Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:03:35+01:00

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore. Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...

Mon cœur t'a déjà prêté serment il y a bien longtemps. Si tu veux de moi, je resterai à tes côtés pour toujours.

Après avoir été totalement conquise par les deux premiers tomes j'ai tenté de faire taire ma totale addiction pour cette série. Entre appréhension d'obtenir comme constat une déception et une envie irrépressible de me noyer dans ce flot de magie sanglante mes dernières résistances cédèrent. Les deux précédents opus m'ayant captivée j'attendais de même du tome 3 et ce fut, sans surprise que je me retrouvai de nouveau hypnotisée et prisonnière consentante de cette œuvre.

Quel plaisir de retrouver ce monde et ces personnages nous étant devenus si familiers et auxquels on s'est tant attaché. "Les foudres de la Sorc'ière" nous avait laissé face à une guerre imminente entre les troupes accompagnant Eléna et les serviteurs du Seigneur noir. Une quête afin de récupérer "Le journal sanglant" sur l'île assiégée de Val'loa. Cet artefact magique permettra à la Sorcière Eléna de mettre fin au règne du tyran.

Dès ce premier chapitre le ton sera donné, ce tome sera sombre et mettra en effervescence nos nerfs et instincts de suspicion à leur paroxysme quant aux futures trahisons appelées à frapper Elena. Nous avions d'ailleurs appris qu'un de ses ami avait été corrompu par le nain Malegarde Trowen, ce dernier avant de lâcher son dernier souffle avait confié qu'un traite nommé Légion avait été forgé. C'est avec beaucoup de tristesse que l'on découvre l'identité de cette personne, surprise d'autant plus grande pour moi car je n'avais pas songé à cette dernière..... Nous avons à faire à un être dépourvu de toute humanité, vil, calculateur, sournois et adorant par dessus tout chasser de jeunes filles vierge et de s'en nourrir.....Ayant promis allégeance au cœur noir il fera tout pour mener à bien sa mission, feindre l'amitié et l'entraide auprès de ses compagnons afin de pouvoir assez approcher Eléna pour la tuer.

Ce tome intitulé "La guerre de la Sorc'ière" porte assez bien son nom. Nous assistons à de nombreuses batailles sans concessions et sanguinaires qui laissera un nombre inimaginable de victimes. Des passages assez long mais néanmoins nécessaire à l'avancée de l'histoire afin de nous démontrer les difficultés auxquelles se heurtent les différents groupes. L'alternance entre la narration des divers clans exposant leur stratégies et négociations quant à convaincre de nouveaux alliés apportent un plus à la lecture la rendant fluide et nous empêchant de nous ennuyer mais surtout maintien notre intérêt.

Par ce tome nous voyons ce récit fortement se complexifier, ici des groupes se séparerons et se reformerons pour d'autres quêtes mais ayant pour but unique d'affaiblir ou détruire le Seigneur du Golgotha. On ressentira plus que jamais la dualité entre la Sorciere et le côté humain d'Eléna, cette dernière aculée cèdera à sa partie sombre et commettra l'irréparable. Un acte qui la changera au sens propre comme au figuré. Cette jeune femme fera partie des personnages qui évoluerons le plus dans ce tome, déjà très mature Eléna acquerra plus de pouvoir et de confiance en elle afin de protéger les siens et de combattre les sbires du Tyran. Un tome ou les relations humaines, filiales, amicales et surtout amoureuses auront une grande place.

Deux couples feront rayonner deux facettes différentes de l'amour réciproque.

Le premier assumera cette union de manière très touchante. Une connexion hors norme et sans plus aucune ambiguïté malgré un début empli de doutes dû à la magie de leur peuple.

En ce qui concerne l'autre couple, il sera réservé, timide et gêné. Elle comme lui réaliseront le besoin qu'ils ont de ne pas être éloignés, la crainte de se perdre, le besoin de sentir l'autre, de le protéger. Ils s'aiment tout en ignorant les sentiments que chacun éprouve pour l'autre et, afin de mener à bien leur devoir s'obligeront à taire leur sentiments réciproques. Une relation qui couvait le changement depuis un bon moment et dont on a plaisir à suivre la lente évolution. Moment assez troublant lorsque chacun réalise que leur vision vis à vis de l'autre à changé...

On découvrira également le milieu de la piraterie par le biais "Des Sanguinaires", un monde explosif au possible.

Pour finir le retour de personnages totalement inattendus et à la fois si attendus, dont une dont on découvrira sa véritable identité.....

Alternance entre moments doux, dures, dramatiques,bouleversants, poignants, prenants.

Un tome riche et lourd en révélations, James Clemens a un véritable don de conteur, les passages à dos de dragons sont tout bonnement grandioses et saisissants. Ses descriptions nous immergent et nous placent totalement au cœur de l'action. Les scènes épiques et d'horreurs,actions et suspense sont toujours aussi bien mise en scène. Sans oublier les passages à caractère romantique et sentimentale distillés ça et là de manière subtile et ne rendant jamais le récit mièvre ni niais, une description au contraire juste et plein de pudeur. En très peu de mots nous sommes transportées dans ces scènes qu'elles soient magiques, effroyables, tristes ou romantiques.

Tome nous révélant des secrets et marquant un point final à la quête initiale, répondant à certaines questions mais nous en imposants d'autres....

Un volume dont j'ai apprécié chaque pages malgré certaine longueur et qui nous laisse comme à sa grande habitude satisfait et, quelques jours après avoir refermé le livre dans un état de manque certain!!!

de l'action, de l'amitié, de l'amour, du suspense..

il y a tout ce qu'il faut!! il y a sans cesse du changement et ca nous laisse constamment sur notre faim avide de connaitre la suite!! vivement le 4!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-18T18:11:49+02:00

Des grandes batailles épiques, de la grande magie, de l'amour, des trahisons, tout ça écrit remarquablement bien, que demander de plus ?

Ce tome, comme tous les autres commencent par ces premières pages si douces et si calmes, que lorsque l’on revient à la réalité des combats, des complots, on se prend une bonne gifle ! Mais ce troisième récit, marque une étape différente. Beaucoup de batailles, de combat sanglant, encore plus de mort. La réalité du combat contre le Seigneur Noir se fait de manière plus intense et violente.

On est dans un tome plus décisif dans l’histoire. Elena avance de plus en plus dans la maîtrise de son pouvoir et dans l'art du combat. Ce tome est également dans un tome plus adulte Elena, Joach, Sywern et Kast sont très jeunes mais ils s’affirment dans leur position de leader de la rébellion contre le Seigneur noir et prennent leur destin en main. C’est également le tome des premières histoires d’amour du récit.

On finit se troisième tome et on se dit que James Clemens a créé un univers incroyable. Son récit est maîtrisé, il nous tient en haleine et nous apporte des révélations ou des liens sur les personnages qui nous paraissent confus où incroyablement prolifique, mais au final tout devient tellement cohérent.

Un troisième tome un peu plus sombre mais tout aussi bien ;)

Je me laisse toujours autant emportée par cette saga. C'est mon deuxième livre de plus de 700 pages que je lis. Et j'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant. Tout s'enchaine et donne envie de lire la suite. L'auteur sait comme finir ses livres dans le tome haha ! Seul bémol peut être c'est la fin, le tissage d'un personnage n'aide pas, j'ai vu le truc venir jusqu'à un certain point ce qui est une bonne chose. L'auteur a su nous surprendre. Même si j'avoue qui si un certain personnage était plus logique... Et la relation Er'ril et Elena est belle mais Spoiler(cliquez pour révéler)un peu malsaine surtout que bin Er'ril a plus 500 ans et qu'Elena est encore une enfant malgré que son corps a pris 4/5 ans. Je veux bien qu'elle a muri mais là... Cependant l'auteur ne rend pas cela niais et un bon point pour lui. J'ai hâte de lire la suite ! Car malgré ces quelques détails ma lecture fut agréable et enivrante ! Un univers que j'adore !

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à replonger dans l'histoire car je ne me rappelais plus de certains personnages secondaires et de la situation dans laquelle le second tome s'est terminée. De plus, j'avoue que le grand nombre de pages m'a quelque peu découragée au début. Mais heureusement, grâce à l'écriture de l'auteur, tout m'est revenu assez vite, me permettant de ne pas trop me perdre et de reprendre le court de l'histoire rapidement.

Plus l'histoire avance, et plus nous nous attachons aux personnages qui deviennent de plus en plus importants pour l'histoire, mais également pour nous. Dans ce troisième tome, Elena a considérablement changé, mûri, la rendant bien plus intéressante que dans les tomes précédents. J'ai vraiment apprécié la suivre. Tandis que certains personnages disparaissent, beaucoup d'autres entrent dans l'histoire, certains sympathiques, d'autres machiavéliques, mais tous avec des caractères très différents, permettant de diversifier un peu ceux-ci.

Il y a sans cesse de l'action, ce qui nous empêche de nous ennuyer, vu que nous sommes scotchés aux lignes. C'est d'ailleurs impressionnant cette capacité que l'auteur a de toujours faire en sorte qu'il se passe toujours quelque chose afin de nous tenir en haleine du début à la fin. Son imagination est réellement sans bornes.

L'univers que l'auteur à imaginé est réellement remarquable. Il ne cesse de m'émerveiller ! J'ai l'impression que l'auteur trouve toujours de nouvelles créatures, de nouveaux paysages ou de nouveaux pouvoirs à nous présenter, ce qui rend le récit vraiment riche. Je me demande bien ce que l'auteur va trouver pour la suite... Car j'ai déjà l'impression de tout savoir sur son univers !

Cette suite est vraiment super. Je l'ai trouvé passionnante, intrigante et totalement addictive ! Nous n'avons jamais envie de lâcher notre livre, et au contraire, de toujours lire la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve. Il se passe toujours quelque chose qui nous surprend, nous choque ou nous émerveille. Je crois qu'avec cette saga, dans aucun tome je n'ai pas ressenti ne serait-ce que quatre émotions différentes. C'est impressionnant, et cela nous rend accros à l'histoire !

Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'il y souvent des passages qui traînent trop en longueur. Généralement, c'est à cause des descriptions trop longues, trop détaillées, mais parfois, c'est tout simplement parce que le passage en question est inutile à l'histoire, et ne sert qu'à allonger l'histoire. J'ai cependant été heureuse de voir que ces passages étaient moins présents que dans les deux tomes précédents. J'ai donc bon espoir que cela s'améliore dans les prochains !

En fermant le livre, j'ai été heureuse d'avoir lu une telle fin qui amène la romance. Enfin ! Cela me donne d'autant plus envie de lire le prochain tome qui promet d'être mouvementé et plein d'action, au vu des derniers évènements. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve !

Pour plus de chroniques :

La plume de l'auteur est très fluide avec un vocabulaire riche et d'excellentes descriptions qui nous permettent de bien imaginer les scènes. Il y en a même parfois trop, ce qui nous ennui. Les descriptions des sentiments des personnages sont de plus en plus présentes ce que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, malgré le grand nombre de pages, le livre se lit relativement vite, étant donné qu'il est captivant.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elena et de ses compagnons, appréciant vraiment leur évolution, mais ce ne fut pas un coup de cœur non plus. J'ai aimé voir la romance démarrer et ai hâte de la retrouver dans le prochain tome qui promet d'être aussi surprenant que mouvementé ! Le gros point positif de cette saga est son originalité. Vous ne retrouverez pas une telle histoire, alors foncez !

Comme le tome 2, ce tome 3 est bien mais sans plus ; il y a de l'action, mais le développement du scénario reste poussif ;

ce tome 3 a le mérite d'annoncer le tome 4 avec les portes du weir et le développement de la psychologie des personnages ( Tolchuk, Erryl, Kral... ); je suis en plein dans le tome 4, et là on est clairement 2 niveaux au-dessus, encore mieux que le tome 1 !

Sans surprise, un excellent troisième tome.

On s'est progressivement attaché aux personnages au fil des trois volumes et l'histoire est toujours aussi palpitante, pleine de rebondissements.

Je vais m'empresser de lire la suite.

Mon tome préféré parmi les trois que j'ai lu jusqu'à présent !

Les personnages sont extrêmement bien développés, l'histoire est tout aussi palpitante, l'écriture nous fait tout ressentir toute la tention

James Clemens signe ici un magnifique tome 3 qui donne vraiment envie de lire la suite !.

Dans le troisième tome les personnages de la série ne font que découvrir de nouvelles choses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. L'histoire devient de plus en plus passionante !

Les personnages évoluent dans ce tome, ce qui fait avancer une intrigue très intéressante avec, toujours, de multiples rebondissements.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-02 (Français)
  • Canada : 2010-01-11 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-05 (English)

Azreth l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T14:54:51+02:00
Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T23:08:02+01:00

Lecteurs 2051