Commentaire ajouté par callysse 2022-01-21T11:25:35+01:00

Je n’avais pas prévu d’acquérir et lire cette romance. Le résumé ne m’attirait pas des masses car j’ai cru, à sa lecture, qu’il allait être question de tromperie. Et je n’adhère pas vraiment à ce genre de thématique. Puis j’ai lu l’avis d’Erika Boyer, une autrice que j’aime beaucoup, et en plus de me rassurer, il m’a sacrément donné envie de découvrir cette histoire. Ce roman est dès lors devenu mon obsession. À chaque visite dans une librairie, je regardais s’il était en rayon. C’est seulement à la 4ème que j’ai enfin pu mettre la main dessus. Et ni une, ni deux, à peine ma lecture en cours terminée, je me suis jetée sur ce livre.

Si ce ne fût pas un coup de cœur, ce fût une bonne lecture. Cette romance de Noël sort de l’ordinaire, je comprends pourquoi elle a remporté le concours « Sous le sapin » organisé l’an dernier par Fyctia. Car si j’ai déjà vu des téléfilms de Noël qui se déroulent sous un décor paradisiaque, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà lu. J’ai donc beaucoup aimé découvrir cette fête sous cette aura tropicale. C’est l’un des gros atouts de cette romance pour moi. Le décor est vraiment sympa, je me suis sentie transportée là-bas et totalement dépaysée.

Concernant nos deux héros, j’ai un peu plus de réserves. J’aime les relations chien-chat et pourtant leurs gamineries au début du roman ainsi que leurs échanges parfois houleux ne m’ont pas toujours amusée. J’ai ainsi un peu peinée à ressentir leur alchimie et leur attirance dans le premier tiers. J’ai davantage apprécié ma lecture après qu’ils se soient calmés. Azalea et Kaï m’ont beaucoup touchée, la première pour sa vulnérabilité mais aussi sa force face à ce qu’elle traverse, le second pour sa belle personnalité et sa passion pour la botanique. Ils sont touchants ensemble. J’ai par ailleurs fortement apprécié Tatie Thé, la tante d’Azalea, ainsi que les amis de Kaï qui sont marrants et d’excellents conseils.

En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. 590 pages c’est conséquent pour une romance et j’ai eu la sensation de parfois tourner en rond et que cela trainait trop en longueurs, notamment dans le dernier tiers, et ce malgré le fait que certaines scènes soient glaçantes. Cependant, ce qui m’a plu dans ce dernier c’est la manière dont Azalea se sort de la situation complexe et révoltante dans laquelle elle était. Un excellent choix de l’autrice qui permet de montrer qu’une femme n’a pas besoin d’un homme pour s’en sortir. On est capable de tout!

Réponses au commentaire de callysse