Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:12:48+01:00

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Classement en biblio - 1 873 lecteurs

Tout d’abord sachez que l’auteur est un menteur. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l’esprit tandis que vous parcourez cette traduction. L’auteur tentera de confondre votre raison, d’obscurcir votre jugement. Méfiez-vous des nombreux pièges qu’il vous a tendu

J'ai trouvé ce livre particulièrement génial, il fait parti sans aucun doute d'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. La fin est excellente, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'était très excitant, prenant, addictif. Puis la façon dont le livre se termine l'on pourrait croire qu'il y aura une fin mais non, j'ai adoré comme James Clemens laisse le lecteur décider de lui même de la suite...et laisse libre cours à notre imagination...

Le tome final de la série.

Enfin le dénouement, et quel dénouement ! Il ne nous laisse pas sur notre fin, l'auteur à magnifiquement écrit ce roman, nous laissant décider en partie de la fin, tout simplement sublime.

Au final, une sage prenante et passionnante, c'est une saga qu'il faut lire !

La fin est à l'image de la série entière : partagée entre lumières et ombres. Lumière et ombre pour le bien et le mal, cette dualité que l'on voit dans cette saga. Et aussi, lumières et ombres pour la clarté des vérités amenées de même les mystères à jamais résous. La fin est à la fois triste et joyeuse. Si beaucoup de personnages s'en sortent, le prélude et les révélations à des mystères qui ne peuvent être résolus sur le monde d'Alaséa et sa continuité après la fin du récit du conteur, apportent de la frustration de ne pas savoir. La tristesse est là aussi pour certains événements qui se déroulent. Mais en somme, la conclusion est parfaite pour ce genre de livre. Pas simple, étonnante, partagée, mais en partie belle. Cette saga n'est pas un conte, elle ne peut donc est ultra lumineuse, j'imagine, et ses non-réponses la rende peut-être plus réaliste. Car a-t-on réponse à tout dans la vraie vie ?

Je ne sais pas si vous devinerez qui est le conteur. Je ne sais pas si ça me surprend, mais cela fait du sens à la conclusion. Aussi, je vous suggère, pour quand vous y serez, de vous attardez dans votre rôle de l'étudiant que vous incarniez dans cette série. Jouez le rôle jusqu'au bout : cela vaut la peine. Répondez à la question qui vous serez posée et, après l'avoir fait, lisez le reste. Vous pouvez simplement vous amusez et répondre ou voir plus loin avec moi.

Car, de jouer le jeu amène à une piste de réflexion sur une question qui est plus que le reflet de ce livre : elle est une morale sur notre monde. Que l'autorité veut garder des vérités cachées et qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l'on veut vous faire avaler. C'est ainsi que je l'ai perçue personnellement.

Plus que l'histoire, la fin, les révélations, les péripéties et l'action qui sont plus intenses que jamais, les personnages marquent aussi bien davantage. Les personnages dans ce livre sont plus poignants et étonnants que jamais. Plusieurs se tiennent vraiment entre la ligne du bien et du mal. Spoiler(cliquez pour révéler)Dont Mogweed qui trahit encore, mais qui ment pour élever son neveu à la mort de Fardale et son amante Épine. Il y aussi Greshym qui aide Joach sans que ça ne lui rapporte. Mais je pense surtout à Joach et au seigneur noir. Joach, de par sa colère et sa soif de pouvoirs, s'assombrit de plus en plus jusqu'à trahir sa sœur et boire les dernières forces magiques avant la fin. Le seigneur noir, lui, pour un méchant, il est étonnant de lui donner un pan d'humanité pas attendu. Son histoire et son rapport à la terre est assez renversante. Dans cette histoire, le seigneur noir et la terre elle-même sont les ennemis. J'ai vraiment été touché de son dernier geste avant sa mort : de guérir Tolchuk de son infertilité. J'aime quand je découvre la lumière et l'ombre chez les antagonistes. Très intéressant !

PS : On comprend vraiment le titre de ce tome qu'à la toute fin et j'ai particulièrement aimé son symbole, sa signification. Réellement, après avoir relu cette série une seconde fois, je me redis que ce n'est pas la dernière. L'univers, les personnages et l'histoire géniaux me hanteront jusqu'à la prochaine plongée. Cela reste et demeurera toujours une de mes séries fantasy préférées.

Très belle façon de clore la série !

Quel final ! Cette saga est un chef-d’œuvre littéraire !

J'ai adoré du début à la fin ! Tout y est !

Le dernier tome a été le coup de grâce. Une épopée à travers tout Alaséa pour espérer vaincre le Seigneur Noir. Les rebondissements s'enchaînent ; on pense savoir où l'auteur nous mène puis finalement il n'en est rien ; il prend un autre chemin.

J'ai adoré suivre Elena et ses compagnons à travers leur périple. On les voit évoluer, chacun à leur façon. L'auteur a fait un réel travail sur ses personnages.

L'histoire en elle-même nous fait passer par tant d'émotions : joie, tristesse, surprise, agacement, pitié et j'en passe. L'écriture est soignée, les détails sont présents sans être invasifs.

En somme, un excellent tome qui vient conclure une très belle saga ! Je recommande ^^

Déjà le dernier tome.

Oui... Déjà... Car j'aurai pu continuer cette saga encore et encore tellement j'ai adoré.

J'ai aimé la fin.

Je conseille à tout le monde.

l'ultime combat, l'ultime volume.

Un dernier tome a la hauteur de la saga qui nous offre une jolie conclusion.

Enfin la fin de cette épopée incroyable ! Le suspens y est jusqu'au bout, une belle aventure rempli d'amour, d'amitié, de peur, de doute tout y est. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lue.

Dernier volume de cette excellente pentalogie ! J'aurais aimé un épilogue avec ce qu'étaient devenus les différents protagonistes survivants....

Quelle aventure! Ce dernier tome clôture la saga avec brio, toutes les réponses sont données le suspense est tenu jusqu'à la dernière page. Une des meilleures sagas pour moi, tellement complète dans sa construction, rien n'a jamais été laissé au hasard. Un régal.

Pour préciser ce commentaire en, je dirais que l'univers est très bien conçu, très riche tous les espaces sont utilisés et sont importants pour l'histoire, ce que j'apprécie car on voyage tout en avançant dans l'aventure. Les personnages sombres sont bien construits on comprend vraiment comment leur âme s'est corrompue et leurs desseins.

Les créatures grosso modo on les connaît mais elles sont traitées de façon personnelle par l'auteur et c'est vraiment très bien fait chaque culture est précisément construite.

La fin est parfaitement satisfaisante et on est sur une vraie fin, les 5 tomes sont justes le bon nombre, pas de temps morts pas d'informations manquantes le rythme est très bon.

En résumé vous l'aurez compris car je l'ai dit à peu près 10 fois c'est vraiment la construction globale du récit qui est son point fort, le fait que des indices soient distillés dès le premier tome et repris dans le dernier nous montre que l'auteur a réfléchi dans les moindres détails pour surprendre son lecteur jusqu'au bout et C est une vraie réussite.

Je n'ai rien à redire cette saga a toutes les qualités requises pour être une très bonne saga de fantasy je la conseille vivement.

Je suis à la fois heureuse et triste d'arriver à la conclusion de cette quête qui m'a tant captivée et émue pendant ces 5 tomes. Ce dernier volume est encore une fois complètement addictif, impossible à lâcher tant l'auteur parvient à nous tenir en haleine et à nous émouvoir.

J'ai été complètement happée par cette fin des aventures de notre groupe, devenu une vraie famille au fil des événements, je me suis laissée transporter une dernière fois à travers les diverses - et parfois inédites - contrées d'Alaséa.

Les liens se resserrent, les révélations affluent, et de nouveaux éléments sont apportés aux diverses prophéties contées au fil des tomes, finissant ainsi de les lier entre elles et à nos compagnons.

On rencontre également de nouveaux peuples, certains ayant juste été effleurés ou évoqués dans les livres précédents, d'autres tout à fait inconnus jusque là, dont le passé et les légendes sont une fois encore vraiment fascinants.

On vit évidemment de nouveaux moments très durs au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'affrontement final, l'auteur m'ayant fait pleurer plus d'une fois au cours de ma lecture.

Vivre à travers les yeux de notre petit groupe d'amis n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour chacun d'eux (sauf encore et toujours pour ce salopiaud de Mogweed qui me faisait grincer des dents un peu plus à chacune de ses interventions - mais qui reste bien développé dans sa duplicité). J'ai ri avec eux, j'ai eu peur, j'ai versé des larmes pour eux... tellement l'auteur a réussi à me toucher, à m'entraîner à travers leurs aventures.

Mais si ce cinquième et dernier tome m'a encore procuré un grand plaisir, un super moment de lecture, j'avoue tout de même être un tantinet mitigée par rapport à la toute fin de cette histoire. Je trouve cette conclusion un peu en demi teinte, avec un impact qui va léser un certain nombre d'individus voire même de peuples dans les temps à venir...

J'ai eu également un peu de mal au fil des tomes avec cette présentation sous forme d'avertissement pour un futur examen, dont le sens n'apparaît finalement qu'à la toute dernière page de ce tome final. Je ne trouve pas que cela apporte grand chose au contexte, le récit des aventures d'Elena et des autres étant amplement suffisant et passionnant.

En tout cas, cette saga est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par une série, et c'est la première fois que de la fantasy me plaît et me touche à ce point.

Une saga plus que génial ! Additif, surprenante, merveilleuse ! Entre les morts, les possédés et les trahisons nous ne pouvons pas nous ennuyer !

Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

• France : 2011-08-26 (Français)
  • France : 2021-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-23 (Français)
  • Canada : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • USA : 2002-11-26 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:39:23+01:00
eryciaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T16:23:50+01:00

• Wit'ch Star - Anglais