Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Extrait ajouté par njfok 2011-09-22T21:02:52+02:00

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Commentaire ajouté par Luna05

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-10-16T22:44:40+02:00

très bon roman fantasy et sorcières, Elena est un beau personnage et forme un beau groupe avec les personnages qui la protègent. Beaucoup de suspense et d'actions.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-25T20:58:25+02:00

J'ai adoré ce livre ! A tel point que j'ai acheté la suite sans même avoir totalement fini le premier tome !

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2017-09-17T16:35:31+02:00

Bon premier tome de mise en place malgré quelques petits problèmes notamment de rythme. Assez classique dans l'ensemble. J'ai hâte de lire la suite, je suis sûre qu'elle sera meilleure.

Commentaire ajouté par francescarebbecca 2017-08-30T18:29:46+02:00

Que dire sinon que dès l intro qui est quand même un peu bizarre on a envie de lire la suite. Pourquoi l auteur nous dit il que le narrateur est un menteur ??? Pourquoi Elena a t elle ce pouvoir et qu en fera t elle ? Va t elle se tourner vers le mal ? Chacun a eu vent de cette légende concernant la Sor'ciere mais chacun en a une version différente du coup ...quel est la bonne ? Quand on commence ce livre on a qu une envie ...connaitre la fin ! ET ...quel fin !!! pleine de surprise !!!

Commentaire ajouté par Inexia 2017-08-30T17:30:42+02:00

Un superbe livre qui a su rentrer dans mon top 3 de par ses personnages touchants, son action très présente et sa très bonne narration.

Lorsque j ai commencé ce livre je ne m attendais à rien mais ho surprise je l ai adoré et ne l ai plus lâché avant de l avoir fini je me suis surtout attaché à Er'ril dont le passé me fait me poser des questions et dont j ai hâte d'en savoir plus.

Enfin bon je vous le conseille de plus il y a un grand nombre de créatures tirées du fantastique : el'phes, og'res... et d autres inventées par l auteur: les skal'tums.

Enfin je le conseille à tous les amateurs de fantaisy, fantastique.

Commentaire ajouté par Aicilame 2017-08-02T14:26:57+02:00

Livre qui prenait la poussière dans ma PAL et ma bibliothèque depuis 6 ans! Et bien il n'aurait pas du car il est génial! Un premier tome qui révèle pas mal de surprise (surtout à la fin). Il y a beaucoup de personnages mais on arrive très bien à suivre qui est qui et l'on s'attache vite à eux. La fin nous donne envie de lire le deux et de voir ce qui va se passer.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-07-21T23:44:54+02:00

Relecture: J'ai adoré ce livre, ces personnages, la façon dont il est rédigé... Je trouve que ce livre est une bonne entrée en matière. Mais attention je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas d'action car si vous voulez de l'action: eh bien, vous serez servi. Le monde se met en place et on apprend à connaître les différents protagonistes. Surtout, Elena, cette fillette à qui l'on prend tout, mais qui reste debout face à l'adversité. Elle fait preuve d'un grand courage que j'admire.

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-07-10T18:34:52+02:00

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ce nouvel univers dans lequel nous entrons est assez compliqué à comprendre, et il nous faut donc du temps pour assimiler toutes ses particularités. De plus, il y a beaucoup de personnages au départ, ce qui nous déstabilise.

Les personnages, même si nombreux et tous aussi différents les uns que les autres, sont vraiment attachants. Au fil des pages, on apprend à en connaître certains plus en profondeur tandis qu'on en rencontre d'autres. Toutefois, dans tout livre, il y a des personnages qui sont exécrables. Et dans celui-ci, il s'agit bien de Dismarum... Je l'ai détesté !

Ensuite, je tiens vraiment à dire que l'auteur m'impressionne. L'univers qu'il a créé est totalement original et fantastique ! C'est rare que les auteurs en créent comme celui-ci, totalement inventé, et sans utiliser des créatures ou des paysages déjà connus (comme les vampires, les loups, etc). Je tiens donc vraiment à dire à quel point je suis impressionnée !

Étant donné qu'il se passe toujours quelque chose et que l'action est presque omniprésente, on ne s'ennuie pas. Au contraire, on reste en haleine tout le long du récit, sans avoir envie de quitter notre lecture.

Malgré le grand nombre de pages, le livre se lit extrêmement rapidement, car il nous est impossible de le lâcher. Il est captivant et touchant, mais surtout, il nous transmet tout un tas d'émotions lors de notre lecture.

La fin est super ! Elle est simple, mais intrigante, nous donnant envie de lire la suite pour connaître la fin. De plus, celle-ci promet d'être surprenante, vu comment cela se passe dans ce premier tome...

L'écriture est superbe : fluide et entraînante avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont également bien détaillées, nous permettant de ne pas nous perdre dans le récit et d'imaginer correctement tous les lieux et créatures que l'auteur nous présente.

Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur, mais presque ! J'ai été emportée dans cet univers que vers la centième page, ce qui a pris du temps, mais ensuite, je n'ai pas réussie à arrêter ma lecture. Ce livre est vraiment à lire, surtout pour les fans de Fantasy/Fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté !

POur plus de chroniques ;

Commentaire ajouté par FreakyVioletteCocker 2017-07-07T21:42:30+02:00

Ce premier tome m'a beaucoup plu. Je cherchais une alternative à Eragon et je l'ai trouvé. Un enfant de fermier habitant dans un endroit dont la première lettre est un A et ce qui rend le personnage principal différent est magique s'illustre par une marque sur la main ... chat fait beaucoup.

Le côté "sorcière de Salem" / "Chasse au Sorcière" m'a séduit, l'histoire globalement aussi. J'ai eu envie de lire la suite et je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-06-28T19:04:51+02:00

Un nouveau monde, des prophéties, un Seigneur Noir...

Comme nous le montre le résumé, ce n'est pas LA grande surprise... on a vu mieux... Mais tout de même... Le monde d'Alasea est truffée de petites, et grosses, bêbêtes sympathiques ! D'une magie inconnue, de peuples inconnus... ! Mais ce qui m'a vraiment tapé dans l'oeil ; c'est le format, la manière dont nous est contée l'histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une assignation de responsabilité se trouve au tout début du tome, et un autre mot de "l'auteur" se trouve à la fin...
Bref, en soi, ce n'est pas the revolution dans le genre, mais franchement, ça m'a fait sourire, ça m'a énormément plu, parce que dès la première page nous plongeons tête baissée dans le monde de la Sor'cière !

Et en parlant de la Sor'cière...

Ce premier tome ne m'a pas véritablement convaincue au niveau d'Elena, alors qu'elle est le centre même de l'histoire, elle est assez passive, excepté lors de 3-4 passages où les personnages secondaires, ses allié-es, vont avoir besoin de sa puissance pour s'en sortir... Mais dans un sens, ce n'est pas plus mal, surtout quand on voit la fin que nous sert l'auteur... Elena risque d'être beaucoup plus présente et active dans le second volume.

Ce premier tome nous permets donc deux choses : l'une, de comprendre le monde d'Alasea, de comprendre pourquoi les choses ont pris une telle tournure & la seconde ; c'est d'avoir pu faire connaissance avec les personnages qui vont suivre Elena durant tout son périple. Et j'ai adoré ces personnages. Ils sont de l'ordre de 5, mais 3 marqueront puissamment l'histoire... !

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

Lecteurs 2 879

• Wit'ch Fire - Anglais