Les Aventuriers du temps, Tome 1 : La Reine des glaces

Description ajoutée par bagheera 2013-03-06T09:24:42+01:00

Dans ce premier livre de la série 'Les aventuriers du temps', Charles et sa sœur Kim sont transportés dans un monde de glace où une reine malveillante a enlevé tous les enfants pour s'approprier le pouvoir. Une guerre se prépare. Kim et Charles auront pour mission de sauver ces enfants et ils partiront à la recherche d'un cristal qui détruira les pouvoirs de la méchante reine. Ils seront accompagnés dans cette quête par le Chef-loup, un loup d'une taille étonnante, ainsi que par un centaure nommé Amir.

Ils rencontreront sur leur route des créatures et des humains qui les aideront, ou encore les pourchasseront. Ils devront également traverser le monde des ombres, où ils auront à vaincre leurs peurs pour réussir à achever leur mission. Voici une aventure où tout peut arriver. Nos héros parviendront-ils à sauver les enfants et à ramener la paix ?

Ils arrivèrent rapidement au pied du rocher.

C’était une grande pierre, tel un menhir, qui se tenait debout devant la forêt enchantée. Amir toucha la pierre.

Elle était glacée, même si le soleil était chaud.

Il en fit le tour, mais il ne vit aucune entrée. Il fit signe au Chef-Loup, qui en fit le tour également, observant la moindre fissure.

— Il n’y a aucune porte, dit-il, la pierre est presque totalement lisse.

Kim s’écria :

— J’ai une idée !

Elle prit son sac et en sortit une clé, minuscule et toute dorée.

Elle leur expliqua :

— C’est un tour que j’ai appris l’an passé. On nous montrait à ouvrir des cadenas. Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais on ne perd rien à essayer.

Elle toucha le rocher avec la pointe de sa clé et elle prononça la formule magique :

— Que celui qui cherche la clé cachée au plus profond de soi, trouve le chemin qui l’y mènera.

Elle prit ensuite une poignée de terre et la frotta dans sa main, puis elle posa sa main sur la pierre et dit :

— Que le sang de la terre tisse un rideau de lumière afin de me mener vers ma destinée.

Un craquement se fit entendre, et une fissure lézarda la paroi rocheuse de haut en bas.

Le rocher, qui était lisse quelques instants auparavant, se fendit en deux, dont une partie près du sol s’émietta, laissant apparaître un passage.

Kim sourit, fière de sa réussite.

Les enfants mirent leur lampe frontale et firent un pas pour y entrer, mais le Chef-Loup les arrêta.

Un roman jeunesse dans laquelle le lecteur est rapidement plongé dans un monde fantastique, peuplé d'animaux qui parlent et de créatures légendaires. Un monde glacé, gouverné par une sorcière. Cela n'est pas sans rappeler Le Monde de Narnia sur plusieurs points, mais il y a de bonnes idées qui raviront les plus jeunes.

Il manque peut-être un peu de profondeur à mon goût. Tout se passe très vite et on n'a pas le temps de digérer les scènes qu'on repart aussitôt à l'aventure. Outre ceci, c'est une histoire que je me verrais très bien raconter à un enfant avant d'aller dormir.

Les Aventuriers du temps, Tome 1 : La Reine des glaces

• France : 2013-04-24 (Français)