Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:12:48+01:00

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...

Tout d’abord sachez que l’auteur est un menteur. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l’esprit tandis que vous parcourez cette traduction. L’auteur tentera de confondre votre raison, d’obscurcir votre jugement. Méfiez-vous des nombreux pièges qu’il vous a tendu

J'ai trouvé ce livre particulièrement génial, il fait parti sans aucun doute d'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. La fin est excellente, je ne m'attendais pas du tout à cela, c'était très excitant, prenant, addictif. Puis la façon dont le livre se termine l'on pourrait croire qu'il y aura une fin mais non, j'ai adoré comme James Clemens laisse le lecteur décider de lui même de la suite...et laisse libre cours à notre imagination...

Comment un livre peut il donner autant d'angoisse, d'émotion, de suspens ? C'est incroyable mais vrai. La plume et l'imagination de James Clement est un bonheur pour tout lecteur, amateur ou non de fantasy. Ce livre ce lit d'une traite malgré son épaisseur, il est tout simplement magnifique !

Les personnages sont toujours plus approfondie et a aucun moment on ne sent que le livre n'est baclé, rien ne manque ! Un pur plaisir pour tout les lecteurs !

J'le conseil a tous parce qu'il est vraiment excellent !

Nous sommes en haleine durant tout le récit, que vont devenir nos héros, où sont les el’phes, les og’res et les si’luras vont-ils rejoindre les rangs pour une bataille qui va changer à jamais le visage d’Alaséa ? Ce récit un incroyablement plus sombre, plus triste, malgré l’imminence de la guerre et la construction des troupes d’Elena pour sauver le monde.

Nos compagnons savent que le combat final approche et même s’ils sont motivés et ont envie de gagner, de réussir, on sent une teinte de désespoir, d’inquiétude sur l’issu de cette bataille qui va tout bouleverser, et ils le savent au fond d’eux.

Mogweed va enfin faire parler sa vraie nature, et vous n’allez pas être déçus !!! Le seigneur noir est effrayant un torturé, rien ne peut le raisonner, et Tol’Chuk va se révéler être un sage et un leader éclairé, ah j’aime ce personnage !!!

La toile qu’à tissé James Clemens est presque achevée. Les dernières pages sont prenantes, le style de l’auteur est toujours aussi intéressant. Ce tome bien que plus sombre et triste, tous nous est enfin révélé. Et la vérité aussi belle qu’effrayante est devant nous. Vous allez être content, frustré, triste, pleins d’interrogation, mais surtout les yeux pleins d’étoiles après une telle saga.

J'ai adoré toute la saga, mais cette fin ...Une réelle déception.

Les histoires, les personnages étaient géniaux, et avec chacun leur originalité. J'imagine qu'en sois la fin ne doit pas être si terrible mais je la trouve fort décevante face au reste de l'histoire, c'est dommage

Déception totale sur la fin de l'histoire...Cela avait si bien commencé...

On ne sait même pas ce que sont devenus les personnages sauf un.

Une fin satisfaisante pour cette saga de James Clémens. J'avoue avoir versé ma petite larme tellement j’étais triste de quitter cet univers et ces personnages.

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et cette série s'achève ainsi. Je vais d'abord parler de ce tome d'un point de vue individuel, et non pas de l'entièreté de la série. D'ailleurs j'ai trouvé que ce dernier roman était un petit peu en dessous des tomes précédents par rapport aux aventures des compagnons qui me paraissent assez faciles et parfois une petite incohérence. J'ai trouvé étrange que Vira'ni soit appelée une sor'cière alors quelle est une malegarde, soit un élémental corrompu, donc j'avoue que cela m'a un peu perdue dans ma lecture. Et j'ai trouvé la partie avec les si'luras totalement saugrenue, ils se mêlent du voyage d'Elena et des autres pour les "juger" alors qu'ils ne disent rien au Seigneur Noir qui est le seul vrai responsable, bref j'ai trouvé ce passage particulièrement lourd. Ensuite la partie sur le Seigneur Noire est vraiment trop courte, je veux dire cela fait cinq tomes qu'il hante l'histoire et le fait que le passage qui lui soit dédié dure à peine moins de 100 pages, et que cela se finisse aussi rapidement ne m'a pas paru très crédible, et c'est vraiment dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite le fait que Mogweed survive après toutes les duplicités dont il s'est révélé l'instigateur, et surtout le fait que personne ne se rende compte de ce qu'il a fait, qu'il était capable de trahir Elena et tous les autres, alors que Fardale meurt ainsi que son amour, m'a paru vraiment injuste et assez désolant. C'est même plutôt décevant. En revanche j'ai bien aimé le fait d'apprendre que c'est Joach qui est l'écrivain qui relate les aventures d'Elena. C'est très émouvant et très bien fait. Après ce sont des détails mineurs, je veux dire cette saga est parmi les meilleures du genre, bien mieux écrite que Le Trône de Fer, (parce que oui l'auteur a une plume sublime, très lyrique et imagée qui pare son récit de belles envolées) et tout aussi pleines d'aventures que celles du Seigneur des Anneaux ou du Hobbit. Donc vraiment c'est une série que je recommanderai car elle est indubitablement l'un des piliers de l'heroic/high fantasy, et parce quelle parlera aussi à ceux qui ne sont pas particulièrement fans du genre. Quant à moi, je vais sans doute lire bien d'autres romans de James Clemens !

Pour commencer, j'ai rencontré quelques difficultés pour replonger dans l'histoire car cela faisait un moment que j'avais lu le tome précédent. Je ne me rappelais donc plus de certains personnages ainsi que de certains points du récit. Heureusement, l'auteur nous aide peu à peu en nous rappelant les évènements importants survenus dans les tomes précédents, sans nous bombarder pour autant d'explications. De même, elle ne perd pas de temps pour entrer dans le vif du sujet et amorcer l'action du tome. Ainsi, nous débutons notre lecture relativement lentement.

Plus l'histoire avance, plus nous nous attachons aux personnages qui deviennent de plus en plus matures et agréables à suivre. En effet,j 'ai trouvé Elena vraiment mûre dans ce cinquième tome, bien qu'elle garde tout de même cette part de sensibilité qui fait d'elle un personnage si attachant. Er'ril m'a lui aussi énormément plu. La relation entre ces deux-là évolue, pour mon plus grand plaisir ! Ils sont véritablement adorables tous les deux.

Les personnages secondaires sont aussi très appréciables dans l'histoire. Tandis que certains personnages disparaissent, beaucoup d'autres font leur apparition et viennent chambouler le récit. J'ai eu un coup de cœur pour Kast et Sy-wen qui sont vraiment trop mignons ensemble. Ce fut un pur plaisir de les suivre !

L'action est toujours aussi omniprésente bien que l'histoire avance, nous empêchant de nous ennuyer. Je dirais même qu'elle est à son apogée dans ce tome ! Il se passe sans cesse quelque chose, l'auteure nous garde en haleine du début à la fin. Les surprises, retournements de situation et rebondissements rendent les moments où nous devons mettre en pause notre lecture très difficiles. Nous voulons toujours connaître la suite.

L'univers que l'auteur a imaginé est réellement remarquable et ne cesse de me surprendre ainsi que de m'émerveiller. J'ai l'impression que l'auteur trouve toujours de nouvelles créatures, de nouveaux paysages ou de nouveaux pouvoirs à nous présenter, ce qui rend le récit vraiment riche et réaliste. C'est impressionnant !

Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'il y a trop de passages qui traînent en longueur. Généralement, c'est à cause des descriptions trop longues, trop détaillées, mais parfois, c'est tout simplement parce que le passage en question est inutile à l'histoire et ne sert, selon moi, qu'à allonger l'histoire. J'ai cependant été heureuse de remarquer que plus on avance dans l’histoire et plus ces passages se font rares. Même s'il en y en avait moins dans ce tome, ils sont toujours présents.

En fermant le livre, j'ai pris un petit temps pour moi afin de me remettre de mes émotions. Quel final ! C'était vraiment impressionnant. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire aux côtés des personnages. L'auteur a un vrai don que j'admire. Cela conclue magnifiquement bien la saga et me permet de laisser les protagonistes vivre leur vie sans regrets.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont également excellentes et nous permettent de bien imaginer les scènes. Il y en a même parfois trop, ce qui nous ennui. Mais je trouve que cela s'améliore au fil de tomes, donc c'est une bonne chose. Les descriptions des sentiments des personnages sont de plus en plus détaillées et et nous amènent dans un tourbillon d'émotions. Surtout en ce qui concerne le couple avec Elena.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elena et de ses compagnons dans ce cinquième et dernier tome qui clôture bien la saga. La bataille finale est tout simplement ahurissante, les idées toujours aussi originales, les personnages adorables et l'univers remarquable. J'admire sincèrement l'auteur pour son imagination débordante. Cette saga sort vraiment de l'ordinaire et je la conseille à tous les fans de fantastique/fantasy car je suis certaine qu'elle vous plaira.

Pour plus de chroniques :

Ce cinquième et ultime tome m a déçue. L histoire tout comme les personnages et la mise en abîme est bâclée.

Une saga incroyable ! Ce dernier tome n'est peut-être pas le meilleur ou le plus rythmé des cinq, mais il clôt très bien cette série. J'avais très peur de n'obtenir que peu de réponses mais au contraire, j'ai le sentiment que tout ce qui devait être expliqué l'a été.

Des personnages géniaux, auxquels on s'attache, et d'autre auxquels on ne s'attache pas, mais qui sont tout aussi réussis. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur ne les rende pas ni noirs ni blancs pour ainsi dire : chacun suit son propre cours et a sa propre quête, parfois il utilisent des chemins sombres pour parvenir à leur fin, mais ils ne sont pas pour autant aliénés. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été par exemple très touchée de la fin qui avait été réservée à Mogweed et de l'espoir qu'elle laisse entrevoir pour lui. Ou Joach. Tous deux ont su m'arracher des larmes (pas si difficile que ça mais bon !) Pour d'autres raisons, j'ai aimé les personnages de Sy-wen et de Kast, qui à mes yeux ont sacrifié autant qu'Elena sans pour autant recevoir la même reconnaissance. Sheeshon aussi a touché mon coeur.

Et que dire de l'écriture ! Pour une fin relativement complexe, elle est expliquée très clairement.

Seuls quelques passages quelque peu lents sont à déplorer, mais c'est pour moi un mal nécessaire pour faire de ce dernier tome une fin rondement menée !

Une fin très bien construite, mon seul regret est de quitter ces personnages géniaux.

Beaucoup de rebondissement avant la fin de cette très bonne série ;)

Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

• France : 2011-08-26 (Français)
  • Canada : 2009-10-23 (Français)
  • Canada : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • USA : 2002-11-26 (English)

Micum l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T18:56:36+02:00
Jez_76 le place en liste or