Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:12:48+01:00

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Classement en biblio - 1 523 lecteur

Extrait ajouté par njfok 2011-09-22T20:53:56+02:00

Tout d’abord sachez que l’auteur est un menteur. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l’esprit tandis que vous parcourez cette traduction. L’auteur tentera de confondre votre raison, d’obscurcir votre jugement. Méfiez-vous des nombreux pièges qu’il vous a tendu

Commentaire ajouté par Ploupy

Oh mon dieu! Oh mon dieu!

Je viens de le terminé à l'instant et j'suis sous le choque. J'arrive toujours pas à croire que j'ai ENFIN fini cette série 0.0. J'vous assure c'est très bizarre, mon coeur bat toujours la chamade après les révélations du dernier chapitres. Mes sentiments sont très mélangés comme un mélange de joie, de tristesse, de stupeur, de soulagement et de questionnement.

James Clemens aime torturer l'esprit de ces lecteur x). Je ne sais pas d'où lui viens ce don inné des retournement de situations! Mais il fait tout pour nous faire changer d'avis sur un personnages. Je parle du cas de Mogweed. Je le tenais pas vraiment à coeur après le chapitre de la mort de Mycelle. Mais même la jusqu'à la fin j'me disais qu'il allait faire quelque chose pour nuire à ces amis. Bon ok il a failli franchir le pas mais au final je le pardonne (je n'en dirai pas plus :p).

Et j'suis vraiment contente de la relation d'Er'ril et d'Elena ^-^. On voit bien que cet auteur peut nous faire frissonner que se soit dans les scènes de batailles et de morts que dans les scènes d'amours!

Pour ma part c'est mon tome préféré avec le premier. Et tout fini là où ça à commencer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sure je me questionne sur la vie des personnages après l'ultime bataille. Elena et Er'ril on t'il eus es enfants...? =p J'en veux un peu à l'auteur de nous avoir rien dit (il aurai pu faire un épilogue >.<!!!) mais d'un côté ça laisse à notre imagination de le faire ^^.

Et dernier point j'ai été très surpris que l'auteur de ces "parchemins maudits" soit Joach. Le pauvre é-è, au final c'est lui qu'on a plus à plaindre. Si seulement Kesla n'était pas un rêve!! Il a du enduré la perte de ces amis, sa soeur pendant que lui rester jeune et immortelle. Ça a du être horrible, heureusement qu'Elena est apparu pour le libérer =).

Voila trêve de blabla. Pour ce dernier commentaire sur cette série, je voudrai juste dire merci à James Clemens pour avoir écris ces livres! =D

Commentaire ajouté par Mélie

J'ai trouvé ce livre particulièrement génial, il fait parti sans aucun doute d'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. La fin est excellente, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'était très excitant, prenant, addictif. Puis la façon dont le livre se termine l'on pourrait croire qu'il y aura une fin mais non, j'ai adoré comme James Clemens laisse le lecteur décider de lui même de la suite...et laisse libre cours à notre imagination...

Commentaire ajouté par Raf-2 2018-05-19T19:28:40+02:00

Autant le Tome 4 est génial et pleinement fantastique, autant celui-ci est conventionnel et sans surprises, de plus truffé d'abérrations ;

J'ai pas compris la fin hormis que les clés du conte traditionnel sont respectées : le méchant disparaît à jamais, le héros se marie et n'a pas de nombreux enfants et on passe d'une situation instable à une situation stable.

Ce combat entre Cho et Chi n'a ni queue, ni tête, mais peut-être ai-je loupé quelque chose?

Bref, pour moi le tome 5 est le plus faible de la série : la fin a été bâclée et il y a pas mal de temps mort, de digressions avant cette fin qui auraient pu être évité également. Ceci dit il a le mérite de clôturer la série, chose remarquable dans le fantastique où la plupart des sagas ne sont pas terminées...

Commentaire ajouté par TwiixTal 2018-04-24T15:52:35+02:00

Très bonne saga, cela faisait longtemps qu'elle était dans mes envies! Je suis juste un peu déçue par la fin, mais cela ne change rien à mon avi général :)

Commentaire ajouté par juanito1972 2018-04-04T11:26:59+02:00

Voila une fin de série. Je dirais dommage mais l'auteur a fait le tour entre toutes les trahisons possibles, les révélations sur les personnages et surtout une dernière surprise qui permet de comprendre toute cette aventure. Très bonne série.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2018-03-31T17:27:08+02:00

Un ultime tome qui met un point final à cette magnifique aventure.

Je dois dire que ça me fait mal de devoir quitter cet univers, ces personnages, mais que, d'une côté, je suis content pour eux, content qu'ils aient réussit à vaincre le Seigneur Noir, content qu'il aient accomplit ce qu'ils voulaient accomplir.

James Clemens aura su, au long de ces 5 tomes, m'emporter dans un univers riche, plein de personnages attachants ou non, mais qui ont tous leurs raisons, leur passé, leurs envies, leurs sentiments. Chacun d'entre eux à ce petit "truc" qui le rend unique. Chacun EST unique. De ce point de vu là, James Clemens est un des écrivains les plus doués que j'ai pu lire.

Mais ce n'est pas tout ce qui fait sa force. Il a aussi réussit à créer un univers crédible et parfaitement cohérent avec lui-même. Et c'est une prouesse assez remarquable. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il à créé un univers aussi étendu que celui de Tolkien, mais le monde que Clemens nous fait visiter et explorer durant cette saga est riche. Riche et intrigant.

Mais, autre point extrêmement important, l'histoire qu'il nous présente, et qui relie l'univers et les personnages, est tout bonnement sublime. Elle est riche en rebondissement, en suspense, en action, mais aussi en passage plus calmes et sentimentaux. Je me suis retrouvé plusieurs fois, au cour de ce tome mais aussi des 4 autres, parcouru de frissons, voire même, les larmes aux yeux.

Et James Clemens arrive à lier ces trois points d'une main de maître. Ces trois éléments, extrêmement bons pris séparément, n'atteignent leur apogée que lorsqu'ils fusionnent. Et c'est ce qu'à réussit à faire Clemens, rendant son récit magnifique, époustouflant.

De tout les tomes, c'est celui-ci que j'ai préféré. De volume en volume, l'histoire devenait de plus en plus intéressante, les personnages de plus en plus profonds. Et tout cela atteint son apogée dans ce cinquième et dernier tome.

Et, avant de finir ce commentaire, je me dois de parler d'une des particularité de mise en scène de James Clemens : le fait que toute cette histoire soit seulement une retranscription, écrite par quelqu'un et que cela soit présenté comme un texte d'étude. Ce qui, pour certains, ne pourrait être qu'un détail est en fait un élément crucial qui rajoute une profondeur au récit, à l'univers.

Et quelle ne fut pas ma surprise quand la révélation de l'auteur des manuscrits tomba. Je dois dire que se suis encore sous le choc de cette révélation (mais aussi de la fin du tome dans son ensemble).

N'oublions pas la dernière phrase qui laisserai présager une suite. Sauf que je ne pense pas qu'il y en aura une. Clemens laisse au lecteur imaginer ce qu'il va se produire ensuite, dans son univers. Cela montre bien sa gestion de son univers, du suspense et de l'écriture.

Bref, j'ai adoré cette série, et tout particulièrement ce tome. Cela me fait, comme je l'ai déjà dit, mal de la quitter. Quand j'ai tourné la dernière page une sorte de sensation bizarre mais familière m'a envahit. Un mélange de joie, de tristesse, d'admiration et de vide. Toutes les personnes ayant déjà été plongée dans une série (que ça soit des romans, des mangas, des animés ou autre) sait de quoi je parle.

Une chose est sûre, cette série restera gravée dans ma mémoire comme l'une des meilleure qu'il m'est été donné de lire.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2018-01-25T21:26:35+01:00

C’est le dernier tome !!! Cela me donne envie de dire ouf mais aussi mince. Vous me direz sans doute : comment ça tu te contredis. Eh oui ! cette saga est bien, vraiment bien. Cependant, je pense que c’est juste qu’elle se finisse avec ce tome.

Bon parlons de ce tome ! Comme tous les tomes de la saga, l’auteur jongle d’un personnage à l’autre. Est-ce que c’est dérangeant ? Non, c’est au contraire édifiant car cela permet d’en apprendre davantage sur chacun d’eux, de s’attacher à eux et surtout d’avoir des personnages entiers, complets, travaillés… Cette façon d’écrire est un avantage selon moi. Je me suis attachée à la plupart des personnages bien que j’ai du mal avec Mogweed (mais si vous avez lu le livre peut-être me comprendrez-vous). Mais j’ai adoré Tol’chuk, il est naïf mais c’est un ami que tout le monde rêve d’avoir. Tyrus est un pirate et un prince au grand cœur. Kast est un sanguinaire au cœur plein d’amour pour Sy’wen. Et Sy’wen est une meraï au grand courage mais aussi au grand cœur. Vous l’aurez compris, je me suis attachée au personnage encore plus qu’à la quête qu’ils mènent. Mais je me répète.

La quête en soi est pleine de rebondissement. Je dois dire que James Clemens sait nous tenir en haleine, créée le suspens. Au début de la saga, je me suis surprise plusieurs fois à dire, « maintenant il va arriver tel truc ». Et j’ai eu l’impression qu’à la suite l’auteur me disait : « Je vous ai bien eu ». Et ceux plusieurs fois. [...]

Pour la suite rendez-vous sur ma chronique : https://universparallele321864174.wordpress.com/2018/01/22/letoile-de-la-sorciere-de-james-clemens/#more-706

Commentaire ajouté par Kyoana 2018-01-21T20:40:49+01:00

La fin de la série est juste extraordinaire. L'action est partout, les personnages révèlent beaucoup de chose sur eux et ce qu'ils sont, il y a énormement de suspence.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-08T12:42:46+01:00

Une très bonne fin. Les actions et trahisons s'enchainent jusqu'au tout dernier moment.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-12-09T01:42:39+01:00

Une bonne fin pour cette série. Une bonnne série fantastique pleine d’aventure.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T14:06:40+01:00

Une fin à l'image de toute la série. Spectaculaire !

Commentaire ajouté par juju18 2017-11-24T00:08:22+01:00

Une fin en apothéose !!!! j'ai dévoré cette série et c'est un super bon investissement à lire et à relire indéfiniment. Un gros merci à James Clemens pour cette lecture Magnifique !! :D

Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

• France : 2011-08-26 (Français)
  • Canada : 2009-10-23 (Français)
  • Canada : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • USA : 2002-11-26 (English)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T15:38:10+02:00