Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz

Description ajoutée par Caroline 2013-07-19T20:34:31+02:00

Papa, maman, leur petite Zénobie, la bonne. Un petit appartement avec bibelots et buffet Henri II. Voilà qui ne promet guère l aventure. Seulement voilà : il y a le schmürz ; c est un homme qui vit avec eux, assis dans un coin. Son rôle ? Recevoir des coups en silence. Papa et maman s en donnent à c ur joie ; la bonne frappe de temps en temps, un peu à contre-c ur. Zénobie s y refuse, cherche à entrer en contact avec lui. Rien à faire. Il y a aussi le Bruit : la rumeur qui, de temps à autre, monte dans l escalier. Aussitôt, la famille effrayée déménage à l étage au-dessus. Mais l appartement est toujours plus petit. Jusqu où cela ira-t-il ? Dans la dernière pièce de Boris Vian, on trouve à la fois les merveilles du théâtre de l absurde avec les jeux sur le langage, l alliance entre cocasse et cruauté et une représentation de l oppression. Qui est le schmürz ? Quel est cet être à qui la société bourgeoise fait violence sans le voir ? Dans la France de 1957-1959, et en pleine guerre d Algérie, on ne peut s empêcher de penser à la figure du travailleur immigré. Les Bâtisseurs d empire ou Le Schmürz est la pièce de Vian la plus jouée en France comme à l étranger.

Ma barbe vit puisqu'elle pousse. si je la coupe, elle ne crie pas.

Une plante vit et ne crie pas quand on la coupe. Donc, ma barbe est une plante.

Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz

• France : 1997-06-13 - Poche (Français)

Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T12:35:15+02:00