Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T19:39:28+01:00

A la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue. Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. La Compagne Sérille, sous l'emprise de l'inquiétant Roed Caern, devient une menace pour Ronica Vestrit, qui se voit contrainte de chercher asile auprès d'une famille de pêcheurs. A bord de la Vivacia, puis sur l'île des Autres, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs. Aux prises avec des destins contrariés, les héros de Robin Hobb continuent de lutter de toute leur énergie.

"Homme et femme, oiseaux, bête et plante, terre, feu, air et eau, tous sont honorés en Sâ et Sâ se manifeste dan,s chacun d'eux. Si le divin est aussi féminin, et le féminin divin, alors elle comprend que la femme est plus qu'une mère, plui qu'une fille, plus qu'une épouse. Ce sont les facettes d'une vie pleine, une sele facette ne définit pas le joyau."

La fin de la saga approche. Et on le sent. Des événements important se produisent dans ce tome qui n'a plus grand chose d'une transition !

Ces nouveaux chapitres nous permettent de retrouver tous les personnages attendu. Mais ils sont plus divisés que jamais. Ronica, Malta, Althea, Keffria, Kennit, sont tous à des endroits différents et le roman va tâcher, tout doucement, de les amener les uns vers les autres, en attendant l'approche du grand final de cette histoire de piraterie, mais aussi de Marchands. Des dragons commencent à apparaître et autant dire qu'ils ne sont pas forcément ceux que l'on attendait.

Rythmé et bien écrit tout en étant accessible, ce septiéme tome demeure un plaisir à lire d'autant que l'on comprend de plus en plus les enjeux réelles de l'histoire et l'importance qu'ils pourraient avoir dans la suite de l'histoire de L'assassin royal !

Les aventures de nos héros se poursuivent mais la multiplicité des protagonistes et l'éparpillement de leurs destinées forcent à un maximum de concentration et parfois à un minimum de frustration tant on voudrait tous les suivre de plus près. Il ne reste que deux tomes et on se demande comment tout pourra se résoudre sans queue de poisson. Dans l'attente, on espère beaucoup du professionnalisme et de l'imagination de l'auteur.

Ce tome m'a un peu moins plu que le précédent, on suit Malta et Reyn, qui sont parmi mes personnages préférés.

La situation avec Althéa et Brashen est toujours tendue, mais Althéa évolue dans son attitude par rapport aux matelots, et c'est assez chouette. Mais Parangon est de plus en plus inquiétant, on devine que son passé trouble a un lien avec Kennit, mais on n'en sais pas plus, c'est très mystérieux.

Le plus intéressant du livre c'est les passages avec Kennit et Hiémain justement, et le dragon au fond de Vivacia qui se révèle, même si on ne sait pas trop où ça va mener...

Les moments à Terilville avec la compagne Sérille sont ceux qui m'ont le moins plu, même si j'aime toujours autant Ronica.

J'espère que la situation bougera un peu plus dans le prochain tome !

J'avoue que j'ai une baisse de motivation depuis la fin du tome précédent même si j'aime toujours autant l'univers, j'attends que certains évènements arrivent depuis le début et ils ne sont toujours pas là ! Les personnages sont toujours aussi bien construits et leur évolution au cours du récit est très bien menée. J'ai très envie de savoir la fin même si parfois je trouve qu'il y a quelques longueurs.

Encore un fabuleux tome de la part de Robin Hobb. L'auteur nous plonge dans un univers fascinant où regnent magie et politique.

J'adore cette serie.

On retrouve donc Althea et Brashen d'un coté, Malta et le gouverneur de l'autre, Ronica et Serille d'un autre et enfin Hiemen et Kenny.

J'aime suivre toute les histoires parallèles même si j'ai mes préferés.... l'auteur sait vraiment me tenir en haleine et me faire adhérer à son histoire.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Un tome intéressant mais qui manque un peu d'action pour moi. Ici, on est davantage centré sur les méandres de Terrilville au point où on n'avance pas beaucoup sur la quête d'Althea ou la situation de Malta et du désert des pluies.

Toutefois, l'histoire est toujours très prenante avec des personnages attachants qui évoluent beaucoup. Je pense notamment à Malta qui a beaucoup mûri et à Sérille assez agaçante.

Avec se tome, Malta continue son évolution et c'est se que j'adore alors que le Gouverneur ne change pas et j'aurais pourtant aimé. Le reste de l'intrigue est tout aussi passionnant que les tomes précédents.

La fin approche (encore deux tomes) mais avec tous ces bouleversements, difficile de deviner comment ça va se terminer.

Les choses sont amenées de façon fluide, il ne pouvait pas en être autrement même si certaines situations sont tristes. A ce stade tout peut encore évoluer.

Un tome encore plein de rebondissements qui nous mène vers le dénouement final ! Je m'attaque à la suite aussitôt !

Tintaglia le dragon a pris son envol, et rend le récit grandiose. Mais le caractère de Tintaglia n'est pas celui auquel on s'attend...

Reyn, éperdu, demande l'aide de Tintaglia pour rechercher Malta, portée disparue depuis le tremblement de terre qui a englouti totalement les galeries de la cité souterraine. Mais la femelle dragon a d'autres projets : ressusciter son espèce au bord de l'extinction.

Sur la Vivacia, Hiémain s'interdit de sortir du coma causé par les brûlures de Celle-qui-se-souvient. Il connaît désormais la terrible vérité sur la nature des vivenefs, et refuse de la révéler à Vivacia. Mais c'est sans compter un autre être caché au sein du bateau, qui trouvera le chemin jusqu'à ses pensées barricadées.

Sur le Parangon, les aventures d'Althea sont tout aussi mouvementées.

Les récits des serpents prennent tout leur sens maintenant qu'on connaît leur vraie nature.

Malta révèle sa force de caractère dans l'adversité, tandis que la Compagne Sérille se perd dans des manigances pour obtenir plus de pouvoir.

Un tome qui passe d'un personnage à l'autre et qui se lit d'une seule traite !

Les Aventuriers de la mer, Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes

• France : 2008-02-06 - Poche (Français)

yohara l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T19:54:16+02:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T04:41:49+02:00
Cirath l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T12:58:11+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T16:16:01+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:37:01+02:00