Les Barricades

Description ajoutée par MissDupont 2014-04-10T20:32:30+02:00

Adrien est un jeune homme au cour barricadé. Alors qu'il revient de quatre années d'exil au Nicaragua et souhaite s'isoler à la campagne, il voit sa destinée bifurquer lorsque sa voiture heurte de plein fouet une jeune femme qui joggait. Avant de sombrer dans le coma, la victime s'inquiète de sa mère. Sous le choc, Adrien promet de s'en occuper.

Cet évènement bouleversera sa vie et celle de tous ceux qui graviteront autour de lui. Il se retrouvera au cour des drames et dilemmes d'une autre famille que la sienne alors qu'il est, depuis longtemps, en rupture avec ses propres parents. C'est avec une singulière simplicité qu'Adrien s'aventurera dans cette voie de traverse que lui offre la vie. Rien ne sera simple pour autant.

De sa plume agile et raffinée, Hélène Lapierre dépeint un éventail de personnages attachants dont les existences s'entrecroisent et s'assemblent pour créer une courtepointe tendre et colorée.

Extrait ajouté par MissDupont 2014-04-10T20:35:04+02:00

- Est-ce que je suis morte? demande-t-elle à la figure floue auréolée d'un halo jaune.

- Ne bougez pas! Ne bougez pas, vous avez eu un accident. Ne bougez pas, parlez-moi, restez avec moi. Ne partez pas, parlez-moi.

- C'est de la faute à Baudelaire... chuchote-t-elle dans un souffle qui menace de s'éteindre.

- Continuez, continuez.

- Ma mère. Qui va prendre soin de ma mère? a-t-elle encore la force de murmurer.

Est-ce l'angoisse qu'elle éprouve à l'idée d'abandonner sa mère ou la douleur physique qui lui donne ce rictus coincé?

- Ne vous inquiétez pas, on va s'en occuper. Je vais m'en occuper, se reprend-il.

Maintenant qu'il vient de briser la jeunesse et la beauté de cette joggeuse matinale, il est prêt à lui promettre mer et monde. Elle souffle un léger merci juste avant de tomber dans un profond sommeil.