Les baleines célestes

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2017-07-15T23:36:01+02:00

Alors que le navire spatial du Capitaine Alexandra Levisky frôle les frontières de l’univers, personne ne s’attend à ce que la maladresse d’un membre de l’équipage libère une des légendaires Baleines célestes.

Seulement, la gigantesque fuyarde se dirige droit vers le cœur historique de la galaxie, au risque de détruire plusieurs mondes sur son passage…

Extrait ajouté par Espritsdevie 2023-01-13T08:51:05+01:00

Restée seule, Alexandra contemplait sa bibliothèque.

Un souvenir par personne. Un livre. De toute sa collection, patiemment accumulée au fil des ans, elle ne pouvait en sauver qu'un.

Lequel ? {...}

Nul ne devrait avoir à choisir.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-02-26T20:17:26+01:00

J'ai adoré ma lecture !

Monstro m'a énormément fait penser à un passage de Fantasia, avec les baleines volantes. C'est très poétique, très beau et le message final est sublime !

Un roman qui donne un merveilleux message sur le respect de la vie, quelle qu'elle soit.

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T13:23:23+01:00

Cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_wo_reads

Coucou amis dragons ! Aujourd’hui je vais vous parler de ce petit one-shot d’un peu moins de 250 pages. Il m’intriguait beaucoup : comment peut-on intégrer des baleines célestes dans un roman de SF ? Et bien ça a été très bien fait, j’ai bien aimé cette petite lecture SF (c’est un genre que j’essaye de découvrir en ce moment)

L’histoire est simple mais efficace. Elle nous emporte, nous intrigue. La présence des baleines célestes lui fait gagner en poésie. L’univers est suffisamment expliqué pour qu’on comprenne ce qu’il se passe. Après, oui ça reste un roman très court donc tout n’est pas autant détaillé qu’on pourrait le vouloir. En disant ça, je pense surtout aux personnages. On passe très vite sur la plupart d’entre eux, on ne connaît que quelques détails sur chacun, mis à part Alexandra, Conrad et Nathan qui sont plus présents et donc sur lesquels on sait un peu plus de choses. Cela fait que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages secondaires. C’est dommage mais compréhensible. J’ai toutefois beaucoup apprécié Alexandra, son amour pour les livres et sa personnalité. Nathan, lui, est assez original, il a un petit côté savant fou. C’est sa folle passion pour les baleines qui m’a fait m’attacher à lui. Quant à Conrad, je ne l’aime pas. Je comprends sa façon de penser et ses réactions mais j’ai eu du mal avec son ambition et son égoïsme. Toutefois, j’ai trouvé qu’il apportait quelque chose à l’histoire, du piquant, donc sa présence n’est pas un point négatif à mes yeux.

Mais je crois qu’on est beaucoup à être d’accord sur un point : si on a envie de lire ce livre, c’est avant tout pour les baleines célestes. J’ai été agréablement surprise par la manière dont le sujet a été abordé, très centrée sur la biologie. Tout au cours de cette lecture, on en apprend plus sur elles, sur leur comportement, au travers principalement de Nathan et d’Alexandra. Ces créatures amènent vraiment toute sa magie à l’histoire.

Enfin, j’ai trouvé la résolution de l’intrigue cohérente, peut-être un peu trop facile mais j’ai beaucoup aimé encore une fois la présence de concepts biologiques et surtout éthologiques (héhé c’est pas pour rien que je fais mes études là dedans !), et l’épilogue était très sympas ! J’aurais juste aimé en savoir plus sur l’avenir des personnages secondaires.

En conclusion, c’est une bonne lecture. Je suis contente que mon copain me l’ai acheté car même s’il me tentait j’hésitais à sauter le pas. Et vous, il vous tente ? (j’ai cru comprendre que oui) Pour ceux qui l’ont lu, qu’en avez-vous pensé ?

Commentaire ajouté par fifilini 2021-07-23T08:44:02+02:00

Une balade interstellaire sympathique et aussi mouvementée. Le roman se lit avec simplicité. On suit un enchaînement d'actions, une idée improbable mais qui fonctionne. C'est surtout la raison finale du comportement de ces baleines célestes qui est cocasse, humoristique et ma foi, tellement trivial. Mais encore une fois, l'idée fonctionne à merveille.

On se laisse porter par le voyage, les pics de sarcasmes entre protagoniste mais le manque de développement des personnages principaux ne permet pas qu'on s'y attache. On se focalise essentiellement sur la poursuite de cette baleine et ses intentions dans un décor spatial et personnellement cela a suffit pour me faire passer un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par KarolynD 2020-03-25T00:04:54+01:00

J'avais peur de me lancer dans ce livre parce que je craignais de ne pas parvenir à m'imaginer des baleines volantes. Et puis j'ai rencontré l'auteur à un salon, on a discuté, et j'ai eu très envie de découvrir son premier roman malgré mes appréhensions. Il s'avère que j'ai adoré ma lecture !

Nous embarquons donc à bord d'un vaisseau spatial nommé l'Eloïse, et dont l'équipage est une équipe de bras cassés fort sympathiques. Quand l'un de ses membres fait une grosse bévue, tout le monde est réquisitionné pour la réparer. Mais tout ne se passera pas comme prévu...

Beaucoup de personnages nous sont présentés dans les premiers chapitres et une fois la lecture finie, j'avoue ne plus me souvenir avec exactitude qui est à quel poste. Cependant, je n'ai pas été perdue pendant la lecture parce que les postes de chacun sont régulièrement précisés lors de leurs interventions. Autrement dit, malgré le nombre important de personnages et toutes les infos qui leur sont liées, on ne s'y perd pas.

Le trio de tête en revanche m'a fortement marquée. Alexandra est une femme forte, déterminée, honnête, curieuse et responsable qui mérite son grade de Capitaine. Je crois que c'est son amour des livres, sa nostalgie du passé et son sentiment d'injustice qui font que je me suis rapidement identifiée à elle et l'ai immédiatement appréciée. Ce fut le cas pour Nathan aussi, dont les theories m'ont captivée. Au départ, son métier solitaire et particulier font qu'il ne paraît pas du tout à sa place sur l'Eloïse, mais ensuite, sa présence finit par nous être indispensable. Et puis le duo qu'il forme avec Alexandra est dynamique est passionnant, je l'ai adoré ! Conrad, par contre, m'a été antipathique dès sa première apparition et tout le long du livre. Son égo démesuré, son orgueil et son mépris me sont très vite sortis par tous les trous. J'aurais aimé que les autres membres de l'équipage le remettent plus souvent à sa place...

Concernant l'histoire, elle est relativement simple (Alexandra et son équipe doivent empêcher une baleine céleste de détruire l'univers) mais très prenante. Une fois les 50 premières pages passées, j'ai été incapable de lâcher le bouquin ! Il fallait que je sache comment tout cela allait se terminer. La plume, travaillée de manière simple et possédant quelques touches d'humour, rend le récit accessible à tout public, qu'on ait l'habitude de la science-fiction ou non. En plus, les descriptions de la baleine et de l'univers (au sens propre) sont très bien faites, ce qui nous permet de tout visualiser comme si nous y étions. Bon, j'avoue ne pas être parvenue à m'imaginer des buildings touchant l'atmosphère mais ça, c'est mon esprit cartésien... Parce qu'à part ça, j'avais vraiment l'impression de voyager aux confins de la galaxie en compagnie de l'équipage de l'Eloïse !

En bref, un récit de science-fiction qui mêle avec brio voyage, aventure, et personnages attachants. Il est accessible même aux plus récalcitrants du genre et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. À mettre entre toutes les mains, donc !

Commentaire ajouté par Sphinxou 2019-06-29T17:05:48+02:00

Ce roman nous emmène à l’aventure à bord du navire spatial d’Alexandra, capitaine, et en charge de la surveillance des frontières de l’univers connu. Un poste qui s’avère en réalité être une manière de mettre au coin les gens gênants pour certains politiques. Lorsqu’une nouvelle recrue rejoint l’équipage, leurs habitudes vont être bousculées, et l’univers avec. Cette nouvelle recrue, un jeune homme ayant hâte de faire ses preuves va pousser ses coéquipiers à aller vérifier une anomalie sur leurs écrans, et libérer une des fameuses baleines célestes. De nombreuses légendes courent sur ces étranges animaux, mais ce ne sont que des légendes, et peux croiront en une telle chose avant d’apercevoir la fuyarde.

L’équipage va alors découvrir une facette de leur univers qu’ils pensaient n’être que légendes, et leur surveillance de la “frontière” va prendre un tout autre sens. Le chronomètre est alors lancé. Il faut ramener cette baleine avant qu’elle ne détruise plusieurs planètes de leur univers connu. Tout en partant à la poursuite de cette créature, nous allons en découvrir plus sur l’univers, ces fameuses baleines et les quelques humains qui les étudient depuis leur coin caché de l’univers. C’est là, d’ailleurs, que nous découvrons le personnage de Nathan, un spécialiste de ces baleines célestes, qui va rejoindre l’équipage le temps de la traque. Alexandra, la capitaine, est un personnage qui m’a plu dès le début du roman. Déterminée mais pas non plus trop froide ou sérieuse, on s’y attache et identifie plutôt facilement. Certains personnages secondaires prendront moins de place que ce que j’avais pensé au début, tandis que d’autres vont s’avérer plus intéressants encore.

Le point central du roman reste ces fameuses baleines, des créatures majestueuses, avec des nombreuses choses à dévoiler. On les imagine vagabonder dans l’espace et c’est vraiment plaisant à imaginer. J’ai adoré en apprendre plus sur elles au fil du livre, et voir l’intérêt croissant que va leur porter le personnage principal, Alexandra. J’en profite pour en rajouter une couche à propos de la couverture qui est vraiment sublime, et qui retranscrit bien l’émerveillement que l’on peut avoir en lisant ce livre.

Ce roman est un one-shot et je dois avouer que c’est un peu frustrant tout de même. Disons que j’aurais adoré avoir quelques centaines de pages de plus à propos des baleines célestes… Mais le récit se tient très bien dans ses 250 pages environ et c’est une bonne chose de pouvoir lire d’aussi chouettes récits sans s’aventurer dans des sagas à rallonge (non, non, je ne me contredis pas du tout).

En bref, un récit de science-fiction totalement enchanteur et une aventure à la poursuite et à la découverte de créatures majestueuses. Un régal.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-02-13T09:09:54+01:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/02/13/c148-les-baleines-celestes-elodie-serrana/

J’ai passé un très bon moment en compagnie de l’équipage de l’Éloïse, et je regrette que le roman soit si court. L’histoire est très originale et les nombreux rebondissements sont étonnants et appréciés. Il n’y a pas de fioritures dans les descriptions, la bonne dose d’action, et un dénouement très intéressant. Je serais curieuse de découvrir un nouveau roman de cette autrice que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-01-08T08:59:55+01:00

-----------------------------------------------------------

--- Bienvenue sur l’Eloïse ---

C’est le nom donné au vaisseau du capitaine Alexandra Levinsky, le personnage principal. La majorité de l’intrigue se déroulera à son bord. Et même si l’intérieur est intégralement mauve, du sol au plafond, je m’y suis sentie bien, tout comme Alexandra.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de cette dernière, en particulier pour son esprit critique et son besoin de se montrer à la hauteur de son rôle de capitaine, même si son quotidien n’est pas très palpitant. En vérité, l’auteure s’est montrée astucieuse : elle nous a offert une héroïne dont la première passion est la lecture. Notre capitaine parle donc avec amour de ses livres, version papier s’il vous plaît, et quelle meilleure approche que celle-ci pour nous la rendre sympathique ?

Quant à Conrad, jeune homme fraîchement débarqué sur l’Eloïse, il m’a paru désagréable, mais c’est avec plaisir que j’ai appris à le détester. Pour tout vous dire, ce personnage n’a rien pour lui : révolté par les événements qui l’ont conduit à intégrer une patrouille spatiale considérée comme inutile et décidé à faire ses preuves par tous les moyens, il nous pousse vers de mauvais sentiments. Néanmoins, et c’est ce qui compte à mes yeux, ces défauts le rendent humain et donc crédible.

En bref, les personnages imaginés par Elodie Serrano sont assez loin des stéréotypes.

--- Un récit qui n’est pas sans rappeler Pinocchio ---

Elodie Serrano ne cache pas ses sources d’inspiration, puisqu’Alexandra a décidé de nommer la fugueuse Monstro en hommage à la célèbre baleine créée par Disney. Néanmoins, elle a totalement réinventé cette partie de l’histoire et ce, avec beaucoup de poésie.

Comme Nathan, le scientifique attaché à cette mission, j’étais totalement fascinée par ces créatures. J’ai ainsi pris part à cette course contre la montre, me demandant combien de villes humaines Monstro allait détruire sans en avoir conscience…

--- Quelques surprises vous attendent ---

Bien que plaisante, l’intrigue me semblait au premier abord assez prévisible. En réalité, je me trompais lourdement ! Même si ce one-shot est relativement court, il a su m’embarquer et, mieux encore, m’étonner. Je peux vous assurer que l’auteure maîtrise parfaitement son scénario.

--- Un final en demi-teinte ---

Alors qu’Elodie Serrano était parvenue à éviter les pièges des clichés, j’en ai trouvé un ou deux lors du dénouement et… j’ai un peu grimacé. Pour autant, je pense que c’était volontaire de sa part.

Malgré tout, les dernières pages m’ont fait rêver, et je crois que c’est l’essentiel !

Commentaire ajouté par Stara 2018-11-18T12:22:51+01:00

J'ai adoré cette aventure spatiale originale qui était fabuleuse à travers la galaxie.

Merci à Elodie Serrano pour ce beau voyage, je me suis évadée au cours de ma lecture avec la tête dans les étoiles ...

Une conquête à travers l'espace originale avec un équipage solidaire et attachants.

Une bonne lecture

Commentaire ajouté par RedGoblin 2018-10-31T20:38:50+01:00

Un très bon livre qui a su me faire voyager. Tout est logique et on sent que l'autrice est très bien renseignée sur l'Univers !

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-09-27T21:13:48+02:00

GRANDIOSE ! J'ai été happée par la plume merveilleuse d'Elodie, qui ne m'a laissé aucun répit dès que j'ai ouvert les pages de son roman.

Un univers riche et construit. Des personnages tout en caractères, comme je les aiment. Une pointe de romance. Un trame parfaitement logique et qui nous questionne tout du long ! Un véritable régal.

Mais le plus beau dans tout ça... je crois que le dernier paragraphe de ce livre restera graver en moi toute ma vie ! J'ai adoré cette petite vision... cette petite touche de beauté finale. Magnifique.

Un grand bravo !

Les baleines célestes

• France : 2018-11-06 (Français)