QUEL tome ! Je trouve que le titre "L'Éveil des eaux dormantes" sied parfaitement à ce nouvel épisode, tant il fût stimulant ! Ici, il est question de remonter le courant dans un désir commun de réminiscence pour certains, d'éviter de se noyer dans les souvenirs pour d'autres, ou encore de se rappeler qui on a été, ou ce que l'on veut (re)devenir. Personnages, événements, magies, complots, mémoires, prennent leur envol, déploient leurs ailes, et gagnent en envergure. Le but étant de se révéler, de s'émanciper, de s'élancer son destin, voire de regagner sa liberté grâce à autrui. Avec ces Aventuriers de la Mer, l'assoupissement n'est pas envisageable ;-)

QUEL tumulte ! Passage crucial de ce 6ème opus, l'orage qui grondait déjà depuis un bout de temps éclate comme un coup de tonnerre à la suite du tant attendu Bal de l'Été. Préparée dans un climat de révolte sous-jacent, cette soirée s’avérera décisive pour les habitants de Terrilville.

QUELLE magie ! L'art de Robin Hobb à nous surprendre, à faire évoluer ses personnages, à les façonner en fonction de ce qu'ils traversent, et surtout à leur donner une force et un courage incroyable, est ici quasiment poussé à son paroxysme.

Qu'il s'agisse de remettre à flots un navire imprévisible, de nous immerger dans les souvenirs d'une cité disparue, d'arpenter un rivage maudit ou se cachent d'étranges créatures, ou de communiquer avec un dragon endormi, la magie nous attend à chaque chapitre *_*

QUELS personnages ! Car s'il y a bien un autre art (en plus de la magie !) dans lequel excelle Robin Hobb, c'est de nous impliquer à fond dans leurs actes ou leurs destinées. Qu'ils soient bons ou mauvais, fascinants ou inquiétants, insupportables ou attachants, manipulateurs ou bienveillants... Absolument TOUS sont dignes d'intérêt !

QUELLES surprises ! C'est un véritable vivier qui frétille et s'agite de toute part ! Impossible de ne pas se laisser harponner par l'imagination de Robin Hobb, et de ne pas s'exclamer à de multiples reprises.

QUEL plaisir ! Il y a tellement d'espoirs, de craintes, de couleurs, et d'écailles miroitantes qui s'entrecroisent sur terre, dans les airs, et sous les flots, que tenter de retenir trop longtemps mon prochain plongeon vers le large "hobbien" serait illusoire.

Les eaux ne sont pas les seules à être pleinement éveillées, croyez-moi !

Aller donc faire une petite escale sur mon blog pour tirer des flots l'intégralité de ma chronique :

Ce tome nous entraîne dans un tourbillon d'événements et nous sort de la lenteur du tome précédent ! J'ai adoré cette suite bien plus prenante et pleine de rebondissements.

Ainsi s'achève ce 6 ème tome et je dois dire que je l'ai adoré.

L'action t’intensifie, les révélations explosent. On a enfin des réponses et je ne suis pas déçu.

On suit toujours nos personnages à travers leur destin respectif.

J'adore toujours autant la plume de l'auteur. Elle nous entraîne dans son monde compliqué et fascinant.

C'est simple je plonge dans Terriville et ses alentours et je ne vois pas le temps passer. Les pages défilent et mon intérêt grandit.

Malta a énormément changé dans ce tome. Qu'avez vous fait de la gamine pourrie-gâté ? Pouf disparue.

Ambre me fait beaucoup m'interroger !? Spoiler(cliquez pour révéler)serait elle le fou?!

J'adore toujours autant Athlea et son arc narratif.

La fin m'a laissé toute retournée et j'ai hâte de lire la suite.

Ah ! Ça y est ! Les choses sérieuses commencent enfin !!! La série entre dans un crescendo qui ne diminuera plus jusqu'au grand final.

Le Parangon est remis à flots, non sans mal. Son caractère fantasque donne bien du fil à retordre à Althea et à Brashen. Le voile de mystère se lève peu à peu sur les raisons qui ont fait de lui le "navire fou".

A Terrilville, le bal d'été que Malta attend depuis si longtemps tourne au drame. Malta est entraînée malgré elle dans des aventures qui la forceront à laisser de côté son caractère frivole pour lutter contre les événements ; elle révèlera une grande force d'âme qui la rend beaucoup plus attachante au lecteur.

Le parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Althéa à son bord.

Pendant ce temps, la ville est attaquée et incendiée. Keffira est obligée de s'enfuir avec ses enfants. Mais Malta, fascinée par la cité des Anciens et attirée par la voix du dragon, s'aventure dans la ville souterraine où elle se trouve surprise par un tremblement de terre...

Plus on avance dans cette saga, plus elle est addictive ! C'est vraiment avec hâte que j'entame le tome suivant à chaque fois !

Difficile de commenter ce tome que j'ai trouvé un peu plus lent que les précédents.

L'histoire continue de se mettre en place, les chemins se croisent et s'entremêlent pour former des nœuds complexes. Certains personnages gagnent en maturité et cela fait plaisir à voir, d'autres nous frustrent toujours autant mais l'on ne peut s'empêcher de les apprécier...

Très bon tome

Des réponses sur les vivenefs et sue celle-qui-se-souvient

Il y ce passe beaucoup de chose dans ce tome

Une bonne lecture

Les Aventuriers de la mer, Tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes

• France : 2007-06-04 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:19:13+01:00
tagus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T08:11:21+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T12:02:09+01:00
Walvyn le place en liste or
2019-09-22T08:11:24+02:00