Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Extrait ajouté par njfok 2011-09-22T21:02:52+02:00

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Commentaire ajouté par Luna05

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2018-05-20T14:50:43+02:00

J'avais commencé ce livre il y a peut-être un an et demi, et je viens de le reprendre et de le finir. J'en suis à me demander comment j'ai fait pour m'arrêter, l'histoire est prenante et nous entraine dans un monde ténébreux incroyables. Suspense de folie. Si vous avez un doute, lisez au-delà des 100 premières pages, vous aurez la Révélation.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-16T17:05:24+02:00

Ca commençait bien, mais on sent vite que c'est un premier tome car il ne se passe plus grand chose une fois la fuite commencée. L'intrigue m'a parue allongée artificiellement, juste pour pouvoir faire une saga. Les personnages sont stéréotypés et pas très attachants, même l’héroïne qui est plutôt agaçante... La couverture m'avait donnée envie, le résumé aussi, mais il n'y a pas grand chose de plus ! Dommage, je n'ai pas continué. C'est peut-être moi qui suis passée à côté, mais en tout cas je n'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-05-05T18:10:51+02:00

Un bon livre mais je ne suis pas assez convaincu pour lire la suite.

Commentaire ajouté par Elline 2018-04-21T18:22:55+02:00

On a tout de suite un style agréable à lire, fluide, de qualité, avec beaucoup d’action et des descriptions détaillées pour s’imprégner de l’imaginaire et elles ne sont pas pesante à la lecture. Des termes de magie, de lieux, bref des éléments inhérents au récit nous sont livrés, on ne comprend pas tout, mais on se rend vite compte des enjeux et on s'imprègne vite de l'histoire. De l’action, des personnages attachants, beaucoup d’émotions, des moments très choquant parfois, un rythme impressionnant qui s’accélère au fil des pages jusqu’à la scène finale.

Une chose que j’adore dans ce récit c’est sa construction qui fait que l’on suit plusieurs personnages et/ ou groupe de personnages. Cela permet également de relier les histoires de chaque personnage entre elles pour créer la grosse histoire. Bref moi j’ai adoré ce mode de narration.

Mis à part sa construction, ce récit trouve son originalité dans les lieux, les personnages, et ses monstres. L’auteur a fait preuve d’une sacrée dose d’originalité et de créativité. Un univers riche, innovant, original, une histoire complexe qui va vous couper le souffle et vous maintenir en éveil jusqu’à la dernière page… Je dirais même plus, un incontournable de la littérature fantaisie, du haut niveau !

Commentaire ajouté par melanie710 2018-03-08T20:25:57+01:00

j'ai adoré ce tome je l'ai littéralement dévoré. Les personnages sont attachants et assez originaux.Je trouve que l'intrigue avance bien avec un bon rythme (on ne s'ennuie pas mais tout ne s’enchaîne pas trop rapidement d'un coup non plus)

Les différents personnages permettent de voir l'histoire a travers les yeux de chacun ce qui permet de ne pas ce centrer sur un seul point de vue. Et le reste de la saga est tout aussi prenant que ce tome

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-02-14T13:06:01+01:00

Vous savez à quel point, j’aime la fantasy. Je me suis donc lancée avec enthousiasme sur le premier tome de cette saga !

Nous rencontrons Elena, qui, un beau jour, se retrouve à porter en elle un héritage magique, faisant d’elle une sor’cière et déclenchant de noirs évènements, qui lui feront rencontrer des compagnons hauts en couleurs.

J’ai plutôt aimé l’intrigue et les personnages qui nous sont proposés car ils nous permettent de davantage connaître ce nouvel univers avec ses différents peuples et leurs motivations. L’écriture de l’auteur ainsi que ses descriptions sont fluides et accessibles.

Cependant, avec du recul, je m’aperçois que l’intrigue n’avance pas beaucoup à cause des différents points de vue des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. En effet, on les suit chacun leur tour en attendant qu’ils soient tous réunis. C’est vraiment long parfois, surtout qu’il faut souvent attendre 3 ou 4 chapitres avant de savoir ce qui arrive à un personnage en particulier. Certes, c’est un moyen d’entretenir le suspense, mais je n’ai pas adhéré. Cela m’a seulement agacé ! D’ailleurs, pour moi, cet aspect est le gros point noir de l’histoire.

Ensuite, au niveau des personnages, je n’ai pas réussi à apprécier Mogweed, par exemple. Si vous lisez ce livre, vous comprendrez que c’est à cause de sa personnalité égoïste. Il veut briser une malédiction qui s’est accomplie par sa faute et il est prêt à tout, même à sacrifier des personnes, contrairement à son frère loup…

Venons en à Elena, 13 ans, notre héroïne. J’avoue que j’ai eu du mal avec elle. Certes, elle a des réactions réalistes face aux évènements, elle ne veut pas de ses pouvoirs et se retrouve souvent dans des positions délicates qui la tétanisent. J’aurais, tout de même, aimé qu’elle ait, de temps en temps, quelques réactions, des réflexes de survie au moins. Mais je pense que c’est un personnage au grand potentiel car elle va (doit) forcément évoluer et risque de nous surprendre à l’avenir lorsqu’elle aura pris de l’assurance !

Quant à Er’ril, je dois dire qu’il m’a laissé un peu perplexe. Il a 500 ans mais on se demande ce qu’il a fait pendant tout ce temps alors qu’il a voyagé, car il ne connaît pas grand-chose des différents peuples… En plus, il donne l’impression d’être un peu bipolaire : un coup, il a envie de tuer Elena, un coup, il est prêt à donner sa vie pour elle !

Les autres ont des personnalités intéressantes et des buts différents de notre héroïne, Elena. Pourtant, ils se retrouvent malgré eux à ses côtés, comme si le pouvoir ou le destin les avait rassemblé pour une cause encore plus grande, afin de sauver les peuples.

Pour conclure, bien que je donne l’impression d’avoir détesté ce livre, je ressors plutôt mitigé de cette lecture car certes, j’ai eu tendance à ne relever que le négatif mais le fond reste sympathique.

Commentaire ajouté par --Gin-- 2018-02-10T20:17:59+01:00

Bon livre. L'écriture est agréable et l'intrigue est bien construite si bien qu'on dévore le livre sans vraiment s'en rendre compte. Ce premier tome semble planter le décor et les personnages pour mieux nous inviter à lire le tome suivant...

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-02-09T08:37:31+01:00

J'ai adoré !!! Une lecture prenante qui nous entraîne dans un univers fantastique bien construit !!! Des personnages attachants, des méchants détestables, une histoire qui nous laisse haletants...

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-28T18:16:17+01:00

Même s'il y a quand même beaucoup de personnages, l'écriture est claire. Une aventure qui s'avère palpitante et semée d'embuches...

Commentaire ajouté par Kyoana 2018-01-21T20:37:57+01:00

Le premier tome de cette série met parfaitement en scène les personnages et leur personnalité. L'intrigue est aussi très bien installée et elle est très bien décrite, il y a du suspence et pourtant beaucoup d'information.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

Limelna l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T18:52:34+02:00
JDC33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-02T18:19:52+02:00
Achlyss l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T15:07:26+02:00

• Wit'ch Fire - Anglais