Les Aventuriers de la mer, Tome 9 : Les Marches du trône

Description ajoutée par Fez 2010-01-02T13:05:29+01:00

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...

- Tu dis que tu as peur d’échouer. Qu’est-ce que tu répétais à Etta, si souvent que ma membrure en résonne encore ? Quand on a peur d’échouer, on a peur de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. On prédit son propre échec, et par l’inaction, on s’y enferme.

Une fin qu était attendue! Elle si magnifique, surprenante, et surtout digne de la série !

9 tomes plus tard, voici la fin de la route. On va enfin connaitre le dénouement de cette saga...

Et comme prévu, c'est aussi une collision. Celle des différentes histoires que l'on suit depuis le départ. Elles se rencontrent et les personnages se croisent, lors d'un ultime affrontement qui va amener le monde dans l'état où il sera par la suite dans l'univers de la saga de Robin Hobb. On a donc vu évoluer ces personnages, notamment Hiémain et Malta, et toute les épreuves parcouru vont être utilisés ici pour mener l'histoire à son final. Forcément, il est difficile de se détacher d'eux mais force est de reconnaître que l'on a pris plaisir à les suivre tout au long de cette histoire, et que l'on attendait ce dénouement, ce moment où chacun prendrait ses responsabilités, de savoir comment ces personnages, tous tiraillés entre deux destins, feraient leurs choix. Et au final, on est totalement satisfait du déroulé de ce dernier tome, parfaitement géré et rythmé !

J'ai presque préféré ce deuxième cycle au premier, et ça me fait de la peine de quitter les personnages !

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ce dernier tome, de même que l'ensemble de la saga. L'écriture est bien maîtrisée, son univers est bien travaillé, ses personnages sont plutôt bien construits, l'autrice évite de tomber dans bien des clichés apocalyptiques, et la construction d'ensemble, qui développe en parallèle l'histoire de plusieurs personnages avant qu'ils ne se retrouvent tous ensemble, fonctionne plutôt bien.

J'ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec l'intrigue en elle-même et ses conséquences, et plus généralement l'impression de "facilité" que les derniers tomes m'ont laissée. D'une part, parce que l'ouvrage, sans en avoir l'air, tombe finalement dans une fin assez manichéenne, où les "gentils" sont (bien) récompensés et où les méchants sont punis. À une ou deux exception près, tout le monde sort gagnant, et avec exactement la récompense qu'il lui fallait. Spoiler(cliquez pour révéler)La famille Vestrit n'a plus d'argent, de meuble, de réputation ? Ce n'est pas grave, elle devient la représentante du désert des Pluies, et celle de Jamailla, elle reçoit en cadeau les meubles qui lui manquait, en plus ! La compagne Sérille est désavouée par le Gouverneur de Jamailla et doit donc rester en exil à Terrilville ? Pas de problème, elle va travailler pour la famille de Vestrit, qui en plus lui offre un toit ! Etta est reconnue reine sans contestation, Malta et Reyn sont adorés comme un couple d'Anciens, Althéa et Brashen peuvent vivre heureux sur leur bateau en attendant de pouvoir se marier, une solution qui n'est pas totalement fermée, etc. Les seuls à mourir sont finalement les "méchants" : Kyle et Kennit. Sauf que les autres personnages bénéficient pas mal de leur mort.

Cette fin heureuse ne contraste finalement pas tant que ça avec le reste de la série. Certes, les personnages ont pu traverser des épreuves parfois très dures, mais tout est fait pour en alléger au maximum les conséquences. Spoiler(cliquez pour révéler)Hiémain, vendu comme esclave par son père, se trouve affublé d'un tatouage d'esclave infamant qui disparaît lorsque Vivacia puise dans ses réserves pour le sauver de la mort. Malta enlevée réussit à ne jamais se faire maltraiter par des hommes dont on répète pourtant qu'ils considèrent la femme comme un objet. Kennit réussit à convaincre Parangon de brûler et de couler, mais son équipage lui fait changer d'avis, et aucun personnage important ne meurt ou ne subit de blessure grave. Dans certains cas, j'ai trouvé que cette minimisation posait problème, car elle occultait totalement les conséquences à long terme de certains traumatismes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au viol d'Althéa, qui se produit dans ce tome. Au début, je l'ai trouvé bien traité, car on se retrouve dans une situation malheureusement trop vraie où le témoignage d'une femme n'est pas vraiment écouté. Et Althéa subit un traumatisme réel qui se poursuit tout au long du tome. Mais à la fin, Parangon lui retire sa douleur, ce qui permet à Althéa de s'engager très facilement dans le chemin de la guérison. Ce passage m'a mis très mal à l'aise, car en effaçant comme par magie les conséquences de cet acte, cela revient à utiliser l'acte en question comme un simple ressort dramatique, sans vraiment s'encombrer des très nombreuses et lourdes séquelles qu'il entraîne.

Pour toutes ces raisons, j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu d'enjeu : les personnages atteignent finalement leurs objectifs en affrontant des dangers à leur mesure qui ne représentent qu'un péril immédiat, sans trop de conséquences à long terme. J'aurais aimé un final un peu plus nuancé, où tout n'est pas réglé d'avance, et où les personnages sont un peu plus marqués par les drames qu'ils ont vécus.

Je n'en reviens pas d'avoir autant aimé cette série. Je crois que je l'ai même préféré à la première trilogie de l'Assassin royal.....

Robin Hobb a construit une intrigue addictive et complète. C'est à la fois le même univers que son autre série et à la fois une région méconnue. J'ai adoré les multiples clins d'oeil et par dessus tout la singularité des aventuriers de la mer.

Les enjeux développés tout du long de la série m'ont captivé ainsi que les personnages.

Le dénouement est très satisfaisant et un peu supprenant.

Cette série aborde les dragons et leurs origines. Ils sont au coeur des intrigues et c'était passionant.

Je ne peux que recommander ces romans qui contiennent autant d'aventures que d'intrigues politiques. Un vrai régal.

Un excellent dernier tome que l'on est incapable de lâcher avant la fin. J'ai adoré suivre l'évolution de chaque personnage de Malta à Parangon en passant par Althea et Brashen. Cet univers va me manquer.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé ce final avec la découverte du fameux trésor, digne d'une histoire de pirates!

Ce dernier tome termine formidablement cette série avec de l'action et des intrigues qui met en place des éléments d'un univers qui pourrons être développés dans d'autres séries.

Un long épilogue, mais une fin magnifique :)

J'ai déjà dit ce que j'en pensais, ce tome est dans la même lignée, les personnages exceptionnels, non par leur originalité mais par l'adresse avec laquelle ils sont approfondis et animés, Robin Hobb est très forte.

L'histoire des dragons est vraiment quelque chose dont on sent l'importance, qui surpasse l'intrigue humaine, qui bouleverse le monde. Et on est pris dans ce tourbillon, cet étourdissement face à la nouvelle face que prend le monde. A nouveau. Le retour des Seigneurs.

Hé voilà, le dernier tome et c'est la fin de cette formidable saga. Jusqu'à maintenant il n'y a que Robin Hobb qui a réussi a me faire verser quelques larmes.

Ce dernier tome est à la hauteur des précédents, il n'est pas bâclé et jusqu'à la fin, l'histoire reste incertaine, il y a des surprises jusque dans les dernières pages. Au fil des livres on a assisté à de nombreux bouleversements auxquels les personnages ont su s'adapter, rien n'est figé. Même dans un monde de magie et de dragons tout n'est pas idyllique, c'est ce qui permet d'accrocher aux intrigues et de toujours vouloir connaitre la suite.

J'ai passé un mois en compagnie des aventuriers de la mer et ce fût une très belle expérience. Les personnages sont très bien étudiés, ils ne sont pas figés dans le temps, c'est comme s'ils étaient vivants et existaient vraiment. L'histoire est juste incroyable, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Je recommande évidement cette superbe série.

J'ai bien aimé cette série qui m'a permis d'en découvrir davantage sur l'univers de Robien Hobb. J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire et les personnages mais je regrette un peu que quelques événements soient assez prévisibles. On se doute de ce qu'il va se passer très longtemps avant que cela n'arrive même si n'a aucune idée des détails.

J'ai aimé la fin et j'ai hâte de lire le cycle suivant dans l'espoir de revoir les personnages des Aventuriers de la mer.

Oh la la la ! Trop d'émotions et d'événements dans ce dernier tome !

Dévoré en deux jours (et ça, seulement parce que j'avais des plans le week-end), j'ai adoré voir converger tous les destins au même endroit pour un final à la hauteur !

La série met du temps à se mettre en place mais le final en vaut largement le coup !

Les Aventuriers de la mer, Tome 9 : Les Marches du trône

• France : 2009-02-11 - Poche (Français)

didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T13:52:56+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:25:18+01:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T23:45:29+01:00
Jb22 l'ajoute dans sa biblio or